alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 11:18
Dernières news
Sonia Ben Cheikh : 50% des cas admis en réanimation y sont à cause d’un retard de prise en charge
30/09/2020 | 10:12
2 min
Sonia Ben Cheikh : 50% des cas admis en réanimation y sont à cause d’un retard de prise en charge

L’ancienne ministre de la Santé, Sonia Ben Cheikh, est revenue, mercredi 30 septembre 2020, sur l’évolution de la situation épidémiologique en Tunisie.

Le pays vit, actuellement, au rythme de la recrudescence de la pandémie Covid-19. Selon le dernier bilan du ministère de la Santé, le nombre des cas Covid+ a grimpé à 17 405, le 28 septembre. Avant la réouverture des frontières le 27 juin, la Tunisie comptait quelques mille cas d’infection au virus SARS-Cov-2.

Pour expliquer la multiplication des cas de contaminations en Tunisie, l’ancienne ministre de la Santé a évoqué un laxisme général dont la responsabilité incombe à la fois aux citoyens et aux autorités de tutelles.

« Il y a d’un côté l’Etat et de l’autre le citoyen. Mais avant de passer à ce dernier, il faut d’abord travailler sur la limitation du risque dans les établissements sanitaires. A sa prise en charge, chaque patient doit être considéré comme potentiellement positif au Covid. La propagation du virus au sein de ces établissements est le scénario que nous devons impérativement éviter », a-t-elle avancé soulignant que le changement du comportement du citoyen inhérent au nouveau rythme de vie imposé par la crise demeurait difficile à amorcer.

Sonia Ben Cheikh a, également, pointé du doigt un état d’inconscience prédominant chez les citoyens.  Elle a noté, dans ce sens, que seule la persévérance pourrait faire changer la donne.

« Cette inconscience chez les citoyens s’explique par l’état d’esprit de certains adeptes du ‘ça n’arrive qu’aux autres’ et le problème de coordination entre les autorités de tutelle », a-t-elle indiqué.

Elle a exprimé, par ailleurs, son inquiétude quant aux nombre de décès enregistrés, celui des personnes admises en réanimation ainsi que le taux de positivité des tests réalisés.

Précisant que plus de 50% des cas admis en réanimation sont arrivés à ce stade en raison d’un retard de prise en charge, elle a soutenu la nécessité d’impliquer davantage les acteurs de la première ligne – notamment les médecins généralistes et les médecins de famille dans les hôpitaux régionaux -, et leur fournir des dispositifs respiratoires et des saturomètres afin de prodiguer les premiers soins et éviter, ainsi, de surcharger les services de réanimation.  

 

 Tous nos articles sur le Coronavirus

N.J.


30/09/2020 | 10:12
2 min
Suivez-nous
Commentaires
retraité
d'accord la faute des deux
a posté le 01-10-2020 à 11:26
oui la faute du citoyen indiscipliné qui ne respecte pas les mesures de sécurité au vu et au su des autorités la saison estivale aidant le relâchement mais la faute aussi des autorités qui ne prennent pas des sanctions financières contre les contrevenants comme à la première vague parce que malheureusement le tunisien dès qu'on touche à sa porte monnaie il devient docile et respecte les consignes des autorités sanitaires voir l'Italie qui est le premier pays de l'Union Européenne touché par ce virus et qui a demandé l'aide de la Chine à pour affronter la première vague surtout dans les régions du nord avec énormément des contaminés et des décès actuellement elle a moins de contaminés et de décès que ses voisins parce que le gouvernement sanctionne sévèrement les contrevenants par exemple 400 euro pour les gens qui ne portent de masque et 600 euro qui ne respecte la distanciation sociale et aussi leurs citoyens traumatisés lors de la première vague respectent à la lettre les consignes de leur gouvernement . Ce qui grave aussi pour nous les mauvaises décisions du 27 juin de laisser les tunisiens résidents dans l'Union Européenne ou la circulation du virus a commencé chez eux d'une façon inquiétante à la deuxième quinzaine de juillet de rentrer au pays sans controle ni quarantaine ni même autoconfinement suivi lors de la première vague les rapatriés de différents pays ont suivis une quarantaine de 14 jours et depuis le 23 mai jusqu'au 10 juillet on n'a que des cas importés .
Mon.
à naif
a posté le 30-09-2020 à 20:30
comme ton nom l'indique, tu es naïf parce que tu n'as rien compris de la pandémie et on comprend que tu es Kwangi parce que tu n'as rien compris.
Alya
Merci pour ceux qui ont explque assistance respiratoire
a posté le 30-09-2020 à 14:11
Tous les médias ont fait cette confusion allant même à dire que le ministre avait affirmé que la Tunisie disposait de 33 lits avec "arrivee d oxygene" bien entendu ces respirateur existent partout dispensaires, cabinets privés, et peuvent être octroyés à domicile
aldo
==== naif --- veut dire --- MKEMIL
a posté le 30-09-2020 à 14:10
da lik oulih ouala ECHITTLA EL KHAMJA , tu feras mieux de la mettre en veilleuse depuis 2010 , le peuple ne manges plus à sa faim , les malades tombent comme des mouches , les hôpitaux une vraie poubelle .
Alya
Oui elle a tout dit sauf que
a posté le 30-09-2020 à 14:04
Plusieurs personnes et notamment les sujets âgés sont amenées tres tard à l urgence,leurs familles soupçonnant l infection covid et ayant peur d etre soumis au confinement
AS
@ABIR
a posté le 30-09-2020 à 13:38
Désolé mon commentaire est destiné à Air , j'ai confondu entre Air et Abir , amicalement
AS
@Air
a posté le 30-09-2020 à 13:34
Vous avez tout faut , vous confondez entre dispositif respiratoire sous intubation et oxygénation par une bouteille
c'est le 2ieme cas que la ministre veut souligner donc elle a raison; Si le malade est oxygéné ça évite la réanimation là où on a besoin d'un médecin anesthésiste
en France il y a certains malades qui ont ce dispositif chez eux à la maison mis par les pompiers ou le samu
On ne raconte pas n'emporte quoi surtout sur un sujet sensible
AS
@ABIR
a posté le 30-09-2020 à 13:05
Vous avez tout faut , vous confondez entre dispositif respiratoire sous intubation et oxygénation par une bouteille
c'est le 2ieme cas que la ministre veut souligner donc elle a raison; Si le malade est oxygéné ça évite la réanimation là où on a besoin d'un médecin anesthésiste
en France il y a certains malades qui ont ce dispositif chez eux à la maison mis par les pompiers ou le samu
On ne raconte pas n'emporte quoi surtout sur un sujet sensible
naif
@ Air
a posté le 30-09-2020 à 12:50
Ne t'en fais pas. Cette dame "Akoubtalla" ne comprend rien à l'histoire, à peine si elle s'y connait en volley-ball féminin!
Et dire que les azlems veulent en faire une personnalité, voire même premier ministre!!
C'est l'image même des incompétents que veut installer les azlems comme responsables de notre santé comme ils ont installés tant d'autres durant 55 ans. Tant que leur business tourne, que les circuits de médicaments tournent bien rond : "c'est la personne qu'il nous faut" !!
Les Tunisiens regrettent le Maallem Abdellatif MEKKI qui a éradiqué le corona de Tunisie et lui sont reconnaissants.
On entendra parler de lui dans peu de temps.
OUA
Une bonne suggestion..
a posté le 30-09-2020 à 12:48
La suggestion : "les médecins généralistes et les médecins de famille dans les hôpitaux régionaux -, et leur fournir des dispositifs respiratoires et des saturomètres" est la bonne et à saluer.
Mais le reste des declarations ne servent que poulir le profil politique de l 'ancienne ministre de la Santé.
Air
L'intention est bonne...mais
a posté le 30-09-2020 à 11:55
Madame la Ministre, sauf votre respect, l'usage des dispositifs respiratoire doit imperativement etre sous la responsabilite d'un anesthesiste. Impérativement car la plupart des morts du covid en Europe etaient dues à l'utilisation des respirateurs par des non -anesthesistes et entrainant la mort. Ces appareils necessitent un long aprentissage et un doigté de specialiste. Une peu trop de pression et c'est terminé, patient mort ! Le saviez vous ?
aldo
==== SANS AUCUN DOUTE ====
a posté le 30-09-2020 à 10:27
y a qu' à voir les traînes savates et les portes poils sur les pommes des mains , le pays en dénombre pas mal , SURTOUT DANS LE MILIEU ETATIQUE ------- AUSSI IL YA DES BOSSEURS , mais comme on dit -- YIDD OUEHDA METSSAFAKICH --- LABOUDDA MINA ETANDHIF ---