alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 00:53
A la Une
A défaut d'unir, le discours incendiaire de Kaïs Saïed fait réagir
03/09/2020 | 20:59
5 min
A défaut d'unir, le discours incendiaire de Kaïs Saïed fait réagir

 

Le président de la République Kaïs Saïed, visiblement en colère, a tancé les députés qui l’avaient critiqué lors de la plénière du vote de confiance au nouveau gouvernement. Il a parlé de mensonges et de traitrise. Qu’en pensent, en aval, les parties visées ?

 

« Nombreux sont les menteurs aujourd’hui », « Certains émettent des Fatwa et des mensonges, tout droit sortis de leurs esprits malades », « Certains seraient incapables de passer les examens du primaire à cause de leur stupidité», « Leurs méthodes ne m’inspirent que du mépris », sont autant des messages incendiaires lancés par le président en s’adressant aux députés hier mercredi 2 septembre 2020, lors de la prestation de serment du gouvernement Hichem Mechichi.

 

La guerre entre le président de la République et les partis politiques n’a eu de cesse de s'envenimer. Ces confrontations ont commencé depuis le début des concertations sur la formation du gouvernement au moment où Kaïs Saïed a choisi d'écarter la classe politique et de charger une personnalité indépendante  de prendre les rênes du gouvernement.

Le chef de l'Etat a tiré à boulets rouges sur les députés l'ayant critiqué lors de la plénière consacrée au vote de confiance au gouvernement Mechichi. Sur un ton menaçant, Kaïs Saïed a profité de son discours prononcé devant les nouveaux ministres pour dire: « J’ai suivi la plénière du vote de confiance et j’ai bien entendu ceux qui ont dit la vérité et ceux qui ont menti. Nombreux sont les menteurs aujourd’hui, cependant, il y a toujours des personnes honnêtes qui ne trahissent jamais ».

Rien ne passe comme inaperçu. Pourtant le président n’a pas cité les personnes concernées-   d’ailleurs comme d’habitude- en dépit de l’obligation de réserve,  plusieurs partis politiques ont réagi au discours. Certains ont dénoncé les menaces proliférées par le président, les considérant comme étant « infondées » et d’autres pensent que c’est légitime de répondre aux députés ayant ouvert les hostilités.  

 

Pour Ennahdha, Kaïs Saïed décharge sa colère

Le dirigeant au sein d'Ennahdha, Mouhamed Goumani a déclaré hier sur la chaîne Watania 1 que le discours de Kaïs Saïed n’était pas rassurant alors que la situation actuelle exige la stabilité politique.

« Au lieu d’alerter les ministres sur les difficultés économiques et sociales, Kaïs Saïed a déchargé sa colère contre les intervenants lors de la plénière du vote de confiance », a-t-il avancé, estimant que les accusations du président étaient discordantes et sans aucun fondement.

 

Qalb Tounes appelle à révéler les vérités

Le député de Qalb Tounes, Yadh Elloumi a, de son côté, indiqué que le président continue à faire montre d'« hystérie » soulignant qu’il avait prononcé un discours « irresponsable » et qu'il voulait s’approprier des prérogatives qui ne sont pas les siennes.

« Je ne comprends pas à qui s'adresse-t-il en disant : « s’il retourne à l’école, il sera viré à cause de sa stupidité ». Mais, il est clair que le président n’a pas compris le message des députés et qu’il n’a pas le droit de s’approprier le pouvoir législatif », s’est interrogé M. Elloumi hier sur Watania 1.   

Le député a ainsi appelé le président à dévoiler les vérités qu’il connaît pour rétablir la stabilité politique dont le pays a besoin.

 

Echaâb : Le président visé par des attaques injustifiées

Pour sa part, le secrétaire général du Mouvement Echaâb, Zouhaier Maghzaoui a affirmé que le président de la République avait répondu aux attaques qu’il subit, estimant que les attaques lancées par les députés lors de la plénière sont « injustifiées ».

« Le président du Parlement veut s'accaparer des prérogatives qui ne sont pas les siennes. C’est pourquoi d’ailleurs nous avons déposé une motion de censure contre Ghannouchi », a-t-il ajouté.

 

Al Karama accuse le chef de l'Etat d’espionnage

Le chef du bloc d’Al Karama à l’ARP, Seif Eddine Makhlouf a dénoncé le discours du président critiquant le fait de « menacer les députés qui disposent d’une immunité parlementaire »

Le député Al Karama a par ailleurs accusé Kaïs Saïed d’espionner le Parlement en utilisant les dispositifs de l’Etat, ajoutant qu’il adopte une seule et unique interprétation de la Constitution.

 

Nidaa Tounes : Le discours de Kaïs Saïed est inquiétant

L'ancien dirigeant et porte-parole de Nidaa Tounes, Mongi Harbaoui, quant à lui, a qualifié le discours du président d'« inquiétant »« Kaïs Saïed a évoqué des dossiers dangereux qui ne sauraient être tolérés à savoir la trahison, les violations et l’espionnage », a mis en garde M. Harbaoui dans un statut publié hier sur sa page officielle.

 

« Viendra le jour où je raconterai toutes les trahisons et les promesses mensongères», dixit le président de la Répulique. Si Kaïs Saïed estime que certains partis politiques ont trahi la nation, qu'attend-il pour les démasquer ? A quoi servent ces messages incendiaires si l’obligation de réserve l’entrave de citer des noms ?

Imen Mehrzi

03/09/2020 | 20:59
5 min
Suivez-nous
Commentaires
Abir
@president
a posté le 04-09-2020 à 17:46
Si vous ne dénoncez pas les traitres dont vous avez parlé vous devenez par la loi complice monsieur le professeur de droit
1/raisoable
Il est complice s'il reste inerte
a posté le 04-09-2020 à 17:09
Au vu de la loi : non assistance à quelqu'un en danger, tels qu'ils sont les tunisiens par une corruption massive est danger de terrorisme qui est nourri par des corrompus et blanchiment d'argent sale. Le président est condamnable par la loi de la république
Narjess Larnaout
Le President a parfaitement raison...
a posté le 04-09-2020 à 15:42
Et le peuple Tunisien suivra ses directives,la confiance en lui est intacte et ne sera jamais ebranlee malgre leurs mensonges leurs critiques et leurs attaques mafieuses....Kais Saied est incorruptible,c est un homme d Etat responsable,integre et grand patriote..une chance pour notre pays...Depuis Bourguiba c est le defile des malfrats et des corrompus....Aujourd hui Kais Saied leur reste comme une epine enfoncee dans leur gorge...qui les prive de realiser leur projet de Holl up sur le pays ...
Watani Laziz
Et personne n avait reagi pourtant pendant 10 ans on a vu de toutes les couleurs..
a posté le 04-09-2020 à 14:26
Tous ces medias et "ces hommes politiques" qui se levent aujourd hui contre la presidence de la republique ont bien garde le silence malgre les graves depassements du pouvoir et de ses allies..et ceci pendant 10 ans...

Je parie qu ils n auront jamais le courage de relater les verites et la trahison de Beji Caied Essebsi...dont voici quelques actes dignes de haute trahison d un individu qui s est toujours gargariser de Mafhoum Eddaoula.....Mafsoud Eddaoula plutot...
1-Accords secrets a Paris entre BCE et Ghannouchi
-BCE a Ghannouchi :Tu ne votes pas la limite d age de 70 ans pour les elections presidentielles et je t ouvre les portes grandes ouvertes pour partager le pouvoir
-Ghannouchi a BCE: a condition que tu fasses tout pour detruire de l interieur ton parti Nidaa Tounes..
- BCE a Ghannouchi:Je chargerais mon fils Hafedh de le faire a condition que tu le soutiennes jusqu au bout pour gravir tous les echelons pour le pouvoir et que tu interviennes aupres d Erdogan pour le recevoir..
_Ghannouchi a BCE:La nomination des ministres de la justice,de l interieur et des affaires etrangeres exigent notre accord commun.
-BCE a Ghannouchi..je m y engage totalement mais de votre part j exige que vous ne presentiez pas de candidat aux presidentielles,Moncef Marzouki n a aucune chance ..
-Ghannouchi a BCE:en contre partie,j exige la liberte de circulation et l ouverture des frontieres aux "combattants" d Ennosra et Abdelhakim Belhaj ainsi que leurs armements et les renforts vehicules par la logistique du Qatar pour combattre et detruire l armee Lybienne et en finir avec le colonel Gaddafi..
- BCE a Ghannouchi :je m y engage encore en tant que President je te rappelle que je l ai deja fait en tant que premier ministre qu avec accord des grandes puissances USA et France j ai ouvert les frontieres en Fevrier 2011 pour permettre le transit des "combattants " et leurs armes ainsi que plusieurs elements d Elites des renseignements etrangers pour entrer en Lybie et combattre le regime de Ghaddafi...et c est exactement ce qui s est traduit sur le terrain:BCE elu president n a fait qu appliquer l accord avec Ghannouchi..et a installe son fils a Nidaa Tounes pour le detruire de l interieur et ainsi offrir sur un plateau tout le pouvoir a Ghannouchi et a Ennahdha qui a fini par exercer ses pressions sur tous les partis qui veulent lui tenir tete...toutes institutions de l Etat ont ete envahies et infiltrees par des elements d Ennahdha.........grace a Beji Caied Essebsi qui plutot a fait le tourisme politique sa premiere priorite.....et a ete bien recompense par Francois Mitterant pardon par Francois Hollande,par Merkel,par Obama....etc pour son bon travail d avoir cooperer pour la destruction de la Lybie et l assassinat de Gaddafi.....c est a dire la destabilisation de notre pays sur le flanc Est.....sachant que la Tunisie ne peut respirer qu avec ses deux poumons l Algerie et la Lybie...Ayez le courage et la competence de l ecrire ya Si Redissi et n essayez pas de falsifier l histoire....car vous vous rendez ridicule,et surtout ne prenez pas les citoyens Tunisiens pour les bedouins du desert d Arabie,ils sont les fils et filles de Mohammed ibn Arafa Ouerghammi jusqu au president Bourguiba....
Djikistra
Kaiess Saïd est l'épine qui restera dans les pieds des malfrats..
a posté le 04-09-2020 à 13:40
Le président kaiess Saïd a totalement raison contre tous ces incompétents et ces malfrats...
Un référendum sur cette assemblée maudite et sur ces énergumènes qui la compose et vous verrez la réponse foudroyante du peuple tunisien....le président est en totale symbiose avec le peuple...
Ces petites frappes corrompus de l'assemblée maléfique n'ont aucune dignité ni honneur .
Ils ont voté pour ce nouveau chef de gouvernement uniquement pour s'échapper à la justice pour quelques uns et pour d'autres squatter et vivre sur le dos du petit contribuable pendant les 5ans du mandat..
Aida Bouchadakh
Discours présidentiel
a posté le 04-09-2020 à 12:48
Je ne comprends toujours pas la colère du président, puisque les députés, malgré les remarques qu'ils ont le droit d'émettre vue leur fonction, ont tout de même approuvé le choix du président, à savoir monsieur Mchichi et son équipe ....
mansour
Affaiblir et fragiliser pour se débarrasser du Président Kais Said est le plan des freres musulmans Rached Ghannouchi+Ennahdha et Nabil Karoui
a posté le 04-09-2020 à 12:06
Mr Kais Said doit absorber le choc et doit réagir fortement et sans crainte avec des actes concrets après la trahison de l'accord avec l'islamiste Rached Ghannouchi+Nabil Karoui à Carthage car sa situation de Président comme celle du pays sera plus précaire et à la merci des islamistes freres musulmans d'Ennahdha+la Qatar et Erdogan
ANTIRELIGION
ESPOIR ET DECEPTION
a posté le 04-09-2020 à 08:25
J'espère que la confiance et l'espoir que trois millions de tunisiens ont mis en la personne de K Said ne se transformeront pas en déception amère ./
MFH
Traître.
a posté le 03-09-2020 à 22:07
Abstraction faite de l'obligation de reserve, on distingue 2 genres de discours : le discours clair et le discours ambigu. Notre Président KS s'est, jusque là, limité à l'emploi du discours 2 ème catégorie. Il faut reconnaitrev qu'il y a une population, bien particulière, qui adore ce genre : c'est la population des traîtres,. Il se reconnaîtra.
MH
Mauvais perdant
a posté le 03-09-2020 à 21:24
Quoi de plus normal qu'un débat parlementaire. Si certains parlementaires critiquent ouvertement la composition du nouveau gouvernement et la manière de sa formation, c'est qu'ils remplissent parfaitement leur rôle. KS non seulement a fauté en dépassant ses limites (prérogatives), il continue a attiser les tensions avec des telles déclarations. C'est irresponsable.