alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:24
Dernières news
Riadh Mouakher fait le point sur les mesures entreprises pour éradiquer les moustiques
02/05/2017 | 12:03
1 min
Riadh Mouakher fait le point sur les mesures entreprises pour éradiquer les moustiques

 

Le ministre des Affaires locales et de l'Environnement, Riadh Mouakher, a fait le point sur les mesures entreprises pour éradiquer les moustiques, un fléau que subissent les Tunisiens chaque année avec l’arrivée de l’été.

 

Ainsi, M. Mouakher a précisé dans une déclaration à la Radio nationale qu’il y a une commission nationale de lutte contre les moustiques. Cette commission, qui comprend les représentants de plusieurs ministères et plusieurs institutions concernés, s’est réunie très tôt cette année, en janvier 2017. Il en est de même pour les interventions et le traitement qui ont commencé tôt.

D’ailleurs, une étude a été faite à cet effet : une cartographie et des documents explicatifs sur le programme ont été envoyés aux gouverneurs, qui président les commissions régionales de lutte contre les moustiques, pour qu’ils sachent quels traitements utiliser, selon les résultats de l’étude, pour une meilleure efficacité.

Par ailleurs, le ministère a eu recours cette année aux traitements biologiques et chaque gouvernorat doit envoyer un rapport tous les 10 jours sur l’état d’avancement du projet, a-t-il précisé.

 

Ceci dit, Riadh Mouakher a précisé que la pluviométrie importante cette année, rend le traitement inefficace.

 

I.N

02/05/2017 | 12:03
1 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

Adnène
| 03-05-2017 00:19
Les uns disent qu'il n'a pas assez plu, d'autre disent qu'il a beaucoup plus! Comme le moustique s'adapte, l'argument pluie est avancé pour l'utiliser lors de l'échec de la campagne d'éradication....qui comme tout ces temps aura du mal à être efficace et les moustiques se gaveront de notre sang comme l'on fait les agents des finances en nous collant des impôts augmentés à volonté...sous prétexte de développement des régions démunies ....on voit qu'a Tataouine et autres parties du Sud les jeunes réjouis par l'implication des autorités à dépenser en faveur de leur emploi....

El GHOUL
| 02-05-2017 23:03
Monsieur le ministre, je vous invite au centre ville le soir et plus précisément à la rue de Marseille et aux environs pour apprécier par vous même l'absence des moustiques. Le centre ville est infesté hiver comme Été, de moustiques. Nous préférons garder les fenêtres fermés en été et subir la chaleur que les moustiques.

sam
| 02-05-2017 22:24
tu l'aurai pas en stock ,genre traitement mauvaises herbes comme disaient nos parents ,parce que les moustiques on s'y est habitué et c'est plus le soucis premier des tunisiens ,dommage toujours une guerre de retard dans notre pays.

Le Renard
| 02-05-2017 22:24
Et toujours pas de mesures pour éradiquer les parasites de la politique?

Un tunisien
| 02-05-2017 21:36
Les moustiques les plus nuisibles actuellement aux tunisiens sont les membres du gouvernement auquel tu appartiens!

Philobog
| 02-05-2017 16:51
Jusqu'à la "révolution", il y avait les triporteur avec leur canon fumigène qui faisait un bruit pas possible, mais on avait pas de moustiques
Now il y a la "commission nationale" et plein de moustiques...

beni hilal
| 02-05-2017 15:23
Tant que les saletés jonchent les rues et les égouts, ce sera Don Quichotte contre les moulins à vent.
Il faut donner des cours gratuits aux citoyens pour qu'ils deviennent conscients du resultat que provoque leurs insouciance.
L'Arabe en général n'est malheureusementpas trop civique et se moque royalement de la propreté de son pays. Bien sur, je peux avoir tort, mais prouvez moi du contraire ?

kamel
| 02-05-2017 12:19
J'aurais bien aimer que Si Ridha va faire un tour à la route de cité olympique de Sousse ou les commerçant ont envahit tous le trottoirs même les station de bus et le pietons marche en deuxième position que de blabal dans ce pays de médiocrité ou la loi ne s'applique même pas.