
Le président fraichement élu de la Chambre de commerce américaine en Tunisie (AmCham Tunisie), Naceur Hidoussi, est revenu, dans une interview accordée ce vendredi 29 septembre 2017 à l'émission Expresso de Wassim Ben Larbi sur Express Fm, sur les nouveautés et prochains défis de la chambre.
M. Hidoussi a indiqué que le rôle de l’AmCham Tunisie ces dernières années a été d’encourager les échanges commerciaux entre les deux pays, d’aider les entreprises tunisiennes qui veulent exporter vers les Etats-Unis, ainsi que de solutionner les problématiques des entreprises américaines présentes en Tunisie ou qui désirent investir dans le pays.
Pour ce nouveau bureau, il a évoqué deux nouveaux objectifs. Premièrement, développer Export Lab, qui a comme budget 500.000 dinars, et qui vise à aider des entreprises tunisiennes, ayant un potentiel pour exporter vers les Etats-Unis, à comprendre le marché américain, tout en les accompagnant jusqu’à ce qu’elles exportent réellement leurs produits vers ce pays. Deuxièmement, intensifier le lobbying en comptant sur la diaspora tunisienne aux Etats-Unis, en commençant par établir un chapitre de l’AmCham Tunisie sur la côte ouest du pays cette année, puis un second à Washington la deuxième année, et qui permettront de faire les missions de lobbying.
En réponse à une question de Wassim Ben Larbi, Naceur Hidoussi a précisé que 82 sociétés américaines opèrent actuellement en Tunisie : elles ont investi 300 millions de dinars en 2016 et emploient 13.000 personnes. Il a indiqué, également, que les exportations tunisiennes vers les Etats-Unis se chiffrent à 530 millions de dinars par an contre 1.500 millions de dinars par an pour les importations.
Ceci dit, il a mis en relief les aides accordées par les américains et leur garantie sur certains prêts tunisiens. Il a, également, évoqué que le pays a élevé la Tunisie au rang de partenaire privilégié en mai 2015, après la visite de Béji Caïd Essebsi, outre le fait de considérer notre pays en tant qu’allié majeur non-membre de l’OTAN depuis juillet 2015.
Le président de l’AmCham estime que la chambre participe dans l’effort national en continuant son lobbying à Washington au profit de la Tunisie pour s’assurer du soutien de ses amis. Elle continue, également, les encouragements aux investissements dans notre pays en soulignant son potentiel.
I.N
Commentaires (9)
CommenterFelicitations petit genie
CEO
I am here for you
Good luck
PG
@el manchou
expert financier
Ton ami Abdelfattah Ammar(Fathi)
tel :***
@samos J'adore ce type
Ton commentaire @samos (avec tout le respect que je te doit) n'a rien d'honorifique, tu n'as très probablement jamais fais de simple programme informatique (genre pour toi le C c'est juste une lettre de l'alphabet et le Java une ile indonésienne) ou configurer un routeur à deux euros (au moins changer le SSID de ta connexion ou fait un blocage par adresses MAC).
Tu te permets de critiquer une équipe de TUNISIENS et TUNISIENNES qui ont mis en place l'un des plus grand FSI en Tunisie. Si tu es technicien et que tu ne vois pas la beauté de ce qu'ils ont bâtis à partir de zéro et en présence de concurrents coriaces, c'est que tu as surement du raté de ou 3 cours à la fac.
Et pour rappel Mr samos, topnet a été sauvée suite à son achat par Tunisie Telecom (la fusion permettant bien sur à TT d'entrer en cachette dans un secteur d'activité qui lui était interdit par la loi), Tunet a du être absorbé par Ooredoo pour être la ou elle est (même chose, pour faire du Net soit on met en place une société, chose très compliqué, soit on achète une boite déjà en place, et on gagne les compétences et le matériel déjà installé), notre chère et ex planet si je me rappelle bien de cyrine ben ali a connu le même sort et n'a pu être sauvé qu'en étant acheter par orange (introduite par son époux) qui très rapidement à changer le nom de planet en Orange tunisie (Ca fait plus frenchie)
Il en reste 2 (je compte pas l'ATI qui ses derniers jours en bave suite à une attaque DDOS qui pourri la vie de tous les Tunisiens, j'espère que vous l'avez remarquer?):
-1- Globalnet (enfanté par 3S intégrateur système et réseau), qui rempli un bon chiffre d'affaire vu qu'elle est soutenu par son grand frère, 3S qui s'offre de beau marché chez nos voisins et quie grace a son statut de partenaire officiel CISCO lui permet de bénéficier de prix très avantageux.
-2- Hexabyte, le petit Tunisien qui en restant fidèle à sa première mission est le premier FSI a être rentré en bourse en 2012, ce qui contrairement aux autres l'expose a des risques assez sévères (comme devoir rendre des comptes à des gens qui ne comprennent rien aux FSI et qui veulent juste voir des chiffres aux verts). Malgré cela Hexabyte est toujours la, elle vend également des équipements de surveillance réseau, des tablettes pour les grands et les petits, elle a même fait un petit test pour mettre en place notre netflix a la tunisienne via une box sympa (qui n'a pas marché vu qu'à l'époque nous n'avions pas de débit permettant du streaming sans interruption).
Donc pour ce qu'il en est, soyons Tunisiens et encourageons ce que font les Tunisiens et surtout les compétences Tunisiennes, au lieu de laisser des commentaires mesquins et irritants qui font plus l'effet de jalousie qu'autres choses!
On exporte la harissa, ils nous fourguent le boeuf aux hormones et les OGM
Correction
Il s'agit respectivement de 530 millions de dinars, et de 1500 millions de dinars,
Autrement les chiffres ne tiennent pas.
Salutations
BN : Merci d'avoir attiré notre attention.
narcos oups naceur
J ESPERE QU IL N EST PAS LE FILS DU BANQUIER......

