alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 11:24
A la Une
Peut-on encore parler de l’intégrité de Kaïs Saïed ?
01/02/2022 | 13:56
5 min
Peut-on encore parler de l’intégrité de Kaïs Saïed ?

 

Sans programme électoral à proprement parler, sans moyens financiers, sans lobbies et sans parti politique derrière lui, Kaïs Saïed a été élu président de la République avec plus de 72% des suffrages.

Son secret ? Il réside en un mot : l’intégrité.

25 juillet 2021, cette véritable marque de fabrique est revenue sur la surface. La corruption dont souffre le pays depuis des décennies, et spécialement sous Ennahdha, a fait que les Tunisiens aient besoin d’une personne intègre pour les diriger. Il y a une conviction profonde que c’est la seule qualité qui vaut pour qu’un dirigeant puisse sauver le pays.

Six mois après le coup d’Etat, on constate que l’intégrité ne peut en aucun cas, à elle seule, sauver un pays et on remet carrément en question l’intégrité présidentielle.

« Que plus personne ne me parle de l’intégrité du président !», s’est ainsi exclamé Haythem Mekki, dans sa chronique quotidienne de Midi Show sur Mosaïque FM.

Pour que le chroniqueur se permette un avis si tranché sur les ondes de la radio la plus écoutée du pays, il faut que le président ait multiplié les impairs.

 

Pour qu’une personne soit qualifiée d’intègre, il faut qu’elle soit au dessus de tout soupçon. Et si jamais, par accident, la justice lui demande des comptes, elle se doit de se présenter et de laver son honneur.

Justement, Kaïs Saïed a été épinglé par le rapport de la Cour des comptes s’agissant de sa campagne électorale. Il a bénéficié de l’apport de plusieurs pages Facebook dirigées depuis la Tunisie et l’étranger, ce qui est contraire au code électoral. La justice s’est emparée dernièrement de cette affaire et une instruction a été ouverte. Plusieurs candidats ont été convoqués pour être interrogés à ce sujet, mais le parquet s’est abstenu de convoquer Kaïs Saïed pour raison d’immunité présidentielle. Malgré la polémique ayant accompagné cette histoire, le président de la République a continué comme si de rien n’était. Il aurait pu, pourtant, accepter de mettre entre parenthèses son immunité pour clore le dossier. A moins qu’il ne soit vraiment coupable…

 

La question de l’intégrité n’est pas qu’une affaire d’argent, c’est aussi une question de comportement, de crédibilité, de déontologie…

Et il se trouve que Kaïs Saïed a perdu toute crédibilité aux yeux d’un large pan de la population tunisienne et même des partenaires étrangers.

Il y a tout d’abord cette question de parjure. Il a juré, à maintes reprises, de respecter la constitution à la lettre, mais il l’a violée depuis le 25 juillet et notamment le 22 septembre avec son décret érigé supérieur à la constitution carrément. Il a promis, au lendemain de son putsch, de faire tout revenir en ordre sous trente jours. Promesse non tenue.

Ses discours sont remplis de contrevérités, de conspirationnisme et de contradictions. La plateforme tunisienne de Fact Checking (vérification des informations), Falso.tn, a élaboré une mini-étude à partir des discours de Kaïs Saïed depuis le 25 juillet et a dénombré pas moins de 114 contrevérités en six mois, dont 35,8% de fausses informations.

 

Vu qu’il s’est accaparé de tous les pouvoirs, Kaïs Saïed n’est plus responsable de ses propres propos et actes seulement, il est également comptable de tous les manquements du gouvernement et de l’appareil de l’Etat.

Dans la matinée du mardi 1er février 2022, les Tunisiens ont été surpris par deux décisions. L’augmentation des prix du carburant, entrée en vigueur la veille à 22 heures (coïncidant exactement avec le couvre-feu) et la mise en application de la nouvelle taxe de 0,1 dinar pour chaque ticket de caisse d’une grande surface.

Le gouvernement n’a fait aucune communication préalable en total mépris des Tunisiens. Idem en ce qui concerne les retards enregistrés dans le règlement des salaires des fonctionnaires de plusieurs administrations ou encore l’absence carrément de versement de salaire pour certains, comme c’est le cas des membres de l’Instance nationale de lutte contre la corruption.

Ce manque de considération envers les Tunisiens relève d’un manque d’intégrité du pouvoir et c’est Kaïs Saïed lui-même qui en endosse la responsabilité.

 

Sur les réseaux sociaux, et suite à ces retards de salaire et ces augmentations sans préavis, les Tunisiens ont choisi de faire tourner en dérision le président de la République, sans le nommer.

Ainsi, cette blague qui fait le buzz depuis ce matin, sous deux variantes. L’une d’elle raconte l’histoire « des membres d’une famille, propriétaire d’un restaurant, à la recherche d’un nouveau gérant, différent de ceux qu’ils ont eus les dix dernières années, tous des voleurs et des fraudeurs. Leur unique critère de choix est qu’il soit quelqu’un d’intègre, sans nécessité qu’il soit expérimenté en restauration ou en management.

La famille a fini par en trouver un, mais s’est rapidement rendu compte que le nouveau gérant ne différencie pas entre millimes et dinars. Ils ont voulu lui recruter un caissier, mais le gérant a refusé, exigeant de diriger tout seul. Au bout d’un mois, il a décidé de changer le menu, sans même consulter le chef cuisinier, alors qu’il est incapable de cuire une omelette. Pour les convaincre de la justesse de son nouveau menu, le gérant a déclaré aux membres de la famille qu’il a mis une boite de suggestions à l’entrée du restaurant, parce qu’il croit que les clients désirent le changement. Le souci est que chaque fois qu’un client se plaint du repas, il a droit automatiquement à un florilège d’injures et il peut même se trouver en prison. L’essentiel, conclut ironiquement la blague, est que le nouveau gérant soit intègre ! ».

 

Au-delà de l’ironie de cette situation dramatique par laquelle passe la Tunisie, il y a une réelle déconnexion entre le président de la République et ce qui se passe dans le pays.

Alors que les caisses sont vides, que les Tunisiens subissent les pénuries et les augmentations des prix, le président de la République parle de TGV et de consultation populaire. Ses soutiens agitent, pendant ce temps-là, la théorie du complot et parlent d’Etat profond et de gens mal intentionnés qui essaient de saboter le travail du président.

Cette déconnexion entre le pouvoir et le pays réel démontre que Kaïs Saïed a failli à sa mission. Et ceci est, à lui tout seul, suffisant pour remettre en doute l’intégrité du président de la République.

 

Raouf Ben Hédi

 

01/02/2022 | 13:56
5 min
Suivez-nous
Commentaires
Warrior
despote désintégré .............................
a posté le 02-02-2022 à 12:59
mieux vaut parler de son désintégrité .....
Chuck
KS hors circuit
a posté le 02-02-2022 à 12:14
KS est payé pour servir le peuple sachant qu'il a tous les pouvoirs. Le pays est en crise grave et M se permet de faire de la politique politicienne au lieu de s'occuper des problèmes majeurs du pays: économie, finances publiques, etc... Désolé il n'a démontré aucune compétence pour gérer le pays. Il doit démissionner , le pays n'attend pas.
BORHAN
DE L'INT'?GRALIT'?...!
a posté le 02-02-2022 à 12:08
En matière politique, la notion d'intégrité n'existe pas.
Faire de la politique c'est avoir l'art de mentir dans l'âme et dans les veines.
Faire de la politique est un don de caméléon armé des techniques de la supercherie et de la déroute.
C'est aussi savoir manier le verbe en pactant en permanence avec le diable.
C'est ce que l'on qualifie d'animal politique. Et par les temps qui courent, ce oiseaux rare n'existe plus dans notre pays.
Les vieux renards qui ont survécu à la dictature ont pris leur retraite.
C'est ce qui explique le vide flagrant sur la scène politique depuis plus d'une décennie.
Ainsi, la porte est grande ouverte à tous ces charlatans et ces arrivistes de la 25 ème heure.
Moi, j'ai compris ce vecteur linéaire depuis 40 ans...
De grâce, ne me parler plus d'intégrité car ce machin me soult et je préfère invoquer amaterisme, naïveté, et j'en passe.
C'est ce que je crois.
* Un conseil...lisez notre humble et illustre IBN KHALDOUN
nazou de la chameliere
Une personne intègre
a posté le 02-02-2022 à 11:52
Doit se poser la question, de qui a sponsorisé ses pages FB ,pour en faire un président !!!
Le facho a préféré regarder ailleurs !!!
Une personne intègre Doit se poser la question, s'il est légitime comme président !!!
Une personne intègre, Doit se poser la question, du pourquoi lui ?.
Une personne intègre, Doit douter, et se dire qu'il a peut-être été choisi, parce que débile !!!
Mais comme tout débile qui se respecte, le monde entier se trompe, sauf lui !!!
Arbitre
Intègre? Manipulateur oui.
a posté le 02-02-2022 à 09:35
Si c'est pour en arriver là après 11 ans, la liberté d'expression blèch bihè khir!
Les Tunisiens avaient souffert pendant plus d'un demi-siècle d'une parole muselée à propos de la Chose publique;le dernier président autocrate ayant déserté,chassé par une foule en colère criant:"dégage!";
Tous s'étaient accordé sur un point, en vue de l'élaboration des "Nouvelles règles du jeu",plus jamais cela,plus jamais le pouvoir ne devrait être détenu en de seules mains,et on a enfin accouché enfin par césarienne d'un Destour voté à l'unanimité;
Et après ,après ils se sont éparpillés aussi bien politiques,associations,journalistes,pseudo-militants,L'EXPRESSION LIBRE MAIS LE JUGEMENT FAIBLE.....
Peu de personnes,très peu,trop peu n'ont pas vu le Danger,oui le danger de surseoir à chaque fois aux calendes grecques la nécessité de l'instauration d'une Cour Constitutionnelle,pourtant en bonne place dans ce Destour; combien l'ont lu? combien ont-ils compris son rôle ? combien ont saisi son rôle de rempart et de garde fou contre l'éventuelle dérive d'un pouvoir?
Ouélli khonè khayfin ménou tohnè fih,le voici Mèwlènè el Emir ihéb yohkom ouahdou,sa majesté Kais Saied elli gham âl kol,Populiste manipulateur bi émtiyèz!
Alors Liberté d'expression ,dîtes-vous,si c'est pour en arriver là,Blèch bihè khir,Allah yarhmek yè Bourguiba,Allah yarhmèk yè Ben Ali ou Allah yarham BCE,qui après coup,on le voit aujourd'hui,je le dis malheureusement la mort dans l'âme ,aurait orienté avec cette ANC le Bon peuple tunisien vers lokmè akbèr mén offèmhom.........
Mouaten_X
Journalisme low cost
a posté le 01-02-2022 à 21:03
On ne sait qui de la gouvernance ou de ce type de journalisme bas de gamme est pire pour notre pauvre Pays. Cette article, pardon cette tribune est une honte, quand on en vient à citer des collègues de la radio ou à raconter des blagues populaires pour expliquer ce qui se passe dans le pays, on est vraiment au fond de l'abîme. Oui le Pays va mal, oui on ne comprend pas la gestion actuelle, oui on va peut-être dans le mur. La faute à toutes ces années de marasme et de vol systématique cumulés, et l'indigence de nos "Journalistes" qui se veulent le garants de la liberté ou de la démocratie. Quand à BNws, on voit que la détestation de KS prend le pas sur tout le reste. On veut du journalisme, pas du commérage. Et pour le compte de qui d'ailleurs
Nino
Bof
a posté le 01-02-2022 à 17:35
Raouf benhedi parle de l'intégrité du président et réplique par" six mois après le coup d'état !!!! Bof c'est visible votre point de vue..... KS
Houcine
Transparent.
a posté le 01-02-2022 à 17:20
On affirme, sans distance, ni prudence journalistique, un coup d'Etat.
On entretient le soupçon et la défiance à l'égard du Président, et chacune de ses prises de parole est scrutée et mise en cause par la recherche effrénée d'indices de nature à la rendre suspecte.
'?videmment, une officine se charge de comptabiliser et jauger tout cela, et il en sort une image d'un président peu fiable, menteur et trompeur.
Alors, on le déclare indigne de cet image de l'homme intègre qui, au dépit de certains, permit son ascension et son élection.
CQfD.
Et maintenant ?
On va sans doute nous offrir un nouveau leader, intègre, juste et loyal.
Lequel ?
Ghannouchi dispose des moyens nécessaires pour s'acheter ce viatique qui le rendra fréquentable, pur et soucieux de l'intérêt général.
C'est déplorable.
Et, pas convenable.
Encore un effort messieurs les journalistes !
Tounsihor2
Le Danger ! Le Président doit se réveiller immédiatement!
a posté le 01-02-2022 à 17:07
Depuis le 25 juillet, on a crié et on a averti le Président KS de la situation catastrophique en matière de politique , économique et sociale de la Tunisie. On a demandé à KS à maonte reprise de dissoudre l'assemblée, le CSM et d'engager les préparatifs des élections anticipées. Il a fallu réduire la période de la feuille de route à 6 mois au lieu d'une année, c'est à dire d'engager lés élections legislatives au plutard le 30 juin 2022 au lieu de la fin de décembre 2022. Ce raccorcis lui permet d'éviter les problèmes des partis et d'un gouvernement stable indépe,dant loin du tiraillement des partis. On aura un parlement élu sans problème qui travaille sur les projets. On l'a dit et on l'a répété plusieurs fois mais envain.
Aujourd'hui, le président passe par une période délicate car le peuple ne peut pas admettre la déception car ça sera fatale. Il faut que les médias soient au niveau de la responsabilité et ne pas harcelés la présidence, il faut lui souffler des solutions et pas de dénigrement car les pays occidentaux et les pays arabes nous obsevent. Soyez patriotes et vos critiques doivent être constructives en évitant l'insulte, la haine et le mensonge. Destabiliser le Président de la république c'est doner une mauvaise image à votre pays, soyez honnête et intelligent dans vos critiques, soyez au niveau de la confiance du peuple tunisien , ce peuple a dit son mot.
MM
DES TRA'?TRES
a posté le 01-02-2022 à 16:23
Des traîtres
Hussin
Evidemment
a posté le 01-02-2022 à 16:15
Evidemment que non! Puisque c est le bizarre du je sais tout, Hatem Al Mekki et ses confreres du programme "Diabolise chaque jour Kaeis Saeid Midi Show" qui
l affirment. Heureusement que Kaeies. Comprehensible donc que Saeid n attache aucune attention, ignore et meprise totalement la campagne orchestree par le denomme Hatem El Mekki et ses dhiarees orales anti Kaeies Saeid. Sous la pretendu dictature, aboyer a la longue contre Kaeies Saeid est un droit que garanti le pretendu dictateur Kaeies Saied.. Et dire que " Diabolise encore plus Kaeies Saeid Midi Show " se pretend un programme journalistique(sic!!)
Soussi
Tunisie
a posté le 01-02-2022 à 15:46
Mr Le President
Vous avez perdu le 25 juillet et vous etes entrain de perdre la Tunisie et ses Habitants
Domage on a cru en vous
AT
L´integrité est évidente !
a posté le 01-02-2022 à 15:31
On dit en Tunisie : Lè Ibil wa lè i3il , alors il est intègre !
AN
le peuple tunisien s'est tiré une balle dans le pied !
a posté le 01-02-2022 à 14:45
On a voté Kais S3aied avec nos pieds, sans rime ni raison..

Notre A. Chater nous dira probablement: 9addir Rabbi !
MFH
Promesse sans lendemain.
a posté le 01-02-2022 à 14:33
Cette histoire de train ultra rapide lancée par le Président va lui être fatidique. Ne savait-il pas pas que chaque promesse non tenue est pareille à une nuée sans pluie ?
salahtataouine
masta la blague
a posté le 01-02-2022 à 14:18
c est tout ce que j ai à dire