alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 05:23
Dernières news
Ramadan en famille : Les prisons tunisiennes ouvrent leurs portes pour la rupture du jeûne
01/06/2017 | 11:56
1 min
Ramadan en famille : Les prisons tunisiennes ouvrent leurs portes pour la rupture du jeûne

Le porte-parole de la direction générale des Prisons et de la Rééducation, Kais Soltani, a annoncé ce jeudi 1er juin 2017 sur Mosaïque FM que les directeurs de prisons ont décidé d’ouvrir leurs portes pour permettre aux détenus de rompre le jeûne avec leurs enfants en famille.

 

Cette initiative qui est « une première dans le monde arabo-musulman et même à l’internationale» s’est imposée pour raviver le lien familial qui avait disparu chez certains détenus emprisonnés depuis 10 à 15 ans. Kais Soltani a précisé que durant ces repas ramadanesques « les larmes de tristesse se sont mélangées aux larmes de joie et les sentiments ont pris le dessus sur toutes autres considérations ».

 

Cette programmation ramadanesque qui prépare à la réinsertion sociale des détenus a été effectuée dans les prisons de la Manouba, de Seliana, de Sfax et a pour objectif de s’étendre à toutes les prisons tunisiennes et centres pénitenciers de la Tunisie. Kais Soltani a précisé que la direction des prisons est disposée à ouvrir ses portes aux familles des détenus tous les jours du mois de Ramadan soulignant également que « nous avons donné la liberté aux directeurs des prisons de prendre à bras le corps cette initiative et de coordonner avec les familles pour la rupture du jeûne avec leurs proches emprisonnés ».

 

K.H

 

01/06/2017 | 11:56
1 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

Mourad
| 02-06-2017 04:10
Tres bonne initiative du gvt les prisonniers ainsi que leurs familles malgré leurs actes méritent une dignité un jour ils seront dehors espérons qu'ils se souviennent que derrière des barreaux ils ne servent pas leurs familles ainsi que leurs enfants

Letranger
| 01-06-2017 15:30
>>> car elle envoie le signal qu'après avoir purger leurs peines, les auteurs de crimes et délits peuvent et doivent envisager une nouvelle voie. Se reconstruire, demander pardon et choisir un autre chemin qui mène vers la dignité..."

C'est beau ce que tu écris, plein de paix, de sérénité, de pardon, etc., on dirait le très Saint Coran...

Cependant, dans les prisons, il y a de nombreux récidivistes qui ne semblent pas avoir compris ton message. Tu parles comme si les emprisonnés seraient là parce qu'ils auraient commis une faute accidentelle qui les ronge. Ce n'est pas le cas de la majorité, il y a aussi de la vermine en prison, des gens qui sont à leur place et qui attendent de sortir pour recommencer.
Hélas, désolé de te déciller en ces temps de bonheur, de ... et de.... et tout et tout.

Sherlock Homs
| 01-06-2017 14:57
Que cela ne serve pas de prétexte ou d'occasion de passer des téléphones portables, cigarettes peu recommandables et autres accessoires pouvant servir à d'éventuelles évasions...
Les gardiens doivent doubler de vigilance...

BECH
| 01-06-2017 12:51
La dignité et le c'ur de cette initiative sont remarquable, même s'il n'est que justice que les détenus paient leurs dettes à la société pour les crimes et délits commis, il n'en reste pas moins que ces détenus ont des familles, des parents, des enfants qui souffrent de ces situations sans oublier naturellement les victimes de ces crimes et délits. Une société qui prends de telles initiative s'honorent, car elle envoie le signal qu'après avoir purger leurs peines, les auteurs de crimes et délits peuvent et doivent envisager une nouvelle voie. Se reconstruire, demander pardon et choisir un autre chemin qui mène vers la dignité, c'est aussi un des messages de notre belle religion lorsqu'elle n'est pas dévoyée.

DHEJ
| 01-06-2017 12:18
La prison est une institution constitutionnelle.