alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 12:27
Dernières news
Mosbah Helali : Les barrages sont à 28% de leur capacité !
27/07/2018 | 12:09
2 min
Mosbah Helali : Les barrages sont à 28% de leur capacité !

 

« L’eau continuera à être coupée ou diminuée le soir et pendant les week-ends car nous sommes bien obligés de renflouer les réservoirs et de faire de la régulation pour ne pas recourir à des coupures dans la journée justement » a affirmé le PDG de la Sonede, Mosbah Helali, lors de son intervention, ce vendredi 27 juillet 2018, sur Shems FM.

 

« On ne peut donner ce qu’on n’a pas, les barrages du centre ont enregistré cette année 30 millions de m3 de moins que l’année dernière, ceux du Cap bon 10 millions de m3, nous gérons donc des stocks de ressources limités. L’effet de la sécheresse s’accumule et nous sommes aujourd’hui à 28% de la capacité de nos barrages » a-t-il tenu à souligner. Mosbah Helali a précisé que la Sonede œuvre à garantir une distribution régulière de l’eau courante à travers des projets et des programmes et notamment le dessalement, appelant les citoyens à penser à installer des puits chez eux pour récolter l’eau.

 

« Le Tunisien consomme aujourd’hui 140 litres d’eau par jour, et cette quantité il n’en consomme pour boire qu’une partie infime, alors oui pourquoi ne pas creuser des puits pour les autres consommations courantes comme arroser le jardin, d’autant plus que le gouvernement a instauré un programme de soutien pour ce type de projets » a-t-il poursuivi.

Le PDG de la Sonede a démenti l’augmentation du prix de l’eau, précisant qu’une campagne de sensibilisation a été menée pour expliquer aux citoyens les détails de leur facture. « L’augmentation concerne l’Onas et non la Sonede même si j’appelle à réguler du prix de l’eau pour le bien de tous ! Nous faisons tout notre possible pour fournir un service régulier et de bonne qualité aux citoyens mais ils doivent aussi nous aider. Car nos ressources sont limitées il faut en avoir conscience. Si les ressources sont disponibles et qu’il pleut suffisamment en automne, la distribution reprendra normalement comme c’était le cas l’année dernière» a-t-il conclu.

 

M.B.Z

27/07/2018 | 12:09
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

Chef Sousse
| 28-07-2018 11:47
Effectivement, si nos barrages et nos réserves d'eau étaient entretenus on n'aurait peut-être pas ce problème. La moitié de nos barrages est remplie de vase. Sans entretien, on sera bientôt à 20% d'eau et 80% de vase en matière de capacité de nos barrages.

DHEJ
| 27-07-2018 23:27
Et puis la SONEDE va nationaliser l'eau au pouvoir législatif, le pouvoir exécutif aussi le fameux Pouvoir Judiciaire sans oublier notre élite les médecins....

Fehri
| 27-07-2018 20:47
Ici au Canada, pays submergé d'eau fraîche, plus que 5000 lacs juste en Ontario, fait beaucoup d'economie D'eau. Ma facture du mois de juillet est de $280. On me fait payé pour la consommation (120m3), pour les égouts (75% de la consommation d'eau) et la quantité d'eau de pluie tombée sur ma propriété exemple: si la moyenne du mois de juillet est de 30 mm tombée
Sur 120m2 je dois payer la moitié de ma consommation c'est à dire $75. Les gens ont bien appris à économiser l'eau. Il est temps que la Tunisie se réveille.

beni hilal
| 27-07-2018 15:52
Bien entendu, dans le budget du ministre concerné, il y a des priorités plus pressantes.
'? savoir, plus de mosquées, plus de crèches islamistes, plus de concours de récitation de coran, une rallonge des salaires des députés,même absents,
Vous n'allez pas le croire mais Israel, oui ce pays en guerre, a résolu son problème d'eau et a même un exédent de ce précieux liquide.
Il faudra peut-être leur demander de l'aide. Après tout, si les Palestiniens, les Jordaniens et les '?gyptiens ont conclu la paix avec cette entité sans parler des relations en sous mains du Maroc et les pays du golfe, pourquoi fairions nous la fine bouche et nous comporter plus royalistes que le roi.
Il est question de vie ou de mort pour les Tunisiens et la science Israélienne pourra nous sauver du manque d'eau.
Et puis, aboyer à longueur de journée sur le sort des Palestiniens au lieu de discuter autour d'une table d'une paix durable, c'est d'une idiotie calamiteuse. Jérusalem sera malheureusement reconnue comme la capitale d'Israel. Aujourd'hui les USA et quelques pays d'Europe de l'ést ainsi que des pays d'Amérique Latine, prochainement l'Union Européenne suivra le peloton.
Je sais que je sonne la traitrise mais finalement, ces Palestiniens, ils n'ont qu'a se convertir au judaïsme car si vous lisez l'histoire, vous verrez qu'ils étaient juifs avant d'être forcés par l'épée à se convertir à l'Islam.

MF
| 27-07-2018 15:14
On parle de la sécheresse, je veux bien, mais qu'on nous fournisse les chiffres de la pluviométrie des 10 dernières années à l'appui.
Les barrages remplis à 28% de leur capacité. Oui mais pourquoi ? cela est imputable uniquement au manque de pluie ? ou est-ce que, entre autres, certains barrages ne peuvent plus être remplis car arrivés au terme de leur vie et sont mal entretenus. Du coup, même quand il pleut, on ne peut plus les remplir...

Le Tunisien consomme 140 l/j. Comment a été calculé ce chiffre et de quel tunisien il s'agit ? on parle des particuliers donc uniquement de la consommation domestique ? tous les tunisiens n'ont pas un jardin et une piscine que je sache.

Ce sont des chiffres qui n'expliquent rien et cachent peut être d'autres réalités pas bonnes à dire.

Ali Baba au Rhum
| 27-07-2018 15:09
Les barrages sont à 28 % de leur capacité comme il dit parce que depuis Janvier 2011 le drainage des boues et des débris qui les encombrent ne sont plus effectués et ne le sont toujours pas... c'est comme essayer de remplir une bouteille dont la moitié est pleine de terre, bien sûr que la quantité d'eau emmagasinée va diminuer; le plus grave c'est qu'aux prochaines inondations ceci risque de conduire a des torrents d'eaux cataclysmiques qui peuvent à partir des barrages dévaster toutes les habitations, les terres et les villages en aval.C'est vrai qu'il y a la sécheresse, mais ce n'est pas avec des barrages à moitié remplis de terre qu'on fera des réserves d'eau. D'autre part, il faut 3 à 4 jours, parfois plus , pour que la SONEDE intervienne lorsqu'il y a des fuites importantes d'eau sur la voie publique. en fin de compte il n'est pas étonnant que ce fonctionnaire estime la consommation individuelle d'eau à 140 litres ; c'est toujours le consommateur qui en dernier recours paie le prix de l'incurie de l'autorité politique et de ses mensonges.

Aksel
| 27-07-2018 14:32
Faassa. An takrahou chay âne wa. Houwa khayroune lakoum

A4
| 27-07-2018 13:57
Une bonne "salat estis9aa" et les barrages vont déborder.
Où sont nos imams, oulémas et khouenjia ?
Qu'attendent-ils ?

Jus d orange
| 27-07-2018 12:52
Mr Helali Benalla les puits sont soumis à des autorisations préalables des CRDAs et puis la qualité de l'eau puisée pose bcp de pbs de santé, d'hygiene... c'est horrible d'enten'adresse ceci de la part d'un vrai faux spécialiste