alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 12:29
Dernières news
Lazhar Akremi : Je conseille au président d’extrader son fils jusqu’à la fin de son mandat !
27/07/2018 | 15:26
4 min
Lazhar Akremi : Je conseille au président d’extrader son fils jusqu’à la fin de son mandat !

 

 

« Le ministère de l’Intérieur est aujourd’hui tenu par intérim. Le chef du gouvernement n’a pas procédé à un remaniement, il n’a fait que combler une vacance d’autant plus qu’il a nommé une personne apte à occuper cette fonction sensible dans un contexte de reprise de l’activité touristique et d’un besoin vital de stabilité sécuritaire… La guerre a été déclarée lorsque le chef du gouvernement a commencé la sienne sur la corruption et a arrêté Chafik Jarraya. L’autre mongolien (Hafedh Caïd Essebsi) le dit ouvertement que le jour où Youssef Chahed sera éjecté il libèrera Chafik» a indiqué, ce vendredi 27 juillet 2018, l’avocat et ancien dirigeant à Nidaa Tounes à Lazhar Akremi.

 

Lors de son intervention sur Shems FM, Lazhar Akremi a précisé que le chef du gouvernement porte la responsabilité de ses ministres et que l’affaire est nationale. « Tous ceux qui ne veulent pas d’un ministère de l’Intérieur vide doivent accorder leur confiance à Hichem Fourati. Constitutionnellement parlant le chef du gouvernement n’est pas obligé d’aller devant l’ARP pour obtenir le vote de confiance sur la nomination du ministre mais il a choisi de le faire. Des gens font tout pour bloquer ce processus, Hafedh Caïd Essebsi menace même les députés pour qu’ils n’accordent pas leur confiance au ministre, je lui dis qu’il doit se rappeler qu’il a un problème avec Youssef Chahed mais pas avec l’Etat. Il y a le terrorisme qui nous menace, et chacun doit assumer ses responsabilités, il est inconcevable de laisser le ministère sans ministre » a-t-il poursuivi.

« Hafedh Caïd Essebsi est obnubilé par son aversion pour Youssef Chahed et peu lui importe la situation du pays il n’en a que faire ! Les affaires du ministère de l’Intérieur ne doivent en aucun cas alimenter les ragots sur Facebook. Tout le monde a maintenant son mot à dire sur qui est nommé et qui ne l’est pas. Il s’agit de la sécurité nationale et son linge ne doit pas être étalé au grand public. Je pense qu’accorder la confiance est un geste patriote pour les blocs tels que Nidaa ou Machrouû qui ne peuvent se permettre de jouer avec la sécurité du pays. Le chef de l’Etat subit des pressions énormes pour que Hichem Fourati n’ait pas la confiance de l’ARP. Si Hichem Fourati n’obtient pas la confiance de l’ARP, j’appelle à ce que Youssef Chahed occupe à partir de lundi les postes de chef du gouvernement et de ministre de l’Intérieur rien n’interdit cela, c’est même arrivé dans d’autres pays ! Tout le monde est là pour nommer celui qui l’arrange alors que la personne nommée est un cadre du ministère qui maitrise les dossiers et qui n’a jamais été accusé de quoique ce soit de répréhensible » a ajouté Lazhar Akremi.

 

L’ancien dirigeant de Nidaa a estimé que celui qui n’a pour seul objectif à atteindre que Youssef Chahed doit admettre qu’il n’a aucun égard pour l’intérêt du pays et agit pour se venger du pays, « tout cela est pratiqué par cette personne aux besoins spécifiques dont on parle». « Les calculs étroits ne réussiront jamais et si Hafedh Caïd Essebsi va jusqu’aux menaces qu’il aille au diable ! Si j’ai un conseil à donner à son père ce serait de l’envoyer dans son appartement du 17ème et de ne plus lui permettre de mettre le pied sur le sol tunisien, ainsi il pourra finir son mandat tranquillement. C’est quoi ce personnage grossier qui est lâché dans le pays, qui menace pour qu’on laisse le ministère de l’Intérieur sans ministre parce qu’il déteste Youssef Chahed qui a refusé de lui donner les tampons pour qu’il puisse les utiliser à tort et à travers !» a-t-il déclaré.

L’avocat a estimé que Béji Caïd Essebsi n’est plus neutre depuis 2015 et son fils ne pense même pas à la politique mais à l’argent. « Demandez-lui s’il a un jour feuilleté un journal ou écouté une émission à la radio, je le connais il joue avec le pays comme on joue avec une console de jeux. Son objectif est purement matériel, vous avez déjà lu des livres ou des interventions ou quoique ce soit qu’il ait écrit sur la démocratie, sur la transition ou les libertés ? Il a fait pire que le clan Trabelsi et ne comprend pas qu’il peut tomber à n’importe quel moment et qu’il est entouré de corrompus qui l’exploitent. Il est inconscient ! » A encore lancé Lazhar Akremi.

 

Commentant le retour à Nidaa de Ridha Belhaj, l’ancien dirigeant du parti a exprimé sa déception estimant qu’il est inconcevable de retourner auprès de Hafedh Caïd Essebsi « qui n’a pour seul but que de se débarrasser de Youssef Chahed, de nommer une femme, certes intègre et de bonne famille, juste pour prendre lui-même le contrôle du pays ». « Il a déjà tout manigancé et a même dit que si cette personne ne comprend rien à la politique elle sera encadrée par Borhen Bsaies comme si le pays était livré à lui-même ! Ce nouveau chef du gouvernement que fera-t-il du pays, a-t-il un programme ? Il fera marcher les voitures avec du parfum ? Moi je crois en la Tunisie, on dit de ce pays qu’il est le pays des titans et Hafedh n’en est pas un et je reste optimiste» a conclu l’avocat.

 

M.B.Z

27/07/2018 | 15:26
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (25)

Commenter

Maxula
| 29-07-2018 16:28
"la langue française est très précise et parfois compliquée"

"Précise" ? Oui et non. Sinon la rhétorique n'aurait aucun sens, et il n'y aurait pas plus d'oxymores que de litotes ou de "paraboles".
Il suffit de lire "Le Canard"...pour "vous faire une religion" (en v'là une de litote) !

"Compliquée", elle ne l'a jamais été pour moi...et ne le sera jamais ! Depuis le temps que vous me lisez (?) vous vous êtes certainement fait une idée...non ?

Quant à votre appréhension du sens de "exfiltrer"...c'est "aussi" un synonyme de "mettre à l'abri".
Maxula.

Imed
| 28-07-2018 15:39
Beji Caied Essebsi est le plus vieux President en exercice au monde...un vieillard qui, plutôt que de jouer tranquillement au Rami ou a la Chkouba au cercle des vieux renards,il s essouffle a faire des montages politiques plein de haine,de manipulations,et de manoeuvres primitives.Il ne quittera jamais le pouvoir avant les prochaines elections si jamais ils auront lieu a la date prevue......il fera tout pour imposer des "prolongations"...c est un vicieux de la scene politique..une chose est sure,il a reussi a detruire le pays.

kameleon78
| 28-07-2018 13:48
Il faut être naïf pour croire que le "vieux" Sebsi engage une procédure d'élections anticipées, il n'est pas fou, à 92 ans, il veut encore profiter du pouvoir jusqu'en 2019 et puis il espère qu'il se présentera et gagnera mais de toutes les manières, il profitera de son mandat jusqu'à la dernière minute. En Tunisie, on ne lâche pas le pouvoir, il faut qu'on vous chasse pour que vous partiez comme la Troîka en 2013 ou Ben Ali en 2011.

tounsiben tounsi
| 28-07-2018 13:06
personellemen je me moque de ce que dis x ou y. Je ne sais pas pourquoi BCE n'appelle pas a des élections anticipées au lieu de nous faire vivre ce calvaire jusqu'a la date de son départ en 2019. C'est simple comme l'eau. s'il veux mesurer la popularité de son fils et de la sienne, il n'a qu'a faire ça.
Mais il a peur de voir qu'il est maintenant au bas fond de la poubelle avec son NIDA et son fils.
A bon entendeur

rz
| 28-07-2018 13:05
Je ne comprend pas comment une personne qui se dit dirigeant d'un Parti au pouvoir qui ne fait pas l'unanimité autour de lui veut toujours rester contre vents et marées. L'Histoire récente est toujours en mémoire mais certaines personnes continuent dans l'ignorance et sont loin d'avoir assimilé la moindre leçon de leurs prédécesseurs.

Raouf
| 28-07-2018 12:53
Extrader est un terme juridique bien défini qui veut globalement dire: livrer une personne ,dans le cadre d'une procédure judiciaire bien encadrée, à la justice d'un autre Etat où il est poursuivi pour des actes répréhensibles par la loi .

Imed
| 28-07-2018 11:55
Si Lazhar Akremi fils de resistant mounadhel,ne peut etre que militant patriote,kesskesslou yarje3 lasslou.Je crois a tout ce qu il dit...il a ete toujours ce qu il est aujourd hui....La famille Essebsi ne sont la que pour profiter et s enrichir...pour s acheter des appartements a Paris et a Dhoubai en plus de ce qu ils possedent dans le 17 eme arrondissement de Paris...la corruption et l enrichissement illicite est leur devise.....point barre

Aksel
| 28-07-2018 11:46
Goûter moi ce perroquet en cage

EL OUAFFYA
| 28-07-2018 11:05
Monsieur, Lazhar Akremi par mes respects on voudrez savoir ou est le président de tous ces polémiques il me semble que voulez mettre hors jeux notre président que nous le respectons profondément je crus que le président c'est le première à son mot à dire à propos des installations des hautes responsables car lui qui va subit les conséquence si ce future installé n'a pas la compétence d'assumer .

Bedra
| 28-07-2018 11:01
Mongolien toi-même. Monsieur, ce mot est à bannir. On parle désormais de trisomie 21 et non plus de mongolien. Par contre je suis d'accord avec vous concernant l'exil. Dans ce pays immense et désertique, le fils de son père peut toujours y découvrir les isbas et aller se faire dorer la pilule à Oulan Bator.