alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 15:34
A la Une
Pour Naoufel Saïed, le contrôle de la constitutionnalité des projets de lois est une affaire politique !
03/06/2021 | 09:15 , mis à jour à 11:45
2 min
Pour Naoufel Saïed, le contrôle de la constitutionnalité des projets de lois est une affaire politique !

 

Le frère du président de la République, Naoufel Saïed, a pris sa plume pour réagir au renvoi, par l’instance provisoire de contrôle de la constitutionnalité des projets de lois, devant le président de la République des amendements concernant la loi sur la cour constitutionnelle.

Dans un long post publié le 3 juin 2021, Naoufel Saïed explique que l’instance provisoire, pas son attitude, confirme que l’adoption des amendements de la loi sur la cour constitutionnelle est une question politique « sur le fond et sur la forme » et que cela fait partie de la bataille que mènent certains contre le président de la République.

 

M. Saïed s’étonne du fait que les six membres de l’instance n’aient pas pu se réunir pendant dix jours (délai d’examen de la constitutionnalité des projets de lois) sachant que ce délai aurait pu être rallongé d’une semaine. « Si l’instance avait le moindre courage politique, elle aurait réuni ses six membres et aurait statué sur le fond en se basant par exemple sur l’expiration des délais de recours en anti constitutionnalité », écrit le frère du président.

 

 

Il ajoute que l’instance, pour des considérations qui n’ont rien à voir avec le droit, ne souhaitait pas statuer sur le fond de cette affaire à cause de la lutte politique qui existe contre le président de la République. Il affirme que le premier objectif était de ne pas traiter du fond des recours déposés pour pousser le président à ratifier un « projet de loi non constitutionnel sur la cour constitutionnelle dont les délais de mise en place sont expirés ».

Naoufel Saïed estime que les objectifs politiques n’ont rien à voir avec la mise place d’un Etat de droit ou des instances constitutionnelles, que ce soit du point de vue de l’instance de contrôle ou de celui des instigateurs des amendements de la cour constitutionnelle. « Les objectifs sont purement politiques et ne peuvent se comprendre que dans le cadre de la lutte contre le chef de l’Etat », écrit-il.

 

S.F

 

03/06/2021 | 09:15 , mis à jour à 11:45
2 min
Suivez-nous
Commentaires
AN
oui @nazou de la chameliere.
a posté le 03-06-2021 à 14:43
Jè i3aouin fieh fi 7afr 9bar Bouh hrablou bil fèss !
BBaya
La stupidité! Sur la même reflexion l'amérique est encore sous un régime un régime d'esclave
a posté le 03-06-2021 à 14:30
Sur la même réflexion, l'Amérique achète et vend encore les humains et pratique un régime d'esclave!
C'est grâce aux juges (apolitique) que l'Amérique a libérer les esclaves, a instaurer la liberté, droits, égalités,...

En tout cas c'est qui ce Mr incompétent!!! d'où il nous sort!!!
Bourguibiste nationaliste
LA TUNISIE N'A PAS BESOIN DE COUR CONSTITUTIONNELLE
a posté le 03-06-2021 à 14:18
Nous disons à cet islamiste, membre de la secte des Frères musulmans, qu'il est très mal placé pour donner des leçons de démocratie et de constitutionnalisme. Surtout pas du côté de ceux qui ont combattu l'Etat-nation et la patrie tunisienne.
Nous disons également à cet islamiste que la Tunisie a d'autres chats à fouetter et donc d'autres problèmes bien plus urgents, voire vitaux, qu'il est urgent de résoudre.
L'heure n'est pas à la création d'une Cour constitutionnelle, qui ne servira que comme une machine de guerre contre le président de la République ce qui, du coup, aggravera encore la crise politique dans laquelle le pays est plongé par la faute des Khwanjias.
Il est insensé de créer une Cour constitutionnelle dont le but serait de solidifier et cimenter durement et fermement les institutions politiques alors qu'elles sont branlantes. Comment peut-on construire sur du fragile et du précaire !
Il est donc plus qu'urgent de rebâtir de nouvelles institutions solides et de tourner la page du régime parlementaire bâtard qui a plongé le pays dans la crise profonde que nous connaissons et dont les islamistes sont responsables. C'est seulement après et une fois les nouvelles institutions établies, qu'on pourra alors discuter d'une Cour constitutionnelle. Pour mettre les tapis de luxe, il faut déjà construire la maison. Quand le malade est à l'article de la mort, il est inutile de lui donner des gâteaux, ce dont il a besoin c'est de l'oxygène.

A.
Cette cours constitutionnelle a de quoi rendre fou
a posté le à 00:08
En effet le sujet de la cc est à 100 politique. BCE paix à son âme hésitait à embarquer sur ce sujet. Ennahdha ne voulait pas de la cc et a laissé cette cc sur la glace. Réellement ennahdha a placé bhiri à la justice pour d abord s assurer du soutient des juges et leur allégeance avant de lancer la CC. Les choses se sont précipitées lorsqu ils ont eu KS qui leur tenait tête. La cc est devenu un outil de pression sur ks. Le problème d ennahdha est plus ils s opposent à ks et plus ils essayent de lui faire des coup bas et plus ks gagne en popularité.
Cela démontre que la majorité de la population a tout simplement rejeté le système politique actuel et n en veulent plus.
A.
Pour ceux qui veulent dénigrer: A. Est un pseudo libre, n importe qui qui veut l utiliser peut l utiliser. Juste partagez les valeurs des A. Si vous le voulez: non à la religion en politique, tous les humains sont égaux, il n y a pas de race supérieure, non à la violence, non à la haine, non au régionalisme, oui au respect de la lois, personne n est au dessus de la loi, non au terrorisme et non à ceux qui le soutiennent politiquement et matériellement. Si vous partagez ces valeurs utilisez '?. Comme vous le voulez. Si vous ne partagez pas ces valeurs vous pouvez toujours utiliser '? mais vous ne faite pas parti des A.
A.
Je partage votre point de vue en entier
a posté le à 23:53
Bien vu! La meilleure analyse que j ai pu lire jusqu'à maintenant.
Un des A.
Tn
5ouk fi darkom
a posté le 03-06-2021 à 13:53
Quel culot...ces malades. Et cinglés foutent le bordel....

AntiKS
Mèlla rass marbout.
a posté le 03-06-2021 à 09:45
Yèlli rassék marbout, essaye de bien comprendre ceci, une fois pour toutes;
Tu dis que c'est une affaire politique, et par extension, tu peux aussi dire que la Cour Constitutionnelle est une affaire politique;
Mais tu crois avoir inventé l'eau tiède en disant cela, mais c'est pas possible tant d'ignorance crasse politique ou alors pire de mauvaise foi!
Pourquoi la CC a-t-elle été conçue et officie dans tous les pays démocratiques?
C'est l'arbitre suprême afin qu'aucun pouvoir ne domine l'autre entre l'exécutif, le judiciaire et le législatif;
Evidemment et en son absence (chose ni souhaitable ni constitutionnelle),le président de la république aura toujours le dernier mot, c'est ton frérot et cela t'arrange!
Mais moi, ce n'est pas mon frère et quand bien même cela serait l'homme le plus intègre et le plus honnête du monde, la démocratie exige qu'une Instance supérieure puisse jouer son rôle d'arbitre dans les différents litiges pouvant survenir à propos de tel ou tel point de la Constitution, sinon le régime bascule d'abord en autocratie puis en dictature!
nazou de la chameliere
A antiks
a posté le à 10:16
Le plus tordu . C'est que c'est KS lui même qui a rendu la cour constitutionnelle indispensable.
Ni Bajbouj ni Marzouki n'ont bloqué les gouvernements qu'ils avaient nommé.
Donc tant bien que mal , ils ont laissé les gouvernements travailler .sans avoir besoin de la cour constitutionnelle.
KS bloque ce gouvernement.
Et il bloque l'arbitre qui pourrait arbitrer en KS et le chef du gouvernement qu'il a lui même choisi !!!

C'est louvoyer !! La malhonnêteté poussée a l'extrême. C'est même du vice !!!
nazou de la chameliere
Ca s'appelle
a posté le 03-06-2021 à 09:38
Louvoyer !!!

cela veut dire tout simplement ,pas d'arbitre !!!
Quand on a affaire a des paranos . On ne doit rien attendre d'eux !!!
AB
Louvoyer !!!
a posté le à 14:39
Mais tout cela n'est qu'une nouvelle impasse pour le président : ses perspectives sont sombres comme la nuit. Il n'a même pas de parti politique derrière lui. Pourquoi avons-nous choisi un tel amateur de politique ? Il est un vrai désastre pour le pays.
Il n'est pas nécessaire d'être très intelligent pour conclure qu'il n'a pas les qualifiés pour être président. Donc malheureusement pour notre pays et son ARP, la seule chose qui reste à faire est d'isoler et d'ignorer la présidence à Carthage.

C´est ce qu´on appelle en Allemand "Ein Fachidiot" --> un spécialiste idiot (surspécialisé en dehors de son domaine étroit d'expertise, il est perdu et ignorant !).
AntiKS
Yè wéldi barra orkod!
a posté le 03-06-2021 à 09:28
« Projet de loi non constitutionnel sur la cour constitutionnelle dont les délais de mise en place sont expirés ».

Yè wéldi,ibèrék fik barra orkod, et avant de dormir je te conseille de méditer sur ce qu'a dit le président A. Lincoln:
"Vous pouvez mentir à certaines personnes tout le temps, mentir à tout le monde un certain temps, mais vous ne pouvez pas mentir à tout le monde tout le temps";
Et là à ton réveil, tu pourrais alors être d'un bon conseil à ton frère KS Docteur es-Violation de la Constitution.....