
C’est au milieu d’un dispositif sécuritaire fortifié que le chef du gouvernement, Youssef Chahed, s’est rendu, le 7 mars 2017, à Ben Guerdène à l’occasion de la commémoration du premier anniversaire de l’attaque terroriste qui avait eu lieu dans la localité du sud.
Youssef Chahed a prononcé un discours à cette occasion pour souligner la symbolique de la date du 7 mars 2016 et pour dire qu’il y aurait désormais un avant et un après. Le chef du gouvernement a déclaré que la bataille de Ben Guerdène marquait un tournant qui a dépassé la Tunisie car c’est la première ville qui résiste à une attaque terroriste de Daech. « La Tunisie avait besoin de cette victoire », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Youssef Chahed a annoncé certaines mesures en faveur de Ben Guerdène comme le fait de recruter au moins un membre de chaque famille de martyr, l’inauguration d’un complexe culturel d’une valeur de 4 millions de dinars, la construction d’une salle de sport et l’inauguration d’une zone industrielle de 15 hectares.
Le discours de Youssef Chahed était entrecoupé par les passages dans le ciel des chasseurs militaires de type F-5. Il était entrecoupé également par les cris de la foule dont des « Dégage ! » et des slogans contestataires.
Le ministre de la Défense était également présent à ce déplacement. Dans une déclaration à la presse, il a indiqué que Ben Guerdène était le rempart de la Tunisie contre le terrorisme et que cette petite localité avait donné l’exemple à toute la Tunisie. Par ailleurs, il a souligné que la lutte contre le terrorisme comprenait également la culture, l’économie et l’éducation.
M.A

