alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 11:38
A la Une
9-Avril : Le pays des martyrs vous salue !
08/04/2015 | 16:18
4 min
9-Avril : Le pays des martyrs vous salue !

 

La Tunisie commémore demain 9 avril la journée des martyrs. Une date qui fait référence aux événements sanglants du 9 avril 1938 lorsque des dizaines de Tunisiens avaient été lâchement tués par les armes de l’occupant. Ce jour-là, des milliers de Tunisiens avaient bravé les mitrailleuses françaises en descendant manifester dans les rues. Ils avaient défilé courageusement devant les policiers, les gendarmes et les zouaves du protectorat français réclamant haut et fort un parlement tunisien.


Des décennies plus tard, la Tunisie donne à nouveau des martyrs. Le combat contre les ennemis de la liberté se poursuit, mais autrement. Notre adversaire n’est plus, en effet, le soldat français aux cheveux bruns et à la peau claire. Aujourd’hui, l’ennemi porte une barbe, s’habille à l’afghane et prône un islam violent, étranger à celui de nos aïeux.

 

Ce nouvel ennemi s’appelle le terrorisme. Il s’en prend à la République et à ses valeurs. Il méprise la démocratie et annonce la guerre à l’Etat. Il prêche la haine des militaires et de la police. Il les traite de « taghouts » (NDLR : tyrans, ennemis d’Allah), de mécréants et de renégats. Ils les attaque partout, dans les villes, dans les montagnes, sur les routes et même dans leurs casernes.

 

La guerre contre les terroristes a débuté, de fait, le 18 mai 2011 à Rouhia. Il s’agit, en effet, des premiers affrontements entre l’armée et les forces de l’ordre d’une part et les groupes jihadistes d’autre part. Au bilan de l’opération, deux terroristes tués, deux blessés, un civil et un militaire, et deux morts dans les rangs de l’armée : Le colonel Tahar Ayari et le caporal-chef Walid Hajji.

 

Depuis, les attaques se succèdent dans un crescendo effréné. Le 10 décembre 2012, une unité sécuritaire échange des coups de feu avec un groupe terroriste près de Bouchebka dans la délégation de Fériana. L’adjudant à la Garde nationale Anis Jelassi, grièvement touché par balles, trouve la mort lors de ces affrontements. Ce fut le premier martyr de la Garde nationale tué par des terroristes.

 

Le 29 juillet 2013, une patrouille militaire fut attaquée par surprise au mois de Ramadan, quelques temps avant la rupture du jeûne, par des terroristes dans la zone Boulâaba au mont Châambi. Le coup était dur et horrible. Huit soldats sont morts dont cinq avaient été égorgés et mutilés. Une opération qui démontre la sauvagerie de l’ennemi et sa brutalité.

 

Quelques mois après, six gardes nationaux se font tuer, le 23 octobre 2013, à Sidi Ali Ben Aoun. Les six hommes s'apprêtaient, ce jour-là, à effectuer une descente dans une maison où d’importantes quantités d’armes et d’explosifs étaient dissimulées. Arrivant sur les lieux, ils avaient essuyé les rafales des terroristes qui étaient terrés dans des tranchées creusées autour de l'habitation. Il s’agit du capitaine, Imed Hizi, du premier lieutenant, Socrate Cherni, des sergents-chefs Mohamed Marzouki, Anis Salhi, Taher Chebbi et du sergent Ridha Nasri.

 

Le même jour, au soir, des individus cagoulés, dans une voiture, attaquent avec des armes à feu une patrouille de sécurité à Menzel Bourguiba. L’attaque s’était soldée par la mort de Mohamed Toujani, agent de la Garde nationale.

 

Le 16 février 2014, un groupe de cinq terroristes tend une embuscade à une patrouille de la Garde nationale à Ouled Manaâ. L’attaque a fait trois martyrs et trois blessés parmi les forces de sécurité.

 

A la fin mai de la même année, des membres de l’AQMI prennent d’assaut la résidence du ministre de l’Intérieur de l’époque, Lotfi Ben Jeddou, à Kasserine. Quatre policiers ont été tués et un autre blessé dans l’attaque.

 

Un an après l’embuscade sauvage du ramadan 2013, les terroristes récidivent à la même date, jour pour jour. Armés de mitrailleuses et de lance-roquettes, ils ont attaqué, en deux groupes distincts, deux points de contrôle militaire situés à Henchir El-Talla à Kasserine. S’élevant à 14 morts et 20 blessés, il s’agit du bilan le plus meurtrier pour les forces nationales dans la guerre contre le terrorisme. Un deuil national a été décrété dans le pays pour trois jours à la suite de cette attaque.

 

Le 5 novembre 2014, un bus militaire se fait attaquer, sur la route, à Nebbeur, entre Jendouba et Le Kef. Cinq soldats ont péri et dix autres ont été blessés. « Deux individus armés se sont approchés du bus et ont tiré. Trois éléments d'escorte qui se trouvaient à bord du véhicule ont riposté, les empêchant d'achever leur opération » indique le porte-parole du ministère de la Défense dans une déclaration décrivant les faits.

 

La guerre n’est pas finie. Hier, cinq soldats sont tombés en martyrs au mont Mghila, à Sbeïtla, après avoir été attaqués par un groupe de 30 à 35 terroristes. Parmi les neuf blessés des forces nationales, figure Montassar Chourabi, cousin du martyr Anis Jlassi.
Peu de temps avant son entrée au bloc pour se faire opérer, Montassar, allongé sur un brancard, levait son bras arborant le signe de la victoire et criant « Vive la Tunisie ! ». Un message fort de patriotisme, mais aussi de défi que le brave soldat a adressé aux traitres retranchés dans les grottes.

 

La guerre contre le terrorisme a fait des dizaines de morts parmi nos soldats, gardes nationaux et policiers. Le dernier bilan fait état de soixante-quatorze tués et de 191 blessés contre 66 terroristes tués. Le bilan est, certes, lourd et douloureux, mais la volonté et la détermination des forces nationales à vaincre le terrorisme nous rassure quant aux batailles restantes.

 

Elyes Zammit

 

08/04/2015 | 16:18
4 min
Suivez-nous
Commentaires (10) Commenter
A MORT LES MARTYRS !
TAMAZGHA
| 09-04-2015 17:58
Le nationalisme est comme un Johny Walker, le whisky pas Mr. Johny Walker qui dit en repassant a beaucoup de mérite dans ses anlyses.

Boire un verre de Johny Walker sur ordination de votre médecin et avec autorisation d´une Fatwa pour causes majeures de santé, est bon pour la santé.

Deux verres et alors, avec ou sans glaçons vous fera chanter et danser.

Mais au delà de trois verres de Johny Walker, alors cette boisson devient carrément nocive pour ne pas dire létale.

Le nationalisme, breuvage à base de sang de martyrs, oui à base de sang de martyrs depuis longtemps entérrés, répond à la même démarche.

Un peu de nationalisme est bon pour la santé nationale, la concurrence, le sport et la nation.

Trop de nationalisme, au delá des trois verres, et vous versez dans la dépendance chronique, aussi nocive que l´alccolisme.

Donc, le nationalisme tunisien est un breuvage 9 Avril.

Alors que celui de l´Algérie e
est un cru anno 1949 , Premier Novembre.

Celui du Maroc est d´anno 1956.
Etc...

Chaque pays possède et ses eaux de vie ou vins depuis l´antiquité, à base de figues ou de raisins, mais chaque pays possède son breuvage natioaliste qui monte à la tête.

A base de sand des martyrs.

Pauvres martyrs! Non seulement ils (elles) s´étaient sacrifiés pour la nation mais en plus ces nations les utilisent chaque année, histoir de boire leur sang, de se souler et surtout d´endormir les peuples .

En effet à chaque 9 avril ou premier novemnbre ou juin selon les pays de ce Maghreb sonné, c´est la même orgie de nationalisme.

Nationalisme à base de sang de martyrs.

Les peuples sont préparés à coups de chants nationaux, de drapeaux, de légendes et de discours, puis le 9 avril
ou le premier novembre ou le 6 juin, on offre à ces peuples fénéants des coupes de nationalisme si fortes qu´elles dérapent et oublient une question essentielle:

-Et si ces martyrs tunisiens, algériens ou marocains etc., étaient morts pour rien ?

Et ces cette question essentielles que nos dirigeants souhaiten à tous prix éviter. Car le constat, hors ivresse nationaliste est lamentable pour ne pas dire misérable.

Moi donc, anti-nationaliste fanatique préfère pendant ces jours d´hystérie nationaliste me balader sur les tombes de ces martyrs et rigoler.

Et tenez-vous bien, ces martyrs rigolent aussi de pleine gorge en disant:

-Oui, les gras on est vraiment morts pour rien.

Et ils ont raison, ces morts sympathiques qui de temps à autre, pour couvrir les chants nationalistes hurlés par les incrédules , ces martyrs chantent la vieille chanson:

-Dans un amphithéâtre.
-y avait un martyr machabé
-Machabé, machabé (reprise 3 fois)
-Ce martyr machabé disait (reprise)
-Ah! Ce que l´en s´emm****de ici!(reprise 4 fois)... etc.

Eh oui, des fois je vais cracher sur certaines tombes de héros nationaux en cachette, ceux qui ont mené nos peuples vers le bas de l´humanité, et des fois pour me changer les esprits je vais rigoler avec les martyrs.

Puis j´ai constaté que le nationalisme à base de sang de martyrs est l´opium des peuples.

Si au moins nos dirigeants avaient la décence de fêter les martyrs de la science, de la recherche, de l´innovation, du commerce, de la santé bref ceux qui font le vrai nationalisme
comme en Corée Du Sud.

Non, on nous sert du vieux breuvage pourri de martyrs et autres histoires, surtout que l´époque avant ces martyrs était plus agréable qu´après ces martyrs morts pour rien.

Strictement parlant des résultats de nos pays. Minables-

Alors, s´il vous plait, ces martyrs vous prient de les laisser morts pour toujours et de ne pas les déranger chaque année avec vos mensonges nationalistes.
avec tous mes respects
sss
| 09-04-2015 14:24
Allah yarham ceux qui ont donné leur vie pour la patrie et mille merci à vous tous!
@ BHN......BCE est rentré en Tunisie !!!
CAT
| 09-04-2015 12:10
Pour info, cet article sur African Manager.com
"Les trois Présidents, les membres du gouvernement et des chefs de partis politiques se sont rendus aujourd'hui, jeudi 9 avril 2015, au cimetière des Martyrs au Sijoumi pour commémorer le 77ème anniversaire des événements du 9 avril 1938.
Le Président de la République Béji Caïed Essebsi a déposé un bouquet de fleurs sur le mémorial des martyrs au cimetière."
Et l'attentat du Bardo ???
CAT
| 09-04-2015 11:57
Ce ne sont pas des martyrs ????
@jaghmoun je suis partisant des fellagas
canalou
| 09-04-2015 08:31
la tunisie fait partie du continent africain berceau de l humanite peut compter sur ses fellagas qui l ont liberee des occupations etrangeres au cours de son histoire . Notre histoire est riche et glorieuse grace au courage de nos ancêtres qui n ont pas baisse la tete face au fantasme de la khilafat arabo musulmane sanguinaire .J appelle les tribus ancestrales 100% tunisiennes a reprendre la lutte . La population d origine en tunisie est de 60% de nos jours et cela prouve que le fantasme du terrorisme ikhouani n aura jamais gain de cause
BCE en France pendant la période du 9 avril, c'est une insulte à la Tunisie
BHN
| 09-04-2015 07:57
Si BCE était un vrai patriote et un vrai nationaliste, il n'aurait jamais du se trouvé chez l'ancien colonisateur, la France et ce pendant la période du 9 Avril où des vrais patriotes et martyrs de la Tunisie ont donné leurs vies et se sont fait mitraillés par l'Armée coloniale française.

Le 9 Avril est de ce fait, une date SYMBOLIQUE pour notre Nation et BCE aurait du changer la date de cette visite en France, rien que par décence et par patriotisme, d'autant qu'on vient d'avoir 5 nouveaux martyrs tombés sous les balles du terrorisme, il aurait donc du écourté sa visite, mais manifestement, tout ceci, BCE ne connait pas.
Non, il faut finir avec GUERRE CONTRE LE TERRORISME
DHEJ
| 08-04-2015 22:54
La guerre et la vraie, elle est contre le DESORDRE PUBLIQUE!

Une guerre sous l'autorité du ministère public et ses substituts par le biais de la puissance publique...


Le fils BUSH a réussi son coup: War on terror... maus il n'a pas dit pas quel mécanisme!

LEGIDYNAMISME!
VIVE LA TUNISIE ...
FAOUZI38
| 08-04-2015 19:12
vive notre belle TUNISIE libéré des barbus crados terroristes, @jaghmoun, très bonne initiatives je suis le premier a camper en bas de la montagne pour empêcher les salauds de ravitaillait les terroristes dansles montagnes
honneurs a la memoire des marthyrs
canalou
| 08-04-2015 16:58
C est la fierte de la republique tunisienne independante .Nos ancêtres ont paye de leur vie pour que nous vivions en paix aujourdhui . Des esprits malsains ont un projet destructeur de la precieuse unite tunisienne mais n auront pas gain de cause inchallah . Nous avons le devoir de continuer la lutte contre toute tentative de colonisation meurtriere sur les traces de nos glorieux ancetres
APPEL AUX CITOYENS TUNISIENS
jaghmoun
| 08-04-2015 16:45
Je lance un défi a la société civile,
On converge tous vers echambi,je vise
Les retraités, les disponibles,les
Volontaires a partir de 18 ans,on campe
On fouille,on surveille,on nettoyé notre
Montagne de la vermine criminelle.
On campe une année dans la montagne avec
Une coopération de l'armée, on vous assure
Des résultats et on va les attraper
Comme des rats.
Je lance un appel a l'armée de nous fournir des tentes et nous accorder cette
Autorisation,et on le fera dans toutes les
Montantes la ou il y a les crapauds,les
Ennemis de la Tunisie.