
Khaled Lamloum, directeur du cinéma Espace Liberté à Médenine a annoncé sur la chaine Al Hurra, samedi 6 mai 2017, la réouverture de cet espace après dix ans de fermeture due à des problèmes d’ordre administratif. Cet homme de culture qui milite pour la décentralisation culturelle en faveur des régions du sud a indiqué que cette réouverture a pour objectif de lutter contre les dangers de l’embrigadement qui menace lourdement les jeunes de la région.
Ainsi des talents de Médenine avec à leur tête Khaled Lamloum et le directeur de l’espace Houch d’Art, Dhaou Lâabidi, espace culturel situé dans la même région, ont œuvré avec leurs modestes moyens pour la réouverture du cinéma dans la région. Khaled Lamloum a également précisé qu’il fallait construire un nouveau dialogue socio-culturel national et a dénoncé : « Aujourd’hui il faut engager la décentralisation culturelle. A la capitale, les hommes de culture monopolisent la production artistique et les citoyens s’entassent au théâtre municipal et dans les salles de cinéma. Ils regardent les mêmes productions et applaudissent les même poètes alors qu’il y a d’autres tunisiens dans les régions du pays qui ne comprennent pas le sens de la culture véhiculée à Tunis ».
Le directeur du cinéma se déplace ainsi dans les zones enclavées et défavorisées du sud de la Tunisie pour recruter des jeunes en déshérence et les éloigner de la menace de l’embrigadement terroriste. S’adressant à la société civile, il a déclaré « Armez-vous pour le théâtre, le cinéma, la musique et l’art de rue » pour créer une alternative pour les jeunes et faire participer les structures du ministère de la Culture à ce projet.
K.H
Commentaires (4)
CommenterBon vent ...courage
Félicitations
Prèt à vous aider bénévolement dans cette voie
Anguille sous roche
Très bonne Initiative
De Tunis, Ben Zakour Abderahmane,
Professeur Universitaire.

