
Le PDG de la pharmacie centrale de Tunisie, Moez Lidinallah Mokadem, est revenu dans une déclaration accordée à Business News ce vendredi 10 novembre 2017 sur la pénurie de médicaments enregistrée dans les structures hospitalières en Tunisie.
Dans un premier temps, il a annoncé qu’une « cellule de veille » a été instaurée à la Pharmacie centrale pour répondre aux demandes des médecins et des pharmacies dans les hôpitaux. Il a également évoqué le médicament anti-convulsions pour enfants, Gardenal, qui selon des médecins serait en rupture de stock. M. Mokadem a expliqué que ce médicament est actuellement livré en « flux tendu » car le laboratoire du pays d’origine, étant en période de fabrication.
« C’est ce processus qui explique que ce médicament n’est pas accessible en quantité suffisante pour le moment, mais il n’y pas de rupture de stock. Ce médicament sera de nouveau disponible la semaine prochaine » a précisé le PDG de la Pharmacie centrale. Il a également évoqué la mise en place d’une application numérique permettant de connaitre l’état des stocks de médicaments dans tous les hôpitaux. Cette initiative est destinée à « promouvoir la transparence des activités de gestion des stocks de médicaments et entre dans une logique de coopération en période de crise », selon M. Mokadem.
Par ailleurs, il a souligné que l’activité de la Pharmacie centrale est basée sur la solidarité et la coopération « surtout en cette période difficile ». M. Mokadem a aussi annoncé que le gouvernement annoncera prochainement des mesures visibles pour remédier aux problèmes rencontrés actuellement. « La Pharmacie centrale livre des médicaments aux hôpitaux présents sur tout le territoire et il existe 5 antennes régionales à Sousse, à Sfax, au Kef, à Médenine et à Gafsa » a-t-il mentionné.
Concernant les pilules contraceptives, le PDG de la Pharmacie centrale a précisé qu’il y a eu un problème de paiement avec le laboratoire étranger qui fabrique ces pilules mais que la situation s’est nettement améliorée. Il a annoncé que le paiement a été effectué et que 150 mille boites de pilules contraceptives seront livrées dans les pharmacies, tout en précisant que des équivalents à cette pilule existent mais qu’ils sont peu consommés. Pour ce qui est de la pilule du lendemain, M. Mokadem a souligné qu’elle était disponible mais sous une nouvelle présentation.
« La gestion des stocks de médicaments dans les structures hospitalières n’est pas une mince affaire. Nous appelons tous les intervenant à être plus responsables » a t-il ajouté