
L’Etat et Bina Corp S.A, actionnaires majoritaires de Carthage Cement, ont décidé de céder un bloc d’actions représentant 50,52% du capital par voie d’appel d’offres international à un investisseur stratégique et/ou financier qui aura la capacité de gérer et de développer la société. L’annonce officielle a été faite, ce vendredi 15 décembre 2017, dans un communiqué du CMF.
Le processus de cession comprend une phase de pré-qualification des candidats suivie d’une phase d’offres financières ouverte à tous les candidats pré-qualifiés. Les investisseurs intéressés sont invités à retirer, à partir de mardi 19 décembre 2017 à 10h00 au siège de Al Karama Holding, un dossier de pré-qualification.
Le retrait est conditionné par la signature, par un représentant légal du candidat, d’un engagement de confidentialité et par le paiement d’un montant non restituable de 4.500 dinars.
Les investisseurs intéressés devront faire parvenir leurs dossiers de manifestation d’intérêt au plus tard le vendredi 16 février 2018 à 17h.
Les candidats pré-qualifiés seront notifiés au plus tard le 2 mars 2017 et pourront alors retirer un dossier d'appel d'offres composé (i) du règlement de l'appel d'offres, (ii) d'un mémorandum d'information et (iii) de projets d’actes de cession. Les Candidats pré-qualifiés auront accès à une Data Room pour effectuer les travaux de Due Diligence. Ils pourront visiter les locaux de la société, rencontrer son management, poser leurs questions par écrit et proposer des amendements aux projets d’actes de cession selon un calendrier et des modalités définies dans le dossier d’appel d’offres.
Carthage Cement a annoncé, récemment avoir décroché un marché pour l’exportation de 350.000 tonnes de Clinker vers l’Afrique subsaharienne pour l’exercice 2018. Depuis la révolution, la société confisquée passe par une situation difficile. La cimenterie a fini le 1er semestre 2017 en multipliant par plus de 3 fois ses pertes par rapport à la même période une année auparavant. A la mi-année, le déficit enregistré a atteint 27,99 millions de dinars fin juin 2017. Il était de 45,99 millions dinars (MD), fin 2016.
I.N (D’après communiqué)

Commentaires (3)
CommenterExport de 350.000 T de clinker
L ETAT DOIT SE DESINVESTIR DE TOUTES LES ACTIVITES ECONOMIQUES......
what about?

