alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 06:08
Chroniques
Habib Bourguiba, un absent tellement présent
Par Marouen Achouri
03/04/2019 | 15:59
4 min
Habib Bourguiba, un absent tellement présent

 

Le 6 avril prochain marque la date de commémoration du décès de Habib Bourguiba, premier président de la République tunisienne et bâtisseur de la Tunisie moderne. 19 ans après sa mort, Bourguiba reste présent sur la scène politique tunisienne, mais certainement pas de la meilleure des manières.

 

Le 6 avril coïncide également avec la date du congrès de Nidaa Tounes. Sur l’affiche de cet évènement, on trouve une photo de Habib Bourguiba présentée de manière ostentatoire aux côtés de celle de Béji Caïd Essebsi, fondateur du parti et président de la République. Il n’a échappé à personne que ce parti qui n’a connu que conflits et dislocations, depuis son accession au pouvoir, ne cesse de se réclamer de l’héritage bourguibien en prétendant poursuivre son œuvre. Au vu de l’histoire, pourtant courte, de ce parti, il est certain que Habib Bourguiba doit se retourner dans sa tombe. Les maîtres-mots de l’ère bourguibienne, du moins dans sa partie éclairée, étaient réforme, responsabilité et travail. Seulement, le parti Nidaa Tounes a tourné le dos à ses trois principes et s’est même évertué à faire l’inverse.

 

Pour ce qui est de la réforme, Nidaa Tounes n’a pratiquement rien proposé. Même le président de la République, qui se plaint toujours du manque de prérogatives de son poste, n’a eu que deux initiatives législatives notables qui sont la loi de la réconciliation et celle de l’égalité dans l’héritage. La première a été un flop notoire et la deuxième obéit plus à des impératifs politiques qu’à une réelle conviction sociétale. Si cela était le cas, l’ensemble du rapport de la Colibe aurait été converti en projets de lois. Le bloc parlementaire de Nidaa Tounes, premier au classement des absents à l’assemblée, ne s’est pas non plus distingué par les propositions législatives. La part belle a été faite plutôt aux micmacs et à la manipulation au sein de l’assemblée.

 

Quant au rapport de Nidaa Tounes à la responsabilité, on pourrait le résumer dans la maxime : « c’est la faute aux autres ». Même aujourd’hui, rares sont les responsables de Nidaa Tounes qui admettent ouvertement avoir commis des erreurs qui pourraient expliquer le parcours chaotique de ce parti qui a commencé par gagner des élections pour finir en étant un parti d’opposition. A les entendre, Nidaa est la cible de toutes les machinations et de tous les complots. Un discours dangereusement repris par Béji Caïd Essebi quand il avait suggéré qu’on voulait le mettre sur la touche et l’isoler.

 

Pour le travail, il n’y a qu’à voir la situation actuelle. Il est vrai que la valeur travail en a pris plein la gueule pendant ces dernières années et ce n’est pas Nidaa Tounes qui a ralenti la tendance, au contraire. On se souvient des enregistrements fuités des réunions du parti durant lesquelles les dirigeants se plaignaient du fait que Youssef Chahed ne voulait pas placer leurs sbires dans les administrations. On se souvient également de la tentative de nomination du fils d’un député en tant que gouverneur par l’intermédiaire de Sofiène Toubel. Autant dire que le travail et la méritocratie ont été remplacés par le népotisme et le trafic d’influence.

 

Un autre parti se réclame allégrement du bourguibisme. Il s’agit du parti destourien libre conduit par Abir Moussi. Le fait qu’elle n’ait jamais pipé un mot pendant les années d’assignation à résidence de Bourguiba devrait suffire à discréditer toute filiation qu’elle prétendrait avoir avec le bourguibisme. Mais cela ne l’empêche pas de continuer à jouer sur cette fibre en installant un lien fallacieux entre Bourguiba et l’ère Ben Ali pour finalement se présenter comme celle qui poursuivra cet élan de patriotisme et de construction du pays.

Toutefois, Abir Moussi n’est que l’héritière du népotisme et de l’arrivisme qui a caractérisé les pires moments du règne de Ben Ali. Cette ère a connu son lot de vrais bâtisseurs du pays et de vrais patriotes qui ont participé grandement au progrès de la Tunisie. Il se trouve que non seulement Abir Moussi n’en fait pas partie, mais en plus, elle est en désaccord profond avec eux. Elle est plus l’héritière d’un esprit RCDiste dans sa partie clientéliste et profiteuse que d’un quelconque esprit réformateur. Prétendre éliminer les islamistes et les « renvoyer d’où ils viennent » n’est certainement pas un projet politique si l’on admet d’abord qu’elle puisse le faire. Par ailleurs, mettre les islamistes sur la touche, on ne sait trop par quel moyen d’ailleurs, ne résoudra pas les problèmes de transport, de santé ou d’éducation et ne redressera pas le dinar ni ne renflouera les caisses sociales.

 

Les vrais partisans du bourguibisme ne peuvent en aucun cas se reconnaitre dans les « offres politiques » fournies par Nidaa Tounes ou par Abir Moussi. L’imposture politique qui consiste à se prétendre héritier de Bourguiba et de sa pensée a déjà fait assez de dégâts en Tunisie et ne devrait plus être électoralement porteuse. Porter les mêmes lunettes que le combattant suprême ou crier tous les jours le nom de Bourguiba ne fait pas un grand leader. Ça se saurait si c’était le cas…

Par Marouen Achouri
03/04/2019 | 15:59
4 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

Zohra
| 04-04-2019 13:03
Ha sidi mansour winjik indour, bchah rabi, wrassoul.
Itgarranakom il kol

On veut une Tunisie avec des jeunes, marre de vielliot, obsolète, poussiéreux, antiquité, vétuste, démodé, arrière, .....
Le monde change, le monde révolu,
Je change, tu changes... le monde change

Place aux jeunes, aidez les, soyez pour eux un soutien par vos expériences, on va tous mourrir un jour et la Tunisie reste debout inchallah.

Vous comprenez !!!!


Zohra
| 04-04-2019 09:18
n'est pas une référence c'est une chaine de propagande comme sa soeur El khinzira

Zohra
| 04-04-2019 09:08
Sans que les islamistes collés au cul.
Qu'il s'appele, Youssef, Abir, Saïd, Mbarka, ou même Poutine... dans cette Tunisie nouvelle et cette constitution à la con qui est faite sciemment
Vous ne pouvez rien faire sauf une guerre civile et cassé tout et repartir à zéro avec un résultat islamistes gagnants ou les modernistes gagnants.

La solution que les modernistes ne veulent pas admettrent, c'est mettre de leau dans son vin, et faire une force plus intelligente pour combattre ce fléau des islamistes. Sans ça rien ne va changer, aboyez du matin au soir vous aurez aucun résultat.

Maxula
| 03-04-2019 21:43
https://www.youtube.com/watch?v=uCtQKVQfIck

Toujours aussi combattive, même si parfois elle se montre excessive (surtout dans le cas de YC), mais quand on a en face des islamistes arriérés et vindicatifs, comment ne pas être à son tour sans concession ?
Maxula.

observator
| 03-04-2019 21:22
Le jour où il n y aura plus un regionaliste au pouvoir.
Ce jour là , on ne parlera plus de l homme providence qui est un pur mensonge de tous ces corrompus et qui a coûté au pays son développement
On pourra dire que le pays se relèvera
par l implication de tous ses enfants competents integres et patriotes .
L'homme providentiel de ce pays est le 12 millions de tunisiens deduction faite de tous ces corrompus.

TATA
| 03-04-2019 20:24
https://www.youtube.com/watch?v=L8vWSnl5_XM



Citoyen 1956
| 03-04-2019 19:32
Mr Achouri, je suis en tant qu'électeur décu d'accord avec vous concernant Nida et BCE , décu justement parce qu'ils ont essayé ou même mis en place ce fameux tawafok avec les khwenjias= Nahdha qui n'a d'ailleurs abouti à rien.
Concernant Abir Moussi votre article confirme la politique éditoriale de BN depuis le fameux article de Mr Nizar, ce qui dérange BN le plus c'est qu'elle refuse toute collaboration avec les khwenjias= Ennhdha, eh ben figurez vous c 'est pour ca qu'elle trouve de la sympathie, en plus elle a remis sur scène le « destour » comme significatif de son parti, ce nom ne devrait pas disparaitre , pas seulement par pic aux khwejias, car c'est notre histoire alors que les vendeurs et acheteurs de la religion , adeptes d'Ennahdha ne font que yeklou fil ghalla we ysebbou fil mella.
D'autre part Mr Achouri vous faites fausses route: Mohsen Marzouk ( Machrou3) a dans son bureau et une statue et une photo de Bourguiba, Kamel Morjene ( El Moubadara) je ne sais pas mais cetainement il en a aussi, donc vos attaques contre Abir Moussi ne sont pas innocentes , la question est pour qui BN roule quand il s'agit de Abir Moussi ?

welles
| 03-04-2019 18:37
M. Achouri , continuez à verser votre votre fiel sur Mme Moussi, cela ne peut qu'encourager les citoyens à la respecter et les sondage sont là pour le prouver.
Je vous parle de fiel parce que votre pauvre vocabulaire est au ras des pâquerettes, comment dans un article on peut faire usage des mots comme "piper",micmacs,plein la gueule( vous n'êtes dans un journal humoristique) et j'en oublie. Mais le pire c'est que vous assénez des vérités sans aucune argumentations , vous parlez d'un esprit RCDISTE qui anime madame Mossi pour l'opposer à des esprits réformateurs , quelle drôle d'antilogie pour assoir votre raisonnement farfelue; vous parlez d'imposture politique pour argumenter mais l'imposture est une insulte , un jugement de valeur et non pas un argument fondé.
quand elle dit "renvoyer les islamistes d'où ils viennent" vous savez très bien ce quelle veut dire; cela veut dire renvoyer ces gens qui ont du sans sur les mains en prison et à commencer par le Gourou Ghannouchi; qui continue ses assassinats politiques, suivez mon regard.
NON et Non; votre charabia qu'une personne le nouveau Gourou de la secte des journalistes de BN son excellence le mièvre Youssef Chahed et son incroyable soif de pouvoir qui est près à sacrifier sa mère après avoir tué son père politique BCE
Une dernière interrogation qu'a-t-il fait ce mièvre de personnage pour la Tunisie depuis qu'il est au pouvoir?
Réponse du VENT, la situation économique et politique est de pire en pire et heureusement qu'il y a l'armée qui organise tant bien que mal la sécurité de nos frontières
Dites moi enfin, monsieur, le prochain avocat de M.YC dans cette rubrique serait-il M. Bahloul. LOL

Maxula
| 03-04-2019 17:30
Article bien écrit et bien pensé !
Marouen Achouri s'est déjà fait, à travers cet article, beaucoup d'ennemis parmi ses lecteurs, à commencer par Léon-Noel le benaliste pur sucre et néanmoins aigri.
Les politicards opportunistes qui prétendent accaparer le nom prestigieux de Bourguiba sont toutefois à ranger dans deux groupes bien distincts : ceux qui se sont alliés aux islamistes (et qui sont donc capables de récidiver) forment le groupe le plus "important'. Tandis que ceux qui rejettent viscéralement les islamistes et tout ce qu'ils représentent comme régression rédhibitoire et/ou comme "réaction" potentielle, même s'ils sont minoritaires sont, à mes yeux, plus honorables !
Bourguiba n'aurait JAMAIS fait alliance avec les islamo-fachos !
Alors qui sont les "vrais" bourguibistes ?
Sachant que Abir Moussi et son clan n'ont jamais fait leur mea culpa de la période de Benalibaba et les 40 voleurs !
En somme, personne n'arrive à se défaire sérieusement de sa tare originelle, un véritable sparadrap du Cap. Haddock !
Maxula.

mansour
| 03-04-2019 17:20
cette jalousie et opposition stérile paralyse Youssef Chahed+Tahya Tounes et Nida Tounes+Hafed Caid Essibsi et hante les islamistes freres musulmans salafistes d'Ennahdha+Moncef Marzouki