Il y'a eu un transfert de l'activité vers NBE avec une volonté manifeste de faire fonctionner ce dernier au détriment de Mir

Kahena Mamlouk, DG de TAV Tunisie, société qui gère les aéroports de Monastir et d’Ennfidha, était l’invitée ce matin du jeudi 5 décembre 2019, de Wassim Ben Larbi sur Express FM.
Mme Mamlouk est revenue sur l’activité des deux aéroports, soulignant que l’activité de l’aéroport de Monastir tend à reprendre depuis la baisse record enregistrée en 2015.
« L’aéroport de Monastir, était le premier aéroport du pays avec un nombre de passagers record de 4,3 millions chaque année. Il faut savoir qu’à un moment Monastir enregistrait un mouvement plus important que Tunis-Carthage alors qu’il est fait pour gérer un maximum de 3 millions de passagers. D’où d’ailleurs la réflexion sur la nécessité d’ouvrir un autre aéroport dans le centre est du pays. Avec les attentats de 2015 on a enregistré une forte baisse alors qu’il brassait des millions de passagers, l’aéroport de Monastir est arrivé à gérer seulement 600.000 passagers. Aujourd’hui les choses s’améliorent et nous sommes arrivés à 1,4 million de passagers. Nous sommes néanmoins bien en deçà des prévisions » a expliqué Kahena Mamlouk.
La DG de TAV Tunisie a ensuite rappelé la commémoration, hier, du 10ème anniversaire de l’aéroport d'Ennfidha. « Nous avons tenté de fêter l’évènement, même si l’ambiance n’est pas à la fête et que nous sommes tristes pour la tragédie qui a frappé notre pays dimanche et le décès des jeunes victimes de l’accident de Amdoun. Néanmoins, il faut savoir que l’aéroport d’Ennfidha n’a jamais été célébré, il n’a jamais eu d’inauguration officielle et a été seulement brièvement visité par trois ministres au long de ces dix années, dont la visite de M. Trabelsi hier » a-t-elle souligné.
Kahena Mamlouk a expliqué que TAV Tunisie emploie 800 employés, dont 28 cadres.
« Je tiens à préciser que sur les 28, 5 seulement sont turcs, TAV Tunisie est une société tunisienne gérée par des Tunisiens et Ennfidha est un aéroport tunisien qui appartient à l’Etat tunisien. On nous accuse d’avoir bénéficié de certains avantages à TAV Tunisie dans le cadre de la concession de l’aéroport d’Ennfidha, or il faut le clarifier, la signature de ces avenants intervient dans le cadre de la restructuration et du rétablissement de l’équilibre économique du projet, face à la baisse significative du trafic et des difficultés financières rencontrées » a-t-elle confié.
« Je ne veux pas alarmer mes collaborateurs mais la TAV enregistre une perte de 1200 millions de dinars mais nous sommes en train de restructurer tout cela. Il faut aussi savoir que la société n’a pas abandonné ses employés permanents et qu’elle continue à tenir ses engagements. Le contrat avec l’Etat tunisien, prévoit des ajustements permettant de rétablir l’équilibre. Ces mesures sont soit le report des redevances de concession ou un ajustement, cela est tout à fait normal. Cela dit et les gens ne le savent pas, s’il y a eu aujourd’hui une révision à la baisse pour manque de trafic, une révision importante à la hausse est prévue à la reprise » a-t-elle conclu.
Le secrétaire général de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) Noureddine Taboubi a fait de graves révélations relatives à l’aéroport d'Enfidha.
Noureddine Taboubi avait affirmé, dans une déclaration à la presse, qu’une décision a été prise secrètement pour baisser de 65% les redevances de l’exploitant aéroportuaire turc TAV pour le compte de l’Etat tunisien dans l’aéroport d'Enfidha et pour rééchelonner sa dette, propos qui ont très vite été démentis par le ministère du Transport.
M.B.Z

Commentaires (3)
CommenterChiffres manquants
Il y'a eu un transfert de l'activité vers NBE avec une volonté manifeste de faire fonctionner ce dernier au détriment de Mir
Elle s appelle Mamlook
Mille merci au grand dieu -chmata
Pour les duty free de Tunis Carthage Monastir Djerba et tout les autres le même scénarios a été fait les turcs tav ont arrosés les nouveaux trabelsi (les khwanjias )pour exclure l'espagnole Dufry de l'appel d'offre.
La concession de la tav des duty free est censé finir en 2022 (une concession de 8 ans à partir de 2014)mais on vient de leur prolonger la concession pour 2 ans gratis c'est à dire au lieu de 8 ans ils auront 10 ans au prix de 8 ans merci qui? merci les caniches des turcs les khwanjias qui font tout pour détruire le pays à fin de répondre à leur maître Hitlerdogan.