alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 07:36
A la Une
Canal + en Tunisie : comment éviter le "pire ratage" ?
29/04/2009 | 1
min
Canal + en Tunisie : comment éviter le
{legende_image}
Le bouquet Canal + Maghreb est déjà commercialisé en Algérie depuis le mois de mars et au Maroc il y a quelques semaines. Qu’en est-il pour la Tunisie ? Les choses semblent trainer alors qu’il était question, à un moment, d’un lancement quasi simultané dans les trois pays du Maghreb.
Le piratage en est-il la cause ? Il n’y a pas de visibilité, se contente de déclarer Jean-Noël Tronc, Président directeur général de Canal Overseas, filiale du groupe Canal +, qui a accordé une interview exclusive à Business News. La cause serait pourtant là au regard des informations que nous avons pu obtenir. Les pourparlers se poursuivent et Canal Ovserseas ne compte pas lâcher le marché tunisien…


Le récent passage en Tunisie de Jean-Noël Tronc s’est effectué dans la plus grande discrétion. Il se confie à Business News : « Avec nos partenaires d’Arabsat, l’opérateur satellitaire de référence avec lequel nous construisons le "Bouquet de Canal +" au Maghreb, nous avons souhaité rencontrer le directeur général de l’ASBU, l’association des chaînes de télévision du monde arabe, basée à Tunis, que nous avons vocation à rejoindre en tant que nouvel acteur média du monde arabe.
Cela a été aussi l’occasion d’évoquer l’avancement de notre dossier d’autorisation en Tunisie ».

Il reste que l’on ne sait pas encore avec précision quand Canal + sera opérationnel en Tunisie. Aucune date n’est révélée au sujet du lancement du bouquet en Tunisie. Il en est de même des tarifs à proposer aux consommateurs tunisiens.
Dans l’interview qu’il nous a accordée, M. Tronc avoue que le groupe « manque de visibilité sur l’obtention de l’autorisation nécessaire. Or, même pour une offre légère comme la nôtre, dont la commercialisation repose sur de simples cartes prépayées, nous préférerions pouvoir nous appuyer sur des partenaires tunisiens.
Nous souhaitons en effet mettre en place le même modèle de distribution avec des cartes prépayées qui existe actuellement en Algérie, tout en nous appuyant sur un réseau de distributeurs locaux. Le prix de l’offre est celui que nous conseillons, entre 18€ et 20€ (33,5DT et 37,2 DT). Ce montant est indicatif puisque ce sont les distributeurs qui fixeront les prix ».

Côté piratage, le bouquet semble immunisé. C’est du moins ce qu’affirme Jean-Noël Tronc et ce malgré la redoutable ingéniosité dont font preuve les hackers de tous bords : « Le piratage est un état de fait qui ne disparaitra pas. Mais nous disposons d’un système de cryptage sécurisé très avancé, grâce à la dernière génération de carte VIACCESS (PC 4.0). Surtout, notre cible de foyers des classes moyennes recherche la tranquillité, la simplicité et la garantie de continuité de service que seule une offre légale comme Le Bouquet de Canal + peut garantir ».

Or c’est justement le piratage qui aurait bloqué le dossier de Canal + en Tunisie. Selon nos informations, la chaîne française aurait eu des négociations avancées avec un groupe tunisien de renom pour qu’il lui distribue les abonnements dans le pays. Ce groupe, fort expérimenté dans le secteur de la grande distribution, aurait sérieusement étudié le dossier et le business plan et a décidé de rejeter l’offre. Motif : le piratage. Les prix demandés par Canal + sont nettement supérieurs à ceux proposés dans le secteur parallèle, ce qui n’encouragerait guère le consommateur à se diriger vers le réseau officiel du distributeur. En clair, et à cause du piratage, Canal + risque de faire face à son pire ratage dans le Maghreb.

Interrogé sur le choix de l’Algérie pour le lancement de Canal+ Maghreb, le PDG de Canal Overseas a indiqué que l’Algérie a été le premier pays où l’offre "Bouquet de Canal+" est commercialisée, car c’est le seul pays où aucune autorisation officielle n’est nécessaire.

Par ailleurs, l’Algérie est un marché en pleine expansion et à très fort potentiel avec 7 millions de foyers équipés à 80% de paraboles et de décodeurs compatibles avec le système de cryptage du groupe.
Pour le Maroc, l’autorisation a été délivrée dernièrement par les autorités de l’audiovisuel et les programmes ont pu démarrer récemment.
Pour la Tunisie, le dossier serait à l’étude, mais le blocage de la commercialisation serait lié d’abord au distributeur, plutôt qu’à une simple question d’autorisation.

Il est intéressant de noter qu’à peine un mois après le lancement du "Bouquet de Canal+" en Algérie, un enrichissement majeur de l’offre sport a été annoncé, probablement pour séduire la plus large frange possible de téléspectateurs : « Nous avons souhaité avant tout répondre aux attentes de notre public du Maghreb et en particulier des Algériens. La chaîne CANAL+ diffuse désormais le match du dimanche soir de la Ligue 1 française, le magazine "Canal football club" et les matches de la champion’s league, des huitièmes de finale à la finale. Le "Bouquet de Canal+" est voué à évoluer dans le temps et nous travaillons dessus afin d’offrir le meilleur de la télévision à nos téléspectateurs ».

29/04/2009 | 1
min
Suivez-nous