alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 10:40
A la Une
Orange Tunisie : Mécénat et responsabilité sociétale d'une entreprise
27/05/2014 | 1
min
Orange Tunisie : Mécénat et responsabilité sociétale d'une entreprise
{legende_image}
En 2013 et 2014, Orange Tunisie, avec le soutien de la Fondation Orange, a initié un projet de développement durable et d’autonomisation du village de Bir Salah de la délégation d’El Hencha, relevant du gouvernorat de Sfax. Dans le cadre d’un partenariat avec l’association Ajmi Toumi et les institutions de l’Etat tunisien, la cérémonie d’inauguration du village parrainé par Orange Tunisie a été organisée, lundi 26 mai 2014. Ce projet phare qui voit sa concrétisation, a pour finalité de faciliter à la population vulnérable l’accès à une meilleure qualité de vie. Reportage!


C'est devant le siège du ministère du Tourisme que les journalistes conviés à l’inauguration du village Bir Salah se sont retrouvés, en la matinée, du lundi 26 mai 2014. Le départ prévu pour 8h n’a finalement eu lieu qu’à 9h40 minutes. Une atmosphère amicale régnait dans le bus où l’on pouvait partager café et idées. Les paysages défilent à mesure qu’on s’éloigne de la ville et, arrivés à la délégation d’El Hencha, des oliveraies se dessinent à perte de vue.


A Bir Salah, un accueil chaleureux attendait les invités. Des enfants de tous âges - les élèves de l’école de Bir Salah - entouraient les journalistes et les bénévoles d’Orange Tunisie, avec des chants et des applaudissements. Des regards, pleins de curiosité, scrutaient les nouveaux venus. Les plus audacieux demandaient à voir les appareils technologiques de plus près, les tablettes et les Smartphones étaient les vedettes, et leurs possesseurs par extension. Certains se laissaient prendre en photo en arborant de timides sourires, d’autres en affichant avec fierté leurs nouvelles dents et leurs habits neufs enfilés pour l'occasion.



En jetant son regard aux alentours, on se rend bien compte qu’on est très loin de la Tunisie des cartes postales. Les bâtisses des anciennes classes sont dans un piteux état, presqu’en ruines. Et dire que les enfants y étudiaient jusqu’à récemment ! Il n'y avait pas de route aux abords de l’établissement scolaire et du club des jeunes, seulement des chemins de terre rouge de la région.

Une tente dressée à l’entrée de l’école et portant les insignes d’Orange Tunisie, accueille le lancement de la cérémonie. Des responsables d’Orange Tunisie, des établissements parrainant le projet, ainsi que des membres de la Fondation Orange prennent place pour présenter le projet. Les journalistes s’installent aux tables préparées à cet effet, dans une chaleur torride, digne d’un mois d’août.

En prenant la parole, la présidente de la Fondation Orange, Mireille Levan, s’est dite particulièrement émue de participer à l’événement. Elle a précisé que la Fondation, qui travaille dans les 30 pays où le Groupe Orange est présent, a un seul objectif : « permettre aux populations de vivre ensemble. Aujourd’hui, à Bir Salah, c’est un bel exemple de réussite», dit-elle. Mme Levan a, en effet, souligné que ce projet correspondait au but placé parmi les priorités de la Fondation Orange, celui de permettre aux populations d’avoir les conditions de vie de base améliorées. « Cela passe par l’accès à l’éducation et aux soins, par l’accès à l’eau et l’amélioration de la situation de la femme et puis l’inclusion numérique », a-t-elle indiqué.

Elle a expliqué que le programme des projets « village » a été lancé par la Fondation Orange, dans toutes les filiales d’Orange. Dans dix pays contribuant à ce programme, en Afrique ou en Europe, le fin mot était le respect des situations et des spécificités de chacun d’eux. « Nous avons été particulièrement enthousiastes lorsque nos partenaires d’Orange Tunisie ont proposé ce projet qui allait au-delà du cahier des charges initial. Ceci a donné beaucoup d’idées à d’autres pays Orange, en terme d’infrastructure, de formation et d’accompagnement. Un point nous tient particulièrement à cœur : s’assurer que les autorités locales et les différents ministères soient en accord avec ce projet » a expliqué la présidente de la Fondation Orange. Ce soutien des autorités est l’une des conditions de réussite d’une telle initiative, ainsi que l’adhésion de la population à l’appropriation des lieux. D’après Mireille Levan, ce projet est exemplaire pour plusieurs raisons : il s’occupe particulièrement de la situation de la femme mais aussi du développement économique et de l’entrepreneuriat, il est certes financé par la Fondation Orange, mais il est surtout accompagné d’équipes exceptionnelles d’Orange Tunisie. Elle a assuré que toute une communauté vit autour du projet de Bir Salah, il s’agit là du « meilleur remerciement pour une fondation, de voir les choses utiles, de voir les projets habités et pris en charge par les populations ».




Conviés à visiter les classes de l’école, une vive émotion a empoigné les présents. En effet, les élèves issus de familles défavorisées, pour la plupart, se tiennent à leur pupitres et accueillent avec bonne humeur les responsables d’Orange, les représentants des autorités tunisiennes et les journalistes. Un accueil emprunt, toujours, de ce mélange de curiosité et de timidité propre aux enfants. On a pu constater en arrivant, la situation de précarité et de pauvreté dans laquelle ils vivaient, ce qui a rendu plus poignante la rencontre avec ces enfants qui semblent heureux de partager avec les convives l’inauguration de leur nouvelle école.

En signe de bienvenue, quelque uns ont conté des blagues, d’autres ont chanté leur morceau préféré « Houmani ». Un autre groupe d’élèves a improvisé, dans la cour de l’école, un salut à l’hymne national dans une atmosphère chargée d’émotion. Le club des jeunes et du « fortin de la connaissance » jouxte l’établissement scolaire de Bir Salah, il met à la disposition des enfants une salle de cinéma, une bibliothèque et une crèche.


 
Après la visite aux établissements éducatifs, les participants se sont rendus au point d’eau de Bir Salah. Orange a participé au forage du puits afin de pallier au manque d’eau, plus précisément durant les périodes chaudes. Au même endroit, une plantation d’acacias a été mise en place dans le but de permettre aux femmes du village de développer une activité économique qui s’étend sur la durée, tout en combattant le phénomène de désertification qui menace la région.



La dernière étape de la visite a été consacrée au dispensaire, qui a bénéficié d’une rénovation et de nouveaux équipements, à l’instar de matériel gynécologique et d’une autre salle de consultation pour apporter différents soins et pour une prise en charge plus performante des malades.

De retour vers l’école, la chorale « Orange chante » a rehaussé la cérémonie avec une compilation de chansons de l’artiste tunisien Mohamed Jamoussi, natif de la région. Les membres du groupe Orange ont remis à cette occasion des cadeaux aux enfants de Bir Salah. A ce propos, Sarra Toumi, la représentante de l’association Ajmi Toumi, a fait part de sa joie, de voir ce projet réalisé. Pour sa part, le directeur général d’Orange Tunisie, Didier Charvet a exprimé sa grande fierté d’avoir participé au projet du premier village Orange en Tunisie, appelant les partenaires à garantir la pérennité d’une telle initiative.

Sur le chemin du retour, on se retrouve à partager notre ressenti quant à  une initiative constituant un apport considérable pour le développement socioéconomique durable, dans une région touchée au plus haut point par la pauvreté. A travers cet acte citoyen, un tel projet fait valoir le Groupe Orange parmi les entreprises qui se veulent sociétalement responsables.

Ikhlas Latif
27/05/2014 | 1
min
Suivez-nous