alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 15:04
A la Une
Nouvel épisode à Nidaa : chronique d'une déconfiture annoncée !
02/10/2016 | 16:14
5 min
Nouvel épisode à Nidaa : chronique d'une déconfiture annoncée !

 

Les querelles vécues depuis plus d’un an et demi au sein du parti de Nidaa Tounes ont fini par être transposées chez le bloc parlementaire qui risque, désormais, purement et carrément la scission. Une scission qui est clairement apparue lors de la prolongation des journées parlementaires tenues samedi 1er octobre à Sousse (décidément). Comment en est-on arrivé jusque-là ? Chronique d’une déconfiture annoncée…

 

Cela a commencé avec le bras de fer, après le fameux congrès de Sousse, entre Hafedh Caïd Essebsi et Ridha Belhaj, considéré comme étant le soutien principal du président dudit bloc, à l’époque, Mohamed Fadhel Omrane.

Résultat de la course, M. Omrane a fini par démissionner au mois de mai 2016, volontairement ou poussé à le faire, avant d’être remplacé par Sofiène Toubel qui était, alors, allié du fils du président de la République.

 

Puis vint l’épisode de la formation du gouvernement d’union nationale qui a été à l’origine d’une autre divergence de vues avec l’émergence d’une majorité du bloc parlementaire qui avait ses « ministrables » dont notamment le maintien du ministre de la Santé, Saïd Aïdi, au point de lancer une pétition signée par plus de quarante députés en sa faveur.

Mais ce n’était pas l’avis de HCE et son clan qui ont tout fait pour le faire évincer. Résultat de la course, Aïdi s’est vu éjecté du gouvernement, mais il y a eu, également, l’apparition d’un nouveau clan au sein du bloc dirigé par le vice-président, Mohamed Saïdane et ayant comme porte-parole de fait, Tahar Battikh.

 

Décidées pour les 24 et 25 septembre 2016, les journées parlementaires appelées à élire un nouveau leadership du bloc, ont failli être avancées sur appel du clan opposé à Sofiène Toubel alors que ce dernier se trouvait dans les Lieux Saints pour y effectuer les rites du pèlerinage.

Mais suite à un clash en direct sur les ondes de Radio Mosaïque Fm entre les Toubel et Battikh et à la tempête soulevée, encore une fois par le clan proche de Hafedh Caïd Essebsi proposant la nomination de Youssef Chahed, chef du gouvernement, à la tête du Comité politique de Nidaa, les journées parlementaires ont été replacées à leur date initiale.

Coup de théâtre ! Le clan qui voulait les faire avancer tenait, cette fois-ci, à les faire reporter à une date ultérieure. Ce qui n’était pas de l’avis des partisans de Sofiène Toubel qui ont maintenu le délai initial et ont vu leur « poulain » réélu à la tête du bloc parlementaire. Ce que l’autre clan n’a pas reconnu, bien entendu. Quelle confusion !

 

Finalement, il y eut une convocation d’une Assemblée générale du bloc pour le samedi 1er octobre à Sousse. Ce que Sofiène Toubel et son groupe ont accepté. Or, au moment du nouveau scrutin pour élire encore une fois le bureau du Bloc parlementaire, Mohamed Saïdane et son clan ont crié au scandale suite à la présentation par Wafa Makhlouf de sa candidature. « C’est contraire à la Charte », ont –il reproché à la députée. Mais de quelle charte parle t-on ?

Du coup, les partisans de Mohamed Saïdane – donc de Hafedh Caïd Essebsi – ont réclamé, une énième fois, le report du vote pour essayer de trouver un arrangement à l’amiable. « La démocratie, c’est bien beau, assure le député Saïdane, mais le consensus est encore mieux ».

 

Mais Sofiène Toubel et consorts ont refusé net cette requête et ont procédé à l’élection qu’ils déclarent comme étant démocrates et transparentes avec la victoire, une nouvelle fois du même président. Pourtant, l’autre clan assure qu’il n’y a pas de vote car un grand nombre d’élus avaient quitté la réunion.

Sans oublier les échanges de propos acerbes et d’accusations graves et humiliantes ainsi que les menaces de démissions par certains députés tout en laissant entendre que, cette fois-ci, la scission est bel et bien consommée.

 

D’après les déductions faites par les analystes, il s’avère que le clan de Mohamed Saïdane croyait pouvoir réussir la prise de « pouvoir » au sein du bloc lors des journées parlementaires « programmées » en l’absence de Sofiène Toubel.

Or, avec le retour de ce dernier, les donnes ont changé puisqu’à chaque fois il partait favori avec une légère majorité, ce que l’autre clan ne voulait pas admettre réclamant, à chaque fois, le report du scrutin.

 

C’est dire qu’encore une fois, le clan de Hafedh Caïd Essebsi semble avoir rejeté la règle du vote qui aurait défavorisé son candidat, d’où son exigence de reporter l’élection du chef du bloc dans l’espoir de trouver un consensus sous prétexte qu’un éventuel nouveau président du bloc aurait eu une faible majorité ce qui laisse planer, toujours selon le même clan et comme l’a mentionné en substance Mohamed Saïdane, candidat de ce clan, une scission du bloc en deux.

Or avec ce qui vient de se passer au bloc lors de la réunion de Sousse, la scission semble être réelle en dépit des tentatives de HCE et ses alliés de gagner du temps avec l’espoir de l’avènement de nouveaux éléments pouvant reverser la vapeur et faire pencher la balance en faveur du clan opposé, celui de Sofiène Toubel.

 

En tout état de cause, les observateurs s’interrogent si ce n’est pas HCE qui fait tout foirer à chacune de ses interventions ? D’ailleurs, Ridha Belhaj l’a dit sans ambages :  le fait que le fils de BCE soit au premier plan à Nidaa Tounes nuit considérablement à l’image du président de la République,  au parti de Nidaa ainsi qu’au pays d’une manière plus globale, notamment, depuis la mise en place du gouvernement d’union nationale.

« Il est tout à fait légitime que Hafedh Caïd Essebsi ait des ambitions politiques, toutefois, il peut attendre la tenue du congrès du parti, et s’il remporte les élections, tant mieux pour lui », a-t-il dit en substance. Or, Caïd Essebsi junior semble être hanté par tout ce qui « électif ».

 

Et la question qui se pose est la suivante : quelle autorité et quelle discipline aura le bloc de ce parti à l’ARP après la fissure de fait de ce week-end ? Quelle attitude aura HCE après les camouflets subis au cours de la semaine passée ? 

Et puis, quelle image et quelle efficacité aura un parti, déjà diminué, dont le bloc est divisé en deux «sous-blocs » par la faute de HCE qui aurait intérêt, selon les analystes, à prendre ses distances avec Nidaa afin de permettre à cette formation politique de retrouver, un tant soit peu, son homogénéité et son aura d’il y a deux ans.

 

Sarra HLAOUI

02/10/2016 | 16:14
5 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

Canalou
| 03-10-2016 17:27
C est des clans qui ressemblent a la mafia .en tunisie, les partis sont des proprietes privees. Tant que les bras de fer existeront ,nous resterons sous developpes .l esprit d heritage et de prise dotage du peuple n est plus tolere .le peuple veut une veritable democratie et que le meilleur gagne .nos voix ne sont pas respectees et nidaa est la propriete des electeurs et c est notre dernier mot ni hce ni personne n a le droit de jouer avec le feu .l histoire les maudira et le peuple payera les degats .personne n est au dessus des lois .resistons

afour
| 03-10-2016 14:41
il ya une chose qui m'intrigue depuis bien longtemps c le voyage mysterieux effectue par HCE en Turquie qui laisse planer des doutes sur l'avenir de la Tunisie et les consequences qui pourraient en decouler.Il y a des choses graves qui se trament pour notre pays et je vous laisse le soin de chercher les tenants et les aboutissants

kameleon78
| 03-10-2016 10:56
HCE est un sous-marin de Ghannouchi dont la mission (s'il l'accepte) est de faire imploser Nidaa Tounès, je pense qu'il a réussi sa mission, le fils du président sera récompensé d'une façon ou d'une autre dans l'avenir par le Gourou National qui ne supporte pas l'idée qu'un grand parti puisse lui tenir tête et ainsi freiner son projet diabolique de l'islamisation (wahabisation) de la société tunisienne. Si vous avez compris ça , vous avez tout compris sinon tant pis pour vous.

tounsi
| 03-10-2016 10:54
Allez vous faire voir ailleurs bande d'incapables

zohra
| 03-10-2016 10:09
J'espère qu'on n'est pas tombé encore dans l'histoire de Leila Ben Ali et les trabilssia. C'est bon

afour
| 03-10-2016 09:03
j'ai l'impression qu'il ya des responsables qui n'ont aucune vision et aucune lecture de la situation dramatique que vit notre pays et a leur tete HCE qui s'entete a vouloir prendre le pouvoir par tous les moyens legaux et illegaux.N'y a t-il pas une personne dans la demeure pour le raisonner ???

afour
| 03-10-2016 08:40
au lieu de se regarder en face comme le montre la photo ils auraient du faire demitour et regarder le peuple qui souffre ils vont peut etre le regretter un jour qui ne va pas tarder

citoyen
| 02-10-2016 20:40
D'après cet article on arrive là conclusion que Med Saidane est l'allié de HCE contre Toubel. Or connaissant très bien Med Saidane je trouve que cette affirmation est fausse et insensée.
Et effet Med Saidane est une personne très intégre très sérieux s'il a approché la politique c'est uniquement dans le but de servir son pays au sacrifice de sa vie professionnelle très réussie. D'ailleurs il consacre son salaire de député à sa circonscription de Ksar Helal à laquelle il réserve tous ses week en.

Si Med Saidane a présenté sa candidature c'est uniquement dans le soucis d'unifier le bloc parlementaire en déconfiture suite aux agissements d'une mafia guidée de l'extérieur.de Nidaa par un certain....Je.

ftouh
| 02-10-2016 20:10
..ils se marierent et eurent beaucoup d' enfants,...tous nidaistes, et tous dotés d' une faim d'ogre..il finiront par se bouffer entre eux.

bref c' est une serie a episode pire que Dallas

citoyenne
| 02-10-2016 19:20
Au vu de ts les problémes vécus par Nidee, par le gvt et par le pays je peux dire que HCE nest pas le seul responsable de cette déconfiture.premier probléme cest l'élection par les listes, l'election ne sest pas basée sur une proximité entre l'élu et l'électeur,il y'a des élus depuis presque 2 ans qu'on connait pas encore.autre probléme ;à chaque pépin on avance le nom de hce or il ne peut agir seul si'il n'a pas trouvé écho chez les membres de nidee qui mettent leurs propres intérets en premier. Cest pas les seuls problémes certainement il y'a d'autres mais ni la patrie ni l'électeur ne sont pris en considération.