alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 05:26
Dernières news
Atide appelle le Parlement à ouvrir une enquête à propos de la crise au sein de l’Isie
07/07/2018 | 13:42
2 min
Atide appelle le Parlement à ouvrir une enquête à propos de la crise au sein de l’Isie

 

L’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (Atide) est revenue, dans un communiqué rendu public vendredi 6 juillet 2018, sur la démission de Mohamed Tlili Mansri de la présidence de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie).

 

Selon Atide, la démission de M. Mansri de la présidence de l’Isie tout en maintenant son adhésion au sein de l’instance électorale, est contraire à la loi. Dans ce sens, la démission de la présidence implique systématiquement la démission de son conseil et l’annulation de toute appartenance à l’Instance.

 

Atide a également souligné son refus de toute ingérence étrangère dans les affaires internes de l’Isie. Une ingérence qui influencerait les membres de l’Instance et menacerait  son indépendance. L’Association s’est, de plus, interrogée sur les motifs du report de la séance plénière consacrée à l’examen de la demande de limogeage de M. Mansri. Celle-ci a été prévue mardi 3 juillet 2018 et a été, par la suite, reportée afin que les députés puissent consulter la réponse de M. Mansri.

 

Il a été, par ailleurs, question d’exiger du Parlement l’ouverture d’une enquête au sein de l’Isie afin de parvenir à des solutions pouvant débloquer la crise. Atide a ainsi appelé à convoquer tous les membres de l’Isie et de les auditionner à propos des accusations au sein de l’Instance.

 

Atide a revendiqué, en outre, l’élection d’un nouveau président à l’Isie avant les vacances parlementaires ainsi que le renouvellement d’un tiers des membres du Conseil de l’Instance loin des tractations politiques et en primant l’intérêt du pays.

 

Pour rappel, l’ancien président de l’Isie a présenté sa démission jeudi 5 juillet 2018 en précisant qu’il reste, toutefois, membre de l’Instance. M. Mansri avait appris la nouvelle de son limogeage lundi 28 mai 2018 par les membres de l’Instance.

Il était prévu d’argumenter cette décision et de la soumettre au Parlement pour adoption avec au moins 109 voix, mais M. Mansri a présenté sa démission avant la tenue de la plénière pour statuer sur son limogeage.

 

B.L

07/07/2018 | 13:42
2 min
Suivez-nous