
Plusieurs points importants dont l’augmentation des retraites dans les secteurs public et privé, le Smig (Salaire minimum) ou encore la question du travail précaire ont été abordés lors de la rencontre qui a eu lieu ce jeudi 28 juin 2018 au palais de la Kasbah. Cette rencontre a réuni, d'une part, les membres du bureau exécutif de l’UGTT (Union générale des travailleurs tunisiens) présidé par son secrétaire général Noureddine Taboubi, et d'autre part, le chef du gouvernement, Youssef Chahed ainsi que plusieurs ministres.
Un agenda a été mis en place pour appliquer les nombreux points sur lesquels les deux parties sont tombées d’accord. « Nous avons fixé une date d’application pour chaque point » a révélé le ministre des Affaires Sociales, Mohamed Trabelsi.
Concernant le Smig, les discussions seront conclues courant de la semaine prochaine, apprend-t-on. « Nous considérons que la réunion d’aujourd’hui a été fructueuse » a déclaré le secrétaire général de l’Ugtt, Noureddine Taboubi, qui a aussi évoqué une percée importante sur le dossier du « travail précaire ».
« Le 6 juillet sonnera la fin des discussions concernant la CNRPS ainsi que le Smig des retraités. Le 10 juillet, il sera question de la reprise des discussions concernant les augmentations salariales dans le secteur public. Cependant de nombreux décrets doivent encore suivre ! » a-t-il dit.
Dans le communiqué ministériel paru à l’occasion de la rencontre, le chef du gouvernement n’a quant à lui, pas manqué de souligner « le rôle primordial » de l’UGTT, dans la réalisation de la démocratie sociale en Tunisie et les efforts concédés par son gouvernement dans ce sens et en faveur des plus démunis. « Nous sommes ouverts au dialogue comme unique solution aux crises » a déclaré Youssef Chahed, à ce sujet.
S.A
Commentaires (3)
CommenterLa guerre contre la corruption est balayee sous les tapis
L'UGTT est aussi opportuniste!
Pour réussir, une démocratie ou une dictature ont besoin de vraies compétences, on ne peut pas continuer avec cette gestion journalière, pour des fins personnelles et partisanes!
C'est malheureux et honteux...

