alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 23:16
Dernières news
Série de mesures pour lutter contre la violence dans les hôpitaux
01/10/2017 | 19:41
1 min
Série de mesures pour lutter contre la violence dans les hôpitaux

Le ministre de la Santé, Slim Chaker, a tenu, aujourd’hui, dimanche 1 er octobre 2017, une réunion en présence de la secrétaire d’Etat à la Santé, Sonia Ben Cheikh, pour examiner les mesures capables d’assurer les établissements publics contre les multiples agressions.

 

Le ministre de la Santé a assuré qu’il est nécessaire de lutter contre toutes les formes de violences avec les moyens légaux.

1- Elaboration d’une loi pour protéger les agents et les cadres de la santé au cours de l’exercice de leurs fonctions.

2- Renforcement et consolidation de la sécurité dans les hôpitaux.

3- Restructuration des espaces des services des urgences et séparation entre les espaces réservés à l’accueil de ceux consacrés aux soins.

4- Réhabilitation et formation des agents d’accueil, pour une meilleure communication avec les patients et leurs accompagnateurs, notamment, dans les situations critiques.

5- Création d’espaces réservés à l’information des patients afin de protéger les données médicales.

6- Renforcement des ressources humaines spécialisées dans les services des urgences.

7- Accélération de l’exécution du programme d’habilitation et de modernisation des services des urgences.

01/10/2017 | 19:41
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

takilas
| 02-10-2017 18:13
Par ceux qui croient qu'en prononçant le mot révolution (erronée), que tout leur est permis, surtout lorsque ces bédouins, non encore civilisés, se sont rués vers les villes et qui disposent de beaucoup d'argent (de corruption et d'arnaque qui leur remis qui leur a été remis dans le cadre du populisme et des propagandes des élections par la mafieuse secte (formée par des traîtres venus de Londres et de Paris au cours de l'année 2011 après que la route dite de "printemps arabe "leur fut balisée par par les récalcitrants qui depuis belle lurette ne cessent de provoquer des conflits humains et des perturbations sociales au Maghreb.

Zohra
| 02-10-2017 16:04
Il faudrait que les parties retrouvent leur compte, le citoyen doi être bien accueilli, accueil convenable, dans un établissement convenable, et personnel à la hauteur de leur métier. Après si le citoyen ne respecte pas et commence à faire ces incivilités que la sanction soit exemplaire.
Les hôpitaux en Tunisie aujourd'hui sont des nids à microbes, je vous parle de l'accueil méprisant du personnel, sans aucune éducation, aucun respect du malade, sans aucun humain sans pitié. Il faudrait que respect soit mutuel pour commencer.



St Just
| 02-10-2017 15:46
Un personnel compétent et un service de qualité qui permet à tous une ambiance plus sereine.

rz
| 02-10-2017 15:41
Il faut revenir à la médecine de base et la médecine préventive et il faut entamer la grande réforme de la SANTE tant attendue c'est la principale tâche du Ministre je crois. Dans cette réforme se trouve une transformation de l'architecture des Hôpitaux,d'architecture horizontale dépassée du xx siècle à une architecture verticale moderne du XXI siècle, de tous les Services de médecine, de l'hospitalisation à la sortie du malade, gestion des budgets et du matériel, de la formation continue des agents...etc; au lieu de cela le Ministre s'occupe de constatation des dégâts comme un agent de police technique.Il faut donner plein pouvoir aux Directeurs des Hôpitaux pour la bonne marche de leur établissement et pleins pouvoirs aux Chefs de Services médicaux pour la bonne marche de l'accueil au traitement et à la guérison des malades et vous allez voir que tout cette pagaille et cette anarchie s'arrêtera nette.

saz
| 02-10-2017 10:36
Les mesures proposées par le MSP font partie de ces mesures qui existent depuis belle lurette mais que l'on a jamais mis en application: sécurité des hopitaux comme de tout établissement public d'ailleurs, formation du personnel,habilitation et modernisation des services d'urgence etc..

Gg
| 02-10-2017 08:52
Déjà quand les gens cesseront d'aller aux urgences pour le moindre bobo, les accueils hospitaliers cesseront d'être débordés. Question de civisme...
On a le même problème en France avec la population maghrébine. Pour une cheville foulée, une diarrhée... ils vont aux urgences. Non, avant les moyens lourds il y a la pharmacie et le médecin de quartier. En cas d'urgence, SOS médecins.
Et je passe sur les connards qui font le coup de poing parce que leur femme ou soeur va être soignée par un homme!!!
Quant à la violence, c'est une urgence vite guerrie par 48h au trou.

DHEJ
| 02-10-2017 08:52
Mettre notre médical aux arts martiaux... Après les blouses blanches, les blouse noires!

Mohamed Djerbi
| 02-10-2017 08:25
Tant que les délinquants ne sont punit que par une sanction pénale (peine de prison ferme ou sursis avec amende) rien ne sera corrigé. La réparation des dégâts doit être décidée par le juge. Si l'auteur de l'infraction n'a pas les moyens de paiement, il devrait être envoyer au fin fond du Sahara pour effectuer des travaux d'intérêt général et une partie de son salaire sera réservée au remboursement de sa dette. Le reste sera la contrepartie des frais de subsistance.
Imaginez un seul instant qu'une personne condamnée à la réparation envoyée au Sahara et ne revenant plus ou revenant enfin de vie, combien de personnes le suivraient.

safsaf123
| 02-10-2017 07:29
Tant que BCE amnistié à chaque fête des centaines de criminels voyaux au nom du droit dictatorial de grâce (soit disant libératoire conditionnelle). Et tant que des caméras ne sont pas installés dans les lieux publics ces violences perduront. Il faudrait durcir les peines et frapper surtout au porte monnaie (du genre confiscation automatique des biens des délinquants quand ils ne payent pas les amendes). Autre chose pourquoi le casier judiciaire des délinquants devient vierge après 3 ans d'abstinence au crime. Le casier judiciaire doit relater le passé de l'individu sans nettoyage. Enfin quand on voit que la plupart des gens travaillant à l'aéroport (et vole les bagages) ont des antécédents judiciaires on dit que l'état encourage le crime. À quand une loi interdisant tout emploi de personnes ayant un casier judiciaire. Moi j'irai même jusqu'à l'interdiction du mariage aux multirecidivistes et leurs incarcération dans des prisons dans le désert

HAtemC
| 01-10-2017 20:48
Autant dire que ce ministre patauge dans la choucroute ...

Autant de points pour sécuriser les hôpitaux ... autant dire que c'est voué à l'échec .. rien que la mise en application demandera des années ...

Il est nécessaire dans un premier temps que les hôpitaux s'équipent de caméra visible ...
Embaucher des vigiles 24/24

Après cela il faut penser autrement les espaces hospitaliers ...

Les étapes yé bouhéli ... là ce type nous enfume ... tous les points qu'il a énuméré ne seront JAMAIS mis en place ... demain on passera à une autre actualité ...

Quand un ministre veut reformer il met en place une commission dédié au problème pour un suivi ... or là il enrhume du crétin pour calmer l'opinion sans plus ... HC