
Une cérémonie s’est tenue, ce mardi 9 octobre 2018, pour célébrer la signature d’un accord de financement entre la Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, et Attijari bank Tunisie, filiale du groupe Attijariwafa bank, pour une enveloppe financière globale de 40 millions d’euros (près de 130 millions de dinars) destinée à renforcer ses fonds propres et accroître ses capacités de prêt.
Etaient présents lors de cette signature : Kudret Akgun, le responsable d’IFC en charge des institutions financières de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, Hicham Seffa, directeur général d’Attijari bank, Moncef Chaffar, président du Conseil d’administration de la banque ainsi que des hauts cadres des deux sociétés.
Il s’agit d’un prêt subordonné sur 7 ans avec deux années de grâce et «des conditions très favorables pour l’IFC et Attijari bank», en prenant en compte le risque pays, a expliqué M. Seffa et qui permettra à la banque d’avoir «une bouffée d’oxygène et des liquidités», en cette période délicate.
Ce premier prêt d’IFC accordé à Attijari bank permettra à cette dernière de développer davantage le volume de ses financements à long terme pour accompagner des projets pour la planète et en faveur des petites et moyennes entreprises. La banque a été pionnière dans le développement de produits financiers verts pour soutenir des investissements tels que des unités photovoltaïques, des usines de traitement des déchets et des projets d'efficacité énergétique. Elle contribue ainsi aux efforts du gouvernement pour encourager l’utilisation des énergies renouvelables et réduire la facture énergétique.
Dans le contexte économique actuel, l'augmentation de la capacité de prêts des institutions financières privées permet aux entreprises locales de se développer et de contribuer ainsi à la croissance de l’économie tunisienne et à la création d’emplois.
IFC et Attijari bank Tunisie ont initié leur partenariat en 2017 par un projet de conseil sur le potentiel de la digitalisation des services et la création de nouveaux produits.
Ce financement s’inscrit également dans une stratégie plus globale d’IFC qui vise à soutenir les investissements transfrontaliers d’institutions financières de la région afin de contribuer au développement du secteur privé et au renforcement de l’inclusion financière.
I.N avec communiqué

