
Le président de la chambre nationale des chaînes de magasins, Mehdi Abdelmoula a exprimé, le 14 décembre 2018, son étonnement face à la hausse de l’impôt sur les sociétés (IS) décrétée conformément aux dispositions de la Loi de finances 2019. Une majoration rendant l’IS de 25% à 35% applicable aux concessionnaires automobiles et aux franchises pour l’année 2019.
Dans ce sens, M. Abdelmoula a indiqué qu’il aurait été plus judicieux de lutter contre l’économie parallèle, qui représente 60% de l’économie nationale, que de hausser les impôts sur les secteurs régulés et légaux. Et d’ajouter que l’augmentation de l’IS s’associe à plusieurs autres mesures « indignes de la Tunisie d’aujourd’hui » ayant été imposées auparavant sur les franchiseurs de prêt-à-porter notamment la hausse des tarifs douaniers.
Il a été également question de prendre des décisions en vue d’appuyer l’économie transparente et structurée et réduire la contrebande et le commerce parallèle soulignant que 86% du déficit commercial ne provenait pas des franchises. Par ailleurs, M. Abdelmoula a affirmé que les franchises constituent une « excellente opportunité » pour le secteur du textile en Tunisie.
Notons que l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté, lors de la séance plénière tenue ce lundi 10 décembre 2018, le projet de Loi de finances 2019 dans son intégralité avec 113 voix pour, 36 contre et 11 abstentions en présence du ministre des Finances, Ridha Chalghoum.
B.L
Commentaires (12)
Commenter@bobeck | 16-12-2018 08:01
Le ridicule ne tue pas
hypochresie plutot que Franchise
Il vaut mieux se taire
Franchise = gaspillage de devises
Attends, c'est une simple question de temps !
De l'expression "tirer les marrons du feu"
Mais monsieur....
Vous avez préféré savourer un moment de haine en 2011, appuyés par les américains et tous les autres valets de ces derniers qui ne supportent pas voir émerger un pays arabe.
Je vous l'avais dit depuis 2011: UNE SATISFACTION EPHEMERE, MAIS UN DESASTRE DURABLE.
Quant à moi, je vis aujourd'hui une satisfaction bien durable, voyant tous ceux qui m'avaient fait vivre une tristesse éphémère, installés dans une banqueroute durable.
C'est à me demander parfois si mon patriotisme n'est pas un peu altéré par vos comportement de régionalistes, de gens se prenant pour des êtres supérieurs, de bouses en termes de patriotisme.
Le fameux bac-3 (d'après vos paroles de 'imbéciles) a fait mieux que tous vos polytechniciens-perroquets regroupés.
VIVE BEN ALI; A BAS LES TRAITRES;
LEON, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant et terreur des traitres.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
OUI, mais
OK, mais

