alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 01:59
A la Une
DâEUR(TM)importants financements et des projets prometteurs
16/10/2008 | 1
min
DâEUR(TM)importants financements et des projets prometteurs
{legende_image}
Alors qu’en 2006, il n’y avait presque rien, ou très peu, côté Investissements Directs Etrangers (IDE) dans des régions comme Siliana, Kasserine, Béja, Jendouba et autres, aujourd’hui, on annonce pas moins de 11 grands projets d’origine sud coréenne, japonaise et européenne... Ces projets contribueront, à l’horizon 2011, à la création de 20 mille emplois.


Ce sont en moyenne, 11 grands projets répartis sur les régions intérieures qui contribueront à, eux seuls, à la création de 20 mille emplois soit, ce que le secteur industriel, à l’échelle nationale, crée en une année entière. Les IDE qui ont opté pour les zones de développement prioritaires auront pour activité, essentiellement, les composants automobiles, le secteur du cuir et de la chaussure et le textile&habillement. C’et dire que la dynamique des IDE s’accélère à l’intérieur des régions.
Le PDG de l’agence de Promotion de l’Industrie (API), M. Mohamed Ben Abdallah, a indiqué que l’intérêt des investisseurs potentiels à l’intérieur de la Tunisie, se mesure notamment par les déclarations d’intentions d’investissement dans les régions. Celles-ci ont presque doublé en une année. Elles sont effectivement passées de 182 MD, au cours des sept premiers mois de l’année 2007, à 341 MD, pendant la même période de l’année en cours.

Outre les intentions à concrétiser, d’autres projets importants ont déjà été réalisés et qui sont le fruit des réformes engagées à l’échelle nationale et régionale, de la modernisation de l’infrastructure, de la généralisation des centres de formation et des établissements de l’enseignement supérieur…
Aussi, le gouvernorat de Kairouan a-t-il réussi à drainer deux grands projets dont l’impact, notamment sur la création d’emplois, ne manquera pas de se faire sentir. D’abord, un projet dans le secteur des composants automobiles. Ensuite, un autre dans le secteur du cuir et de la chaussure.
Promu par une entreprise sud coréenne, le projet réalisé dans le secteur des IME, particulièrement dans l’activité composants automobile, est opérationnel depuis une année, offrant des postes d’emplois à 1100 personnes. Le nombre sera porté à 1500, à la fin de l’année, après le déménagement de l’usine dans ses nouveaux locaux qui seront érigés sur une superficie de 5 hectares dont 25 mille mètres carrés couverts, vers le début de l’année 2009. Quant au projet promu dans le secteur du cuir et de la chaussure, il mobilisera un investissement de l’ordre de 98 MD, et contribuera à la création de 4000 emplois.

Du côté du Nord Ouest, et précisément, à Béja, un projet dans le secteur des composants automobile emploie d’ores et déjà, 600 personnes. Mais, le promoteur ne compte pas s’arrêter à ce niveau. Bien au contraire, il a acquis un terrain sur lequel la nouvelle usine est en cours de construction. Une fois les travaux achevés, le projet créera 4000 postes d’emploi, soit une moyenne de 100 emplois créés par mois.
Autre gouvernorat concerné par le flux des IDE, Siliana, une région qui a accueilli un projet, toujours dans le secteur des composants automobile, employant, pour le moment 450 personnes, dans des locaux provisoires. Le projet est une extension d’une usine allemande, opérant dans une des villes côtières de la Tunisie. L’investisseur a opté pour l’intérieur de la Tunisie, eu égard certes aux avantages spécifiques accordés aux zones de développement prioritaires, mais aussi eu égard à la disponibilité de la main d’œuvre qualifiée. La nouvelle usine sera bâtie sur une superficie de 14 hectares dont 50 mille mètres carrés couverts. Dès l’ouverture du nouveau siège, l’usine sera en mesure d’offrir quelque 2000 emplois.

A Jendouba, se sont les Japonais qui se sont implantés et ont investi dans une usine industrielle. Le projet emploie actuellement 200 personnes, avec l’ambition de créer à terme, 3000 postes d’emplois, dans le nouveau siège de l’usine qui sera bâti sur une superficie 8 hectares dont 30 mille mètres carrés couverts.
A Kasserine ce sont des projets dans un autre secteur qui ont vu et verront le jour, notamment dans le secteur du textile&habillement. Faut-il rappeler que l’investisseur italien « Benetton », a déjà procédé à la création, à Kasserine, de 22 entreprises, employant 1600 personnes, en 2006 et grâce au mécanisme de l’essaimage.

Selon le PDG de l’API, l’investisseur a l’intention de créer 18 autres entreprises, dans le même secteur et avec le même mécanisme dont les financements sont déjà alloués. Ces investissements permettront à Kasserine de s’ériger en un pôle industriel dans le secteur du textile et de l’habillement.
16/10/2008 | 1
min
Suivez-nous