alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:27
Dernières news
La BCT maintient le taux d’intérêt directeur inchangé
01/11/2018 | 11:53
2 min
La BCT maintient le taux d’intérêt directeur inchangé

Le taux d’intérêt directeur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) est maintenu inchangé à 6,75%. C’est ce qu’a décidé le Conseil d'administration de la BCT, lors de sa réunion périodique du 31 octobre 2018.

Le taux moyen du marché monétaire (TMM) du mois d'octobre 2018 s’est situé, pour sa part, à 7,27%.

 

Ainsi, on apprend que les pressions sur la balance commerciale se poursuivent malgré la hausse des recettes touristiques et les transferts des Tunisiens résident à l’étranger, ce qui s’est répercuté négativement sur des réserves en devises et sur le taux de change qui a continué son glissement face à l’euro et au dollar américain.

Il en est de même pour les tensions inflationnistes qui ont persisté en dépit d’une légère détente, l'indice des prix à la consommation s’étant situé à 7,4% au mois de septembre contre 7,5% au mois d’août 2018.

Le conseil a réitéré sa préoccupation face à la fragilité persistante du secteur extérieur, soulignant la nécessité de poursuivre la coordination avec les différentes parties concernées afin de trouver des solutions urgentes pour réduire la détérioration continue du déficit courant, qui impacte négativement le niveau des avoirs en devises, dont son financement est devenu principalement dépendant de l’endettement extérieur.

 

Par ailleurs, le conseil a examiné les conditions opérationnelles relatives à la création d'un nouveau guichet bancaire permettant aux banques de refinancer des prêts à l'investissement. Les objectifs et les principales caractéristiques du projet d’une circulaire de la Banque centrale de Tunisie sur l'établissement d'une nouvelle norme de précaution pour les crédits et les dépôts ont été exposés au cours de cette réunion. Il en a été de même pour une circulaire sur les règles de contrôle interne relatives pour la gestion des risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme.

 

I.N

01/11/2018 | 11:53
2 min
Suivez-nous