Bravo pour cet effort pédagogique

Dans une interview au mensuel Leaders qui vient de paraître, le président de la République a déclaré, concernant la gauche : "Notre pays doit être foncièrement contre. Notre société est très attachée à la modération du centre, regroupant les diverses expressions. N’oublions pas les dispositions de la Constitution qui proclament que l’Etat est civil pour un peuple musulman" !!!
Avouons que c'est confus. Lier la gauche à l'Islam et insinuer en quelque sorte qu'elle est antimusulmane est, à notre avis, une mauvaise interprétation de la chose politique.
On fréquente beaucoup de gens foncièrement de gauche, mais qui se disent également musulmans et fiers de l'être. Et qu’on se le dise une fois pour toute, cela n'est nullement contradictoire. Sauf dans les esprits malsains.
Ce qui nous parait incompris par le Président ou peut-être voulu pour des raisons purement tactiques dont il a le secret, c'est que la majorité de ces gens de gauche est laïque. Et c’est là l’amalgame.
Monsieur le Président, contrairement à ce que disent vos alliés les islamistes et à leur tête Ghannouchi pour rajouter à la confusion, être laïc c'est faire de sa religion une affaire strictement privée, ce n'est pas être antimusulman.
Les Tunisiens et Tunisiennes, à qui on ne peut pas mentir tout le temps, savent de plus en plus (beaucoup reste à faire dans ce domaine) qu’être laïc, c'est aussi être au-dessus de toutes les religions, ne pas mélanger religion et politique, respecter le droit de chacun de croire ou de ne pas croire (liberté de conscience inscrite dans la Constitution), c'est respecter également, même si notre pays est à majorité musulmane, que d'autres religions tunisiennes ancestrales existent aussi, telles que les religions juives et chrétiennes et qui doivent elles aussi être respectées et avoir des droits aussi égaux que ceux des musulmans tunisiens et tunisiennes. C’est cela l’Etat de droit !
Monsieur le Président, faire l'amalgame en disant qu'être de gauche c'est être antimusulman, est très démagogique et revient à faire le jeu de ceux qui ont fait de la lutte violente des "identités meurtrières" leur seul fond de commerce.
Les Tunisiens et Tunisiennes savent désormais que l'extrémisme quel qu’il soit, n'est pas une opinion, mais un crime !
Etre de gauche, Monsieur le Président c'est d'abord et au final être pour l'égalité, pour la justice et pour le respect des droits humains.
Faire étalage de sa religiosité est désormais une question totalement dépassée chez la gauche... la vraie.
On vous l'assure, Monsieur le Président, une grande majorité de Tunisiens et de Tunisiennes, n'est pas contre la gauche. Elle l'est, sans s'en rendre compte pour l'instant. Et forcément, un jour viendra ou aussi, ces deux parallèles se rencontreront !
Nabil Ben Azouz
Vieux râleur de gauche
*Militant indépendant
Commentaires (13)
CommenterECLAIRAGE
Bravo pour cet effort pédagogique
La gauche ne signifie plus rien...
Observations en vrac!
- Il n'y a pas que le Christianimse et le Judaisme qui sont malmenés en Tunisie depuis le retour de ceux qui craignent Dieu! Il y a aussi l'Islam que pratiquent mes grands-parents! Cet Islam apaisé et épanouissant teinté de coutumes ancestrales berbères et de vénérations des saints à travers des mausolées pluri-centenaires, parfois fait de quelques pierres seulement...ou avec mon grand-père et ma grand-mère (allah y rahma)nous allions rendre hommage à "notre" saint une fois par année, comme mon père avant moi, et comme le père de mon grand-père avant lui, et ainsi de suite...et bien devinez quoi...les enfants du gourou sont passé par la...ils ont tout brûlé et tout détruit, croyant ainsi rendre justice à Dieu...on en parle plus du tout maintenant mais combien d'autres mausolées, plus préstigieux encore, ont été détruit? Combien de gens condamnés pour ces crimes innomables contre notre mémoire et notre patrimoine historique?
Moi je n'oublierais jamais...non content de voler l'argent, les terrains et le patrimoine, il a aussi fallu que la secte détruise et souille notre mémoire collective en pratiquant la politique de la terre brûlée...pas de bol pour eux et moindre mal pour nous, nous sommes à l'air internet, et il y aura toujours quelqu'un pour contre-carrer les nihilistes de la nakba et leur signifier que non, milles fois non, l'histoire de la Tunsie ne commence pas avec les marchands de religion...ils ne sont que le produit d'une époque tourmentée...un jour, que j'espère très proche, ils repartiront dans les poubelles de l'histoire qu'ils n'auraient jamais du quitter...
La deuxième chose, rapport à la laicité: Rappelons nous le champ lexical du gourou de Montplaisir qui mettait sur un pied d'égalité ses enfants qui tuent, violent et égorgent avec ceux qu'il appelait à l'époque des "terroristes" laiques (sic)...justifiant le comportement de ses enfants par les agissement des terroristes laiques qui soit disant sont à l'origine d'une colère musulmane légitime...et les autres politiques n'ont pas hésité à lui emboiter le pas pour "commettre" cette comparaison honteuse et grotesque entre des gens qui n'ont pour but que la liberté pour tous et d'autre qui comprennent la liberté comme étant un droit de tuer tous ceux qui ne sont pas comme eux...au premier rang desquels bien sur nous retrouvons notre ex-intérimaire provisoire non-élu salarié d'Al-jazira porteur de bournous troué et amateur de poid-chiche entre deux rasades de Jonny Walker...donc rien de surprenant à ce que la momie, qui n'a pas hésité une nano-seconde à trahir tous ses élécteurs pour les beux yeux de son fils, relaye la démogagie nauséabonde du leader maximo de la nakba...la momie est "la chose" du gourou...et le gourou fait ce qu'il veut de sa chose...prend ta retraite la momie, préserve le peu de diginité qu'il te reste!
Hannibal
gauche/ droite ....c'est du passé
De même votre affirmation que deux parallèles finiront un jour de se rencontrer est la définition même du parallélisme,le problème est que ce jour se trouve dans l'infini!
@Forza : cours de religion !
Beaucoup d'ambiguïté et de schizophrenie dans nos lois comme par exemple considérer que l'islam est une religion de l'état ou la religion de l'état il y'a une nuance car dans ce dernier cas l'islam exclu toute les autres religions et les laïcs aussi ...
Pour finir la laïcité française n'exclue pas l'enseignement de l'histoire des religions de 'école publique (état) et même les cours de religion c'est le catéchisme ont lieu dans les écoles privées gérées par le clergé mais avec contrôle des autres programmes par l'état . Cette la différence fondamentale traduit l'originalité de la laïcité française même s'il est vvraie il est difficile de saisir la subtilité pour les autres pays.
gestionnaire
@lario
On est très déçue comme vous par le parti NIDA (certains électeurs sont perdus par ce massacre de Nida), mais, il ne faut pas oublier, et je suis sûre et certaine et l'histoire nous le confirmera que Bajbouj avec tous ses atouts et ses inconvénients, avait évité le pire pour la Tunisie. Et je ne pense pas qu'il va se représenter pour 2019.
WTAHYA TOUNES
Très belle journée à vous
BAJBOUJ, renard ou corbeau ou n'importe quoi, l'essentiel est d'accaparer le pouvoir
Le flou voulu du president
Si beji seme le flou expres comme a don habitude pour ne pas perdre les islamistes et preparer son illumine fiston
le clivage classique

