alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 06:43
Dernières news
Lancement de l’initiative « Rawabet » : Le canada appuie le Centre TU-MED et Equitas
26/07/2018 | 13:10
2 min
Lancement de l’initiative « Rawabet » : Le canada appuie le Centre TU-MED et Equitas

La présentation de l’initiative « Rawabet : Passerelles technologiques pour l’engagement citoyen » a été l’objet d’une conférence de presse ayant lieu ce jeudi 26 juillet 2018 au siège de l’ambassade du Canada en Tunisie. Une conférence tenue sous l’égide de l’ambassadrice canadienne en Tunisie, Carol McQueen et en présence de Ahlem Nsiri, directrice du Centre tunisien méditerranéen (TU-MED) ainsi que de Nadjet Bouda, chargée de programme principale à Equitas, deux organisations qui se sont unies afin de lancer cette initiative.

Ce projet régional, financé par le gouvernement canadien, s’étale sur 3 ans de 2017 à 2020 et a pour objectif d’habiliter les jeunes, les femmes, les personnes à besoins spécifiques ainsi que les groupes marginalisés en Tunisie, en Jordanie, au Maroc et en Egypte. Il vise essentiellement à les impliquer à travers des initiatives innovantes d’éducation aux droits humains et à les aider à dépasser les obstacles qui les entravent de s’engager dans leurs communautés. Ainsi, à les autonomiser pour les inclure dans le processus démocratique et leur permettre d’exercer leurs droits fondamentaux par le biais de la technologie.

Grâce à Rawabet (connexions), plus de 1500 personnes apprendront l’usage de nouvelles technologies et d’outils en ligne en vue de s’engager auprès de leur communauté et participer à la promotion des droits sociaux et économiques.

 En effet, Rawabet vise à outiller les groupes marginalisés avec les connaissances et compétences requises pour prendre part de manière plus active aux processus démocratiques. En outre, pour entamer un dialogue avec les décisionnaires, les organisations de la société civile et les membres de leur communauté sur les questions des droits humains à l’instar de l’inclusion sociale et l’équité des genres.

Rawabet vise également à favoriser l’engagement citoyen de ces groupes en développant le leadership des femmes et des jeunes quant aux droits humains et aux pratiques démocratiques, en renforçant leurs compétences numériques, en augmentant la portée des initiatives locales à l’aide de la technologie, en créant des espaces de dialogues ouverts aux principales parties prenantes ainsi qu’en documentant et en partageant des tactiques efficaces des droits humains.

Cette initiative, effectuant 14 actions communautaires et sensibilisant 73 mille bénéficiaires, organise des activités régionales et internationales en Tunisie, en Jordanie, au Maroc et en Egypte par le biais des ateliers de renforcement des capacités en personne et en ligne, d’outils numériques innovateurs, d’une mobilisation communautaire et des conférences à l’échelon régional.

 Outre Equitas, créée en 1967, qui représente la plus reconnue et la plus active au Canada en matière d’éducation aux droits humains pour faire avancer l’égalité, la justice sociale et le respect de la dignité humaine, ainsi que le Centre TU-MED, fondé en 2012, qui vise à renforcer les capacités de la société civile tunisienne pour participer à la vie publique et à la prise des décisions, d’autres partenaires se sont joints dans la mise en œuvre de cette initiative. Le partenaire régional Center for victims of Torture-New tactics in Human Rights program en Jordanie ainsi que les partenaires locaux Ruwwad-The Arab Foundation for sustainable Development également en Jordanie, l’Association marocaine pour l’éducation de la jeunesse au Maroc et le Horus Foundation for Training and Development en Egypte prendront, par ailleurs, part dans ce projet.

B.L

 

 

 

26/07/2018 | 13:10
2 min
Suivez-nous