2- Et l'ALECA..silence on tourne...aucun compte rendu...silence...seul à le faire..quels principes de négociations quelle ligne de conduite..quelle stratégie...?!!

Le ministre du Commerce, Omar Béhi, a été l’invité de la matinale de Hamza Belloumi sur Shems FM, ce vendredi le 5 janvier 2018 pour discuter des récentes augmentations des prix des produits. Lors de son passage à l’émission, M. Béhi a répondu aux appels à la suspension de l’application de la Loi de finances 2018 lancés par certains partis politiques, affirmant qu’aucune modification n’y sera apportée.
« La Loi de finances 2018 a déjà été approuvée, elle a été soumise à des discussions exhaustives et suite à des centaines d’heures de concertation. Cette loi ne va pas être révisée et continuera à être opérationnelle » a-t-il ajouté.
L’invité de la matinale est également revenu sur la hausse de 1% de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), affirmant que ce pourcentage ne va pas s’appliquer sur tous les produits mais uniquement sur certains.
« Les légumes et les fruits, ainsi que les produits laitiers ne seront pas concernés par cette hausse. Le prix du café augmentera de 15 millimes et celui du thé de 10 millimes seulement. Il y a un peu trop d’inexactitudes relatives au sujet des augmentations des prix et je vois qu’il n’y a en fait, aucune raison de paniquer» a ajouté M. Béhi.
Le ministre du Commerce a au final, souligné que l’Etat vise à réduire le déficit budgétaire à moins de 5% ainsi qu’à augmenter le taux de croissance, et que plusieurs mesures ont été prises dans ce sens.
« On ne nie pas que la situation est difficile, mais le gouvernement et toute partie impliquée notamment le Conseil supérieur de l’exportation, sont en train d’œuvrer pour l’améliorer. En effet, il y a des signes positifs de la revitalisation de l’économie, l’exportation a augmenté de 18% et même si on tient compte de la dépréciation du dinar, ce taux reste positif à 4%. En outre, on vise à atteindre 50 MD de la valeur des exportations d’ici 2020, soit une augmentation de 15 MD de celle de 2017. Plusieurs procédures au niveau du budget Fonds de promotion des exportations ont aussi été prises, on a élevé la valeur de la subvention accordée aux exportateurs de 20 MD à 40 MD. On aura par ailleurs une ligne maritime reliant la Tunisie au Sénégal, à la Côte d’Ivoire et au Bénin. On vise à atteindre 6 MD de la valeur des exportations aux pays africains. On va également mettre en place une campagne de sensibilisation destinée à la promotion l’image de la Tunisie à l’étranger par le biais de certains organismes comme le Centre de promotion des exportations (CEPEX) et l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) ». a-t-il expliqué.
Omar Béhi a conclu son intervention en déclarant qu’il existe encore de l’espoir et que le pays est sur la bonne voie, les appelant ainsi à travailler davantage afin de hisser la productivité, ce qui engendrera l’évolution de l’économie.
B.L
Commentaires (4)
CommenterBuvez, en HT, c'est notre jus, mangez pour rien ce sont nos dattes
2- Et l'ALECA..silence on tourne...aucun compte rendu...silence...seul à le faire..quels principes de négociations quelle ligne de conduite..quelle stratégie...?!!
La LF 2018 vous mènera droit dans un mur en béton !!!
Un autre GAMIN qui veut faire "ANTARA" mais oh combien trahi par sa "GOMINA"!
Mais bien, tunisien est créateur de problèmes et d'échecs...