
Plusieurs personnalités et leaders de Afek Tounes ont rendu public, le 16 décembre 2017, un communiqué concernant la décision du conseil national de quitter le gouvernement.
Les signataires déplorent ce qu’ils ont appelé des pratiques suspectes et le refus de la diversité qu’a connus le parti ces derniers jours pour « soumettre les structures du parti et les pousser à prendre des décisions éloignées de l’intérêt du pays et du parti pour se conformer à l’agenda d’un personne dont l'orientation est inconnue ». Ils ont également mentionné des infractions au réglement intérieur du parti dans toutes les étapes de la prise de décision.
Les signataires de ce communiqué expriment donc :
- Leur attachement à l’accord de Carthage dont est issu le gouvernement d’union nationale, en tant que garantie de la stabilité politique et sociale du pays
- Une invitation à corriger le cheminement et à reconcevoir un projet pour le parti et corriger le règlement intérieur pour matérialiser une démocratie concrète et non une démocratie d'allégeances
- Une invitation aux adhérents, aux leaders et aux sages du parti à montrer leurs sens des responsabilités et à faire appel à leurs consciences pour faire prévaloir l’intérêt national sur les intérêts et les ambitions privés dans la situation délicate par laquelle passe le pays
- Faire porter l’entière responsabilité de la décision de quitter le gouvernement au président du parti ainsi que ses conséquences sur la division du parti et sur la situation politique en dehors du parti ainsi que le déni du document de Carthage
Liste des signataires :
- Samira Meraï : vice-présidente du parti et ancienne ministre de la Santé
- Faouzi Abderrahmen : vice-président du parti et ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle
- Riadh Mouakher : président démissionnaire du conseil national et ministre des Affaires locales et de l’Environnement
- Hichem Ben Ahmed : membre du bureau exécutif et secrétaire d’Etat au Commerce international
- Hafedh Zouari : député Afek Tounes à l’ARP
- Anouar Laâdhar : député Afek Tounes à l’ARP
- Hager Ben Cheikh Ahmed : député Afek Tounes à l’ARP
- Faten Kallel : membre du bureau politique et ancienne secrétaire d’Etat à la Jeunesse
M.A
Commentaires (16)
Commenterdu blabla!
Ça sert à quoi de quitter le gouvernement.
Il n'y pas plus facile que de déserter
et se réfugier dans l'opposition où on se livre à des critiques.
c'est très aisé d'être dans l'opposition car on n'a pas de compte à rendre.
Ces responsables politiques ont préféré de rester pour continuer à servir l'Etat au lieu de servir des ambitions personnelles et égotiques
Une illustration magistrale de l'hypocrisie de ces politiciens!
Des traîtres, vendus sans valeurs
Ces traîtres doivent surement penser à Ennahdha et Khriji-Ghannouchi dans leur "communiqué", quand ils disent...
En effet, rester en "alliance" avec Ennahdha (sans parler du très traître Nida) relève de se "se conformer à l'agenda d'un personne dont l'orientation est inconnue" ; ils pensaient surement à Farid Khriji, je me trompe Kallel and co?? Répondez les "saints" qui pensent à "l'intérêt supérieur de la Nation" en voulant à tout prix rester les esclaves d'Ennahdha?
Ministre est un poste très stressant.
J'apprécie chez vous votre aisance de rédiger de très beaux commentaires agréable à lire même si je ne partage pas le contenu.
En revanche,je ne suis pas d'accord avec vous lorsque vous affirmez que ces ministres ne veulent pas démissionner par manque de principe.
Au contraire c'est leur attachement à l'intérêt général et à la stabilité du pays qui les a amenés à refuser de suivre bêtement la décision de quitter le gouvernement.
Leur décision de rester au sein du gouvernement contre l'avis politicien du chef du parti est une preuve de patriotisme et de maturité politique.
Vous n'avez pas compris ce qu'est un tunisien, de surcroit merdolutionnaire
- Tunisien merdolutionnaire: Homme sans principes, opportuniste à volonté, suffisant, prétentieux, footeux et régionaliste et faisant passer sa "gloire de minable" devant les intérêts du pays.
- Tunisien merdolutionnaire de l'ombre: Quelqu'un qui a toutes les vertus ci-dessus citées, et qui de plus, a trahi et composé avec des forces ennemies pour la chute de l'état tunisien et du pays.
Avec toutes ces définitions, vous pouvez comprendre comment et pourquoi ces gens-là ne veulent pas obéir aux directives de leur partis. Vous voulez qu'ils lâchent un poste de ministre? Il faut avoir des principes pour pouvoir le faire! Il faut être dénué de tout sens de l'opportunisme pour le faire! Et surtout être humble. Pensez-vous que les minables, déjà rentrés dans la poubelle de l'histoire tunisienne, le sont?
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant contre vents et marrées.
VERSET 112 de la SOURATE des la SOURATE des ABEILLES.
Il ne faut pas sortir de gouvernement ,pour dire non ou oui quand il faut!!!!
Ah le pouvoir
Politique

