
Pour célébrer la graduation de sa deuxième promotion entrepreneuriale, B@Labs organise un démo day à la cité de la culture à Tunis, une véritable opportunité pour les entrepreneurs couvés pendant 4 mois de présenter leurs projets devant des partenaires et des investisseurs potentiels. B@Labs, plateforme d’incubation lancée par la BIAT en 2017, accompagne les startups innovantes dans la concrétisation de leurs idées de projets à travers des programmes d’excellence conformes aux standards internationaux.
Une cérémonie de graduation pour la 2ème promotion entrepreneuriale :
A l’occasion de la graduation de sa 2ème promotion entrepreneuriale, B@Labs a organisé son démo day à la cité de la culture. Devant une audience d’investisseurs, de clients potentiels, de représentants de l’écosystème entrepreneurial et en présence du Gouverneur de la Banque Centrale et de la Direction Générale de la BIAT, les entrepreneurs couvés ont présenté leurs projets dans une ambiance fraiche et conviviale. Les démonstrations de réalité virtuelle augmentée et de prototype de prothèse bionique en 3D ont particulièrement retenu l’attention des présents.
La deuxième cohorte de B@Labs est composée de neuf entrepreneurs dont six gradués et trois qui entament la deuxième phase du programme. Elle est caractérisée par la grande variété des projets couvés, allant de la technologie de pointe à la créativité culturelle. Les projets créatifs et culturels ont été fortement représentés à travers une plateforme de vidéos à la demande spécialisée dans le cinéma tunisien, une application mobile de découverte de sites culturels, un studio créatif d’articles en ciment ou encore un site marchand d’articles artisanaux.
« Durant le programme B@Labs, nous avons bénéficié de l’expertise des mentors, ce qui nous a permis de structurer notre business model et de mieux comprendre la réalité du marché. Nous avons également réussi à signer nos premiers partenariats avec les acteurs clés du cinéma tunisien », déclare Yahia Megarrech, fondateur d’Artify, plateforme de vidéos à la demande spécialisée dans le cinéma tunisien.
« Suite à mon passage au concours de l’entrepreneuriat Bloomasters organisé par la Fondation BIAT, j’ai postulé pour la deuxième cohorte B@Labs. Pendant la période d’incubation, j’ai pu peaufiner mon projet grâce à l’accompagnement des experts. Aujourd’hui, StudyGate est une stratup qui se consolide grâce à une équipe dynamique aux compétences complémentaires », témoigne Hassen Bouguila, Fondateur de StudyGate, plateforme digitale destinée aux étudiants en médecine.
B@Labs, une véritable passerelle vers la réussite entrepreneuriale :
B@Labs est une plateforme d’incubation qui assure un accompagnement sur mesure aux jeunes entrepreneurs talentueux dans la concrétisation de leurs idées de projets. Elle délivre un programme d’incubation complet permettant aux entrepreneurs de bénéficier d’un accompagnement d’excellence conforme aux standards internationaux et d’avoir accès aux meilleurs mentors et experts de la place.
Depuis sa création en 2017, B@Labs s’est bien développé : les process se sont industrialisés et une plateforme a été créée pour mieux gérer l’évolution des couvés et l’utilisation de l’espace de travail. Six startups de la 1ère promotion entrepreneuriale ont réussi des levées de fonds importantes allant de 100 000 à 500 000 TND.
« B@Labs a réussi le challenge de contribuer au changement du paysage entrepreneurial en Tunisie. L’émergence de startups innovantes, prometteuses a suscité l’intérêt de grands groupes tunisiens qui investissent de plus en plus dans les startups », a indiqué Noomane Fehri, Co-fondateur et CEO de B@Labs.
La BIAT s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche bien ficelée de soutien à l’entrepreneuriat. A travers la Fondation BIAT, B@Labs et Endeavor, la BIAT accompagne les jeunes entrepreneurs à tous les stades de leurs projets, de la naissance de l’idée et jusqu’à ce que la société soit bien établie.
Banque citoyenne et engagée, la BIAT croit fortement au potentiel de l’écosystème entrepreneurial dans le développement de la croissance économique de la Tunisie.

