alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:48
Dernières news
L'affaire de la chevrotine de Siliana : Le parquet militaire met en garde l'IVD
24/08/2017 | 14:44
1 min
L'affaire de la chevrotine de Siliana : Le parquet militaire met en garde l'IVD

Le parquet militaire a affirmé que les séances d’audition publique, que comptent retransmettre l'Instance vérité et dignité (IVD) sur les événements de la chevrotine de Siliana survenus le 27 novembre 2012, sont une violation au principe du secret de l’instruction et une atteinte aux droits des parties prenantes, ce qui pourrait se répercuter négativement sur le déroulement de l’enquête, selon un communiqué daté de ce jeudi 24 août 2017.

 

Le parquet estime que la retransmission des séances d’audition est contraire aux dispositions de l’article 109 de la Constitution, qui interdit l’intervention dans la justice et dans une instruction en cours, précisant que l’affaire est traitée actuellement près du Tribunal militaire permanent de première instance du Kef. Il a mis en garde l’IVD en lui rappelant que l’indépendance du pouvoir judiciaire exige l'abstention  pour toutes les autorités et des différentes instances d'intervenir dans les dossiers en cours devant les tribunaux compétents, et de n'importe quelle façon, car cela influe sur le déroulement normal de l’affaire.

 

Le parquet militaire a appelé les divers intervenants, notamment les instances réglementaires, à activer leurs prérogatives de contrôle et de sanction ainsi que de prendre les mesures nécessaires en respect avec la loi, si cela s’avère nécessaire, et ceci pour garantir la non-intervention dans des affaires judicaires en cours, toujours selon ce même document.

 

I.N

24/08/2017 | 14:44
1 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

Abel Chater
| 24-08-2017 22:14
Bien que je ne sois nullement d'accord avec n'importe quelle tendance d'ingratitude contre le rôle extraordinaire, qu'a joué notre Valeureuse armée au profit de notre Révolution du 14 janvier 2011 et de l'excellente réussite de sa transition démocratique, je ne comprends pas comment les enquêteurs de cette même Valeureuse armée tunisienne, n'en finissent nullement depuis 2012. Cinq longues années, n'ont-elles pas suffit pour préciser les faits?
Je serais fort bien heureux de savoir que la Valeureuse Sihèm Ben Sédrine à la tête de l'IVD, trouve un compromis avec les états-majors de notre merveilleuse armée tunisienne, pour encadrer cette affaire au sein de la jurisprudence militaire, afin qu'on ne fasse pas mal à toute une Institution militaire, dont on est reconnaissant pour toute notre joie postrévolution.
Justice, oui. Eclairer les crimes, oui. Appeler les criminels à rendre compte de leurs crimes, oui. Rendre équité aux victimes de ces crimes, oui. Mais incriminer toute l'armée tunisienne, malgré la pression qu'elle fut obligée de subir pour garder la sécurité de chaque mère-carré du territoire tunisien, ça c'est une injustice et une ingratitude contre notre propre armée tunisienne, qui a mené son rôle comme étant la meilleure armée du monde. Son professionnalisme demeure une des fiertés primordiales d'appartenir à cette merveilleuse patrie tunisienne.
Je crois qu'il n'est pas lucide du tout, de la part de l'IVD, de discuter des fautes de notre armée tunisienne en public. On peut tout régler entre les services compétents, mais surtout pas par les médias, qui en ferait d'un moustique, un éléphant.
Et encore ! Avec tout ce gigantesque travail fait par notre Valeureuse armée, comment ne pas lui tolérer quelques fautes. Des fautes qui devront bien sûr être éclairées dans la transparence totale, afin d'indemniser les victimes. Mais, n'oublions pas que celui qui ne veut pas faire de fautes, ne doit rien faire. Et c'est ce que nos forces de l'ordre avaient fait en remettant leurs armés à l'armée tunisienne, l'ayant laissée presque seule à garder la sécurité de tout le pays, tout en ayant déserté leurs postes brûlés et dévastés. Une attitude à louer et à combler d'éloges, parce que nos forces de l'ordre ne pouvaient tuer leurs propres concitoyens, comme le font les Egyptiens, les Syriens, les Yéménites et même nos frères les Libyens.
Vive la Tunisie. Vive notre deuxième République de régime parlementaire. A bas le régime présidentiel dans n'importe quelle république sur cette terre.

M'hamed Ben Mohamed Belkhodja
| 24-08-2017 17:16
Les événements ont eu lieu en 2012, il y a environ cinq ans.
Au vu de la lenteur du traitement de ce dossier dans lequel sont impliqués des responsables Nahdaouis (à l'époque dans le gouvernement), on ne peut s'empêcher de se demander en quoi ce traitement est différent d'un enterrement de dossier

UNE JUSTICE D AMATEURS ET DE CORROMPUS....
| 24-08-2017 16:07
bravo a notre ARMEE REPUBLICAINE...NOTRE FIERTE..

Hatem jemaa
| 24-08-2017 15:00
Ce que nous savons c'est que le recours à la justice transitionnelle arrête toutes les procédures judiciaires. Alors pourquoi cette mise en garde et quelles sont ses fondements juridiques?