
Mongi Harbaoui, porte-parole de Nidaa Tounes a été l’invité de Midi Show de Boubaker Ben Akecha sur Mosaïque Fm, ce mardi 19 décembre 2017.
Lors de son passage à l’émission, Mongi Harbaoui est revenu sur l’échec de son parti aux élections législatives partielles d’Allemagne avec 253 votes contre 284 au profit de Yassine Ayari, candidat à la tête de la liste Amal, rappelant que Nidaa Tounes respectait les résultats de ces élections ainsi que les règles de la démocratie.
« Si on a échoué aux élections partielles dans la circonscription d’Allemagne, cela ne veut pas dire que Nidaa Tounes n’était pas prêt ou que c’était un signe de faiblesse. En effet, on compte 5000 adhérents à Nidaa Tounes en Allemagne avec 14 bureaux locaux, et on a remporté les élections législatives avec 3000 votes en 2014. Qu’on obtienne 253 votes aux élections législatives partielles d’Allemagne, cela ne reflète pas le vrai poids de Nidaa Tounes. » explique-t-il.
L’invité de Midi Show, a ajouté que cet échec était un message brutal à Nidaa Tounes qui va inciter le parti à revoir ses liens avec les différents autres partis.
« La faible affluence des électeurs voire leur abstention est une expression de leur insatisfaction face aux relations qu’on entretient avec certains partis politiques notamment Ennahdha. On profitera alors, de la réunion des structures du parti les 23 et 24 décembre 2017 afin d’étudier ces relations.» indique le porte-parole de Nidaa Tounes.
M.Harbaoui a affirmé que le lien Nidaa-Ennahdha a nui à Nidaa Tounes et a contribué à son échec aux dernières élections.
« On a toujours été la partie perdante suite à des choix qu’on était obligé de faire depuis 2014, notamment faire le consensus avec certains partis comme Ennahdha, Afek Tounes et l’UPL. Cependant, on se retrouve aujourd’hui contraint d’apporter un changement radical à ces liens car cette convergence et cette synergie entre Nidaa Tounes et Ennahdha, un rival politique loin de notre idéologie, nuit à notre parti. Si Ennahdha n’a pas apporté son soutien au candidat de Nidaa Tounes aux élections d’Allemagne, les électeurs auraient pu voter autrement et on aurait pu remporter les élections.» A-t-il ajouté.
Mongi Harbaoui a toutefois, affirmé que si la réunion aboutira à la décision de rupture avec Ennahdha, cela sera uniquement au niveau des visions politiques et n’aura pas de répercussions sur le gouvernement ni sur le travail parlementaire.
« La rupture entre Nidaa Tounes et Ennahdha ne touchera pas le gouvernement afin de préserver la stabilité de l’Etat. Ainsi, pour assurer l’intérêt de la Tunisie, Nidaa Tounes en tant que parti patriotique et responsable, est prêt à poursuivre son action gouvernementale commune avec Ennahdha dans cette crise dont souffre notre pays, avec la crise économique et l’instabilité au sein des partis et du gouvernement. » explique-t-il.
L’invité de Midi Show a par ailleurs, dit que Nidaa Tounes n’était pas suffisamment impliqué dans le gouvernement, et qu’il n’était pas représenté de la manière qu’il mérite.
« On n’est pas assez présents dans le gouvernement et on n’y apporte pas une réelle contribution, même si on est bien représentés au niveau du nombre des ministres, des secrétaires d’Etat et des députés à l’ARP. Comment un parti qui a remporté les élections législatives et présidentielle se retrouve aujourd’hui écarté du gouvernement ? Les représentants de Nidaa Tounes au pouvoir exécutif ne sont pas en train d’appliquer le programme de Nidaa Tounes et ses objectifs. » a-t-il martelé.
M.Harbaoui a avoué par ailleurs, que Nidaa Tounes a commis une grave erreur en appuyant la décision de Hatem Ferjani afin d’occuper le poste du secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères chargé de la diplomatie économique.
Il a par la suite, appelé les forces et les personnalités nationales et démocrates à rejoindre les rangs de Nidaa Tounes lors des prochaines élections municipales.
Il a au final, été question du retrait de Afek Tounes de la coalition gouvernementale et de l’Accord de Carthage. Le porte-parole de Nidaa Tounes a qualifié le parti de Yassine Brahim d’immature et d’instable.
« La démission des ministres de Afek Tounes est due aux conflits internes entre ses différents dirigeants. C’est un parti qui n’était pas censé intégrer ni le gouvernement ni l’opposition. Il ne possède ni une idéologie ni une vision politique claire. » s’est exprimé M.Harbaoui.
Interrogé sur le refus de Youssef Chahed d’accepter ces démissions, l’invité de Midi Show a affirmé que cette décision a été compréhensible vu la crise dont souffre actuellement la Tunisie.
« Le chef du gouvernement n’a pas accepté la démissions des ministres de Afek Tounes car il ne peut pas se le permettre avec la conjoncture dans laquelle se trouve notre pays. Cela ne veut pas dire certes, que ce sont des personnalités nationales ou bien des experts indispensables. Tout est enfin, question de timing. » a-t-il conclu.
B.L
Commentaires (26)
CommenterUn traitre restera un traitre
sahha ennoum ya si Harbaoui!
reconstruire mais c'est un peu tard.Le cheque de confiance donne par son million d'electeurs n'etait pas a blanc!
Il vous faut un KEF (claque) pour vous réveiller?? TROP TARD. On votera une autre coalition. Vous, vous êtes FINIS.
On a appelé au DANGER de cette union avec des obscurantistes, qui complotent en SILENCE contre notre pays.
On vous a expliqué que cette union servira (au futur, pas conditionnel) les intérêts de la Secte Islamistes, pour qu'elle puisse être TRANQUILLE, et infiltrer les rouages de l'Etat durablement, bloquer les dossier importants de développement, bloquer la justice et tous les graves dossier dont elle est impliquée, avancer sournoisement dans l'islamisation profonde de la société, terrains acheté au dinar symbolique pour construire des écoles, heu, pardon, des mosquées, car la "science" du peuple passe par les mosquées, mise en place durable d'une police des moeurs, etc, etc, tout le monde sait ce que Ennahdha est entrain de faire à notre pays.
Vous ne nous avez pas écouté.
Quand vos "intérêts" sont touchés, comme cette magouille d'élections (HCE se voyant déjà, via cette place de député, prés. du Parlement, ensuite du pays), quand vous échouez...alors c'est là que vous nous sortez cette "baguette magique" que tout le monde réclame "c'est vrai qu'être avec la secte osbscurantiste est une erreur".
TROP TARD. On attends une grande coalition Machrou3/Afek/Abir Moussi et d'autres pour aller voter.
Votre sort?? EXACTEMENT comme celui de Takatol hhhhh
un mal necessaire
IL EST TEMPS DE DIVORCER !!!
@Kameleon78 - oui mais les autres partis sont tres instables pour former un gouvernement solide
Concernant, l'Allemagne, c'est un peu le même problème qu'en Tunisie, personne ne veut maintenant de coalition avec Merkel car l'FDP a perdu beaucoup d'électeurs après la première coalition et l'SPD est maintenant a 20% après deux grandes coalitions et leur base leur demande de faire l'opposition pour gagner de nouveau en profil. Beaucoup de bonnes initiatives venaient de l'SPD mais ils sont allés sur le compte de Mrrkel et maintenant c'est difficile pour elle de former un gouvernement car chaque parti voit en une coalition avec elle sa fin, un peu comme Nahdha quoi, toute proportion gardée.
et apres ?
Bien dormi ?
Car sachant pertinemment, vu l'historique de nahdha et vu leur grossière traîtrise d'avoir répondu à la proposition d'un acte de traîtrise envers leurs accueillants (gentils !?) et en tant que réfugiés politiques et lorsque Ghanouchi en sortant de l'avion (maudit) prétendait dans un moment de folie, hystérique, qu'il est le nouveau Nelson Mandela.
@Forza| 19-12-2017 19:46
Madame Merkel s'en est rendu compte, depuis trois mois elle est sans gouvernement et le SPD qui pour elle était le confort arithmétique s'est désisté, résultat, de nouvelles élections en 2018.
Donc, BCE et Nidaa Tounès doivent respecter leur électorat qui a voté pour eux pour une alternative laïque à l'Islam Politique, malheureusement BCE n'a pas pas voulu se casser le tête, il a choisi la solution de facilité mais il n'avait pas compris que cela allait heurter ses électeurs et voilà le résultat : 95% d'abstention, un record. Rendez-vous en 2018 (Municipales) ou 2019 (élections générales).
Une partie du problème.
C'est la proximité que Nidaa a avec Ennahdha en dehors du gouvernement qui ne plait pas aux Tunisiens.
l'une des raisons et pas la moindre de cette première défaite c'est la personne même de HCS.Tant que ce problème ne sera pas résolu en l'écartant purement et simplement de la direction du parti, Nidaa continuera de perdre du terrain.

