
Lors de son passage à la matinale de Shems FM ce mardi 10 juillet 2018, le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mabrouk Korchid est revenu sur l’attentat terroriste survenu dimanche 8 juillet 2018 à Ghardimaou dans le gouvernorat de Jendouba. Un attentat revendiqué par le groupe terroriste Katibat Okba Ibn Nafaa et qui a coûté la vie à 6 agents de la Garde nationale.
Au micro de Cheker Besbes, M. Korchid a souligné la nécessité de garder les institutions sécuritaire et militaire loin des tiraillements politiques et des conflits. Il a également ajouté qu’il ne faut en aucun cas instrumentaliser l’attentat pour servir certaines parties indiquant que les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux ne font qu’aggraver la situation.
Mabrouk Korchid a également exprimé son optimisme vis-à-vis la réunion du conseil de sécurité nationale prévue de mardi 10 juillet 2018. Une réunion destinée à prendre les versions des témoins et des techniciens ainsi que du commandant de la Garde nationale concernant cette attaque terroriste.
A propos de cette réunion, le ministre a, par ailleurs, indiqué que la question du limogeage de l’ancien ministre de l’Intérieur, Lotfi Brahem ou de la nomination d’un autre à son poste n’est pas aussi importante. Dans ce sens, M. Korchid a souligné que le pays ne dépend pas d’une personne mais qu’il faut plutôt assurer la continuité de l’Etat et qu’un remaniement ministériel était probable sans pour autant procéder à un changement radical inutile.
Interrogé sur l’assistance aux familles des martyrs, Mabrouk Korchid a affirmé que c’est un devoir de leur accorder une assistance psychologique et financière ajoutant qu’il dispose d’une expérience similaire dans la bataille de Ben Guerdène en mars 2016.
B.L

