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Comment la Tunisie devient une destination âEUR¦ branchée !
20/08/2008 | 1
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Comment la Tunisie devient une destination âEUR¦ branchée !
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La Promotion de la destination touristique constitue une priorité absolue du ministère du Tourisme. Le secteur n’est-il pas primordial pour l’économie nationale ? Ne contribue-t-il pas à hauteur d’environ 7% au PIB ? Tous les moyens et outils sont bons pour promouvoir une destination ouverte sur le monde, où la sécurité et la stabilité sont les mots d’ordre. Une destination branchée et tendance, qui ne se limite pas exclusivement au chameau et aux jasmins. Dans ce contexte, l’événementiel est un outil supplémentaire de promotion, notamment par le Clubbing.

La communication, la publicité, l’organisation d’Eductour constituent, certes, des outils de promotion efficace. Néanmoins, l’innovation et la recherche de nouveaux canaux n’est pas à écarter. Dans ce contexte, le tourisme événementiel est un outil promotionnel à prendre en considération, dans un esprit de partenariat entre le secteur public et le secteur privé. S’ils associent leurs efforts, l’administration de tutelle, les organisateurs de l’événementiel et les professionnels du secteur, pourraient promouvoir la Tunisie, autrement. Une Tunisie ouverte sur le monde, sur toutes les cultures, sur toutes les musiques. Une Tunisie offrant des produits diversifiés dans toutes les gammes. Une Tunisie qui a les moyens, les compétences et le savoir faire, et le faire savoir, pour organiser des événements de grande envergure mobilisant les foules, aussi bien en Tunisie qu’à l’étranger. Le « clubbing », ou le « DJ’ing », en vogue aujourd’hui dans le monde, est un facteur dont les échos dépassent les frontières nationales. Les DJ étant internationaux, stars et forts connus, leurs fans, dans le monde entier, les suivent partout où ils se produisent. Et, par conséquent, ces fans sont des touristes potentiels à ne pas négliger. Une clientèle dépensière, qui n’hésitent pas à réserver, à prendre l’avion et à se déplacer pour suivre les concerts de leur idole et découvrir par la même les destinations touristiques, lieux de ces événements.

Depuis quelques années, la Tunisie a vu naître, s’épanouir et se développer, une nouvelle génération d’organisation d’événementiels, notamment dans le créneau du Clubbing. Il n’y a qu’à voir le nombre de touristes qui fréquentent les discothèques branchées de Hammamet, notamment le Calypso, le Pacha, l’Oasis… qui organisent ce genre d’événements pendant la saison estivale en particulier. Cependant, force est de reconnaître que le produit n’est en rien saisonnier. Ce type d’événements peut, au fait, s’organiser en hiver, tout comme en été, soit à longueur d’année, toutes saisons confondues. Ce qui est de nature à contribuer à réduire la saisonnalité du tourisme tunisien, en drainant une autre clientèle, plus jeune, plus branchée et pourquoi ne pas faire de la destination Tunisie, et particulièrement la zone touristique d’Hammamet, une Ibiza arabe ?
En tous les cas, le classement de la Tunisie est satisfaisant actuellement. Elle est 5ème destination mondiale de Clubbing dans le monde. Un positionnement qui pourrait bien s’améliorer et pourquoi ne pas ambitionner de détrôner Ibiza ? Le rêve est permis. Mais, il pourrait se réaliser si administration, professionnels et organisateurs de spectacles mettent tous la main à la pâte. La finalité n’est-elle pas de promouvoir le tourisme et la destination Tunisie ? Une promotion qui n’est pas uniquement l’affaire du seul ministère du Tourisme. Néanmoins, celui-ci peut apporter sa contribution, au niveau de la communication, du marketing, afin de médiatiser les manifestations, notamment à l’étranger, à travers les représentations générales de l’Office National du Tourisme tunisien.
On ne rappellera pas que le Clubbing est un événement à même de drainer du monde, beaucoup de monde. Une clientèle assidue et passionnée de Dj’ing prête suivre les DJ partout dans le monde.

L’expérience a prouvé que c’est une réalité concrète. En effet, l’Agence Sensation Events s’est engagée dans le créneau, en Allemagne, sous le label « thecottonclub » (www.thecotonclub.de) ainsi que sous le label "thesoudexperience made in Tunisia". Ce label circule à travers le monde et assure la promotion de la Tunisie touristique. Mieux, à travers ce label, l’agence organise, aussi bien en Allemagne qu’ailleurs, des manifestations de tourisme événementiel. Car, comme le précise Sami Azaïez, directeur général de Sensation Events, le label coton club est un concept de déco éphémère qui initie des soirées de clubbing, dans des endroits insolites, tels que les usines, les parking les centres commerciaux, les théâtres, les ports, en Allemagne, et avec l’étroite collaboration des autorités locales. Les jeunes "clubbers" affluent de toute l’Allemagne, mais aussi des pays avoisinants. Il suffit de mettre les moyens nécessaires pour une bonne compagne de communication ».
La même chose pourrait se réaliser en Tunisie. Car, le Clubbing attire réellement les touristes. En effet, plusieurs études de marché, réalisées sur le phénomène "clubbing" ont révélé que le créneau est à même de drainer des dizaines de milliers de fans dans le monde. Ceux –ci constituent, cela va s’en dire, une clientèle potentielle qui pourrait opter pour la Tunisie en tant que destination de ses vacances, à travers la réservation de packages auprès des TO, qui eux vendraient le produit clubbing.

En tout état de cause, l’organisation, récemment, au Golf Citrus de Hammamet de la Première mondiale dans le domaine du Clubbing, soit la réunion de trois grands DJ internationaux, en l’occurrence Tiesto, Bahrouz et Laurent Wolf, a prouvé largement que le Clubbing est un outil de promotion adéquat et que c’est un fédérateur. En effet, la soirée a réuni quelque dix mille spectateurs dont 1500 touristes allemands, venus spécialement pour l’événement. C’est une initiative que l’on doit à l’agence Sensation Events. N’ayant trouvé aucun soutien du département marketing de l’administration de tutelle et encore moins de la représentation de l’ONTT en Allemagne, l’agence a compté sur ses propres moyens et a engagé une compagne promotionnelle sur l’événement et sur la destination Tunisie. Sachant que les organisateurs cherchaient tout juste le soutien en matière de communication sur un produit porteur, et qu’à cet effet, ils ont présenté à l’ONTT-Allemagne, un plan média prêt, avec les médias cibles….La campagne engagée par Sensation Events, et à ses frais, a permis de drainer 1500 touristes du TO Neckermann qui, apparemment, n’a trouvé aucune difficulté particulière à écouler les packages de l’événement.

Multiplier ce genre d’événements, avec le soutien de l’administration du tourisme et les professionnels est de nature à promouvoir davantage la destination Tunisie et à améliorer le flux touristique. Il serait donc judicieux que l’Office National du Tourisme Tunisien se joigne à l’effort des organisateurs d’événementiels dans le clubbing. Pour ce qui est particulièrement du marché allemand, qui a réussi à se stabiliser, certes, mais qui n’a pas encore retrouvé ses scores habituels, l’agence Sensation Events a engagé une étude sur le nombre d’Allemands potentiels intéressés par le Clubbing, mais aussi, sur l’évolution du nombre de cette clientèle, au cas où le concept de tourisme événementiel, et spécialement le Clubbing, est développé sous nos cieux. Cette étude, en cours de réalisation pendant le mois d’août, est effectuée par des étudiants de l’université allemande « Merkure International University Of Applied Sciences Karlsruhe », dont cinq Allemands et un Tunisien. L’étude s’inscrit dans le cadre de leur projet de fin d’études, pour lequel, ils sont encadrés par leur professeur, en même temps, directeur général à TUI, le Tour Opérateur Numéro Un dans le monde, qui fait la pluie et le beau temps dans le secteur du tourisme international. Il est à signaler que les étudiants se trouvent actuellement en Tunisie, pour les besoins de l’étude dont les résultats serviraient largement à la relance du marché allemand, par un nouveau créneau.
Le développement du tourisme événementiel, qui est loin d’être saisonnier, est tributaire de l’engagement de tous : organisateurs de manifestations, professionnels du secteur et administration du tourisme. Ca sera un bel exemple de Partenariat Public Privé (PPP), dans le secteur touristique, pour un seul objectif : La promotion de la Tunisie Touristique et l’amélioration du rendement du secteur par de nouveaux créneaux et de nouveaux produits..


20/08/2008 | 1
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