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Le PDG de Tunisair : Une cellule de crise pour résoudre le différend entre les pilotes et les techniciens
18/02/2017 | 12:51
1 min
Le PDG de Tunisair : Une cellule de crise pour résoudre le différend entre les pilotes et les techniciens

 

Un différend entre les pilotes de la compagnie aérienne nationale, Tunisair, et les techniciens a causé ces dernières 24 heures de nombreux retards dans les vols, en cause, les uniformes de ces derniers, considérés comme « non-conformes ».

« Nous travaillons pour trouver une solution au problème » a déclaré ce samedi 18 février 2017, le PDG de Tunisair,  Elyès Mnakbi, sur Mosaïque FM.

 

Le responsable a aussi assuré qu’« une cellule de crise a été mise en place, sous la direction du ministre du Transport et du secrétaire d’Etat et que des réunions sont actuellement en cours avec le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi ».

 

Entre temps chaque vol au départ de l’aéroport risque de subir des retards. Une première, en considérant qu’il s’agit de retards causés « par des uniformes ».

« Ce problème a mis à l’arrêt tout le pays ! C’est très grave ! », a déploré M. Mnakbi.

 

S.A


18/02/2017 | 12:51
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Commentaires (30)

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moi
| 20-02-2017 13:54
ce jour 20 février 2017 , le vol de 10h50 au départ de Marseille a un retard d' une heure , mais au lieu du trajet direct prévu Marseille / Tunis le vol passe par Nice . A 14 heures ils sont encore sur le tarmac . Normal avec BUS AIR

kameleon78
| 19-02-2017 13:31
Une compagnie aérienne qui perd des milliards (les retards sont chiffrés à cause de l'immobilisation des appareils) à cause d'un problème d'uniforme, c'est inimaginable dans les grandes compagnies étrangères, leur président aurait été licencié sur le champ avec ces pertes mais en Tunisie marcher sur la tête devient normal même un sport national. N'oublions pas que ces pertes colossales seront répercutées sur l'impôt du contribuable, c'est eux qui vont payer l'addition.

Citoyen_H
| 19-02-2017 12:12

Les syndicats dans les bananas républiques sont l'équivalent des fournitures d'armes à des enfoirés tels que les chevaux de Troie qui sévissent actuellement en Syrie et en Irak, par exemple.
L'anarchie est légion.
Seul le retour du bâton pourrait résorber cette infection maligne.
Face à ce souk, l'état est complétement largué. Il est dépassé par les éventements.
Trop de droits, tue le droit.
Salutations.



l oeil du diable
| 19-02-2017 11:37
la solution c est celle de privatiser au moins 30% du capital.Les grandes compagnies qui reussissent sont celles gerees par des professionnels de la branche,qu importe la nationalite....Singapour airlines,Qatar Airways..Turkish airlines,Ittihad airlines
et puis les compagnies Lowcost Tels que Ryanair 351 avions avec 6,5 milliards de dollars de chiffre d affaires,Easyjet 249 avions,6,3 milliads....Ryanair est la plus grande et la plus importante compagnie du monde.....interdite en Tunisie..courte vue et incompetence de nos dirigeants du tourisme,de l aviation civile et du ministere du transport.Voila la realite amere que nous vivons dans toutes les entreprises etatiques.Le remede c est la privatisation au moins partielle et le partenariat avec des professionnels de la branche.

mon pays
| 19-02-2017 11:07
L'Etat doit taper fort sur les agitateurs dans ce problème et de régler le machin d'habillement, un(une) pilote c'est différent d'un mécanicien ou technicien donc l'habit doit être différent,et pour un mécanicien ou technicien,c'est toujours un combinaison orange ou bleu marine,pourquoi on complique les choses ou on invente des tromperies !!!!

électronlibre
| 19-02-2017 04:53
Il suffit de donner des combinaisons de travail (orange par exemple) aux mécanos avec obligation de la porter et tout est terminé!!!

takilas
| 18-02-2017 21:44
Minable, tu n'arrivera jamais à défendre les escrocs de Nahdha. La fin est est proche, on voit bien à travers tes mesquineries que ces traîtres sont agonisants et qu'ils n'ont plus, ni toi, raison d'être en Tunisie. Même quelques sudistes dupés, se rendront compte de ces manigances et les refouleront de ce territoire et tu comprendras que tu as perdu tout ton temps et que tu ne pourras jamais te mêler avec ceux qui sont mille fois plus honorables que toi.

Amilcar Barca
| 18-02-2017 20:23
C'est une histoire à dormir debout.On en fait un enjeu conflictuel qui donne lieu a une chamaillerie de cour d'école. c,est risible et puéril. cela rajoute au discrédit et a l'image peut reluisante de cette compagnie désormais traîne dans son sillage.vous étalez votre linge sale en public. une histoires d'uniformes!
s'il s'avère ces fait vrais,cette boite a voler s'enfonce dans, le discrédit, la médiocrité, le déni de relever les vrais problèmes et relève d'un ego, et de sentiments surfaits .

Dans ce pays ,désormais de bananes , on doit s' attendre à tout. Pourquoi pas a du sabotage , que cela ne m' étonnerai pas. Apres l'hostellerie, le phosphate, le pétro-fuck , restait ce gros morceau propriété de l'état Qui fait obstacle à la réinstauration de chameau comme mode de transport , d' ou on comprends bien le prochain rôle de la new- Utgtt/ Nahdha , nouveau couple dont les liens de mariage récemment célébrés et réconfortés par la visite des fascislamistes aux bureaux du syndicat.

Car au fait une compagnie aérienne qui se respecte doit être aux normes internationales . Comment ce fait- il que cela arrive la , maintenant comme a une compagnie débutante , qui commence ses premiers pas ?! On efface et on recommence ! On recommence a zéro comme des bleus. Mais d' ailleurs c'est generalisé partout. La nouvelle devise des enturbannés/ enfoulardées . on est des bleus partout ! oui Monsieur ! vive le barbouillage et la médiocrité.

Comment font les air France , Alitalia et sans aller trop loin la R.air Maroc . Compagnie exemplaire . on voit la différance !
Chez nous , on n' est pas capable de s'élever.no way
Certains pilotes sont indisciplinés, ne respectent pas les procédures radio d' accusé- réception, ne maîtrisent pas l' anglais et ne sont pas aimables dans leurs communications radio avec le contrôle aérien. Tout se sait . On vous surveille . On vous écoute. Certains dis- je bien .

Alors si il y a problème d' uniforme soit- disant , ce qui complètement loufoque, il n ' à qu' à faire copier -coller sur les autres compagnies , au lieu de paralyser l' économie. si vous ne le faites pas , on aura fortement tendance a penser que c' est du sabotage .

Et les responsables du désastre, du séisme économique c'est qui ?!

Suivez mon regard !

Same Cade
| 18-02-2017 20:18
le 28 janvier dernier le vol Tunis/Paris 722, prévu à 16h00 a été retardé pour 23h00 !! soit 8 heures de retard , la raison était TOUTE SIMPLE : l'équipage a préféré ne pas rater un mach de foot de la CAF .... Ce jour là je me suis dis.."Le pire est à venir pour Tunisair"..Tahya Touness

Tunisienne
| 18-02-2017 20:09



Cher ami,


Je sais que les contretemps sont nombreux, trop nombreux avec Tunisair et que c'est très désagréable. Cependant, peut-on en faire porter l'entière responsabilité aux pilotes ? Les retards dus à la désorganisation, aux files d'attentes interminables et aux retards d'embarquement (le retard d'un vol se répercutant lourdement sur les vols suivants et sur les retours), aux problèmes techniques découverts à la dernière minute, sont presque quotidiens... Par ailleurs, est-ce aux pilotes de prendre en charge leur propre formation et la mise à jour de leurs savoirs et savoir-faire ? C'est Tunisair qui devrait mettre un niveau d'exigence très élevé sur ce volet. Pourtant, il n'en est rien. C'est pour ça (et au vu des incidents quasi-quotidiens qui frôlent parfois la catastrophe) que j'ai de la considération pour nos pilotes (un peu de la «vieille école» certes, mais une bonne école quand-même). Comparativement, si Air France offre de meilleurs services (y compris en ponctualité), je garde une préférence pour nos pilotes.


Ceci dit, j'espère que Tunisair trouvera des solutions de fond à tous ses graves dysfonctionnements et cessera de faire galérer ses passagers.



Je te souhaite la plus agréable des soirées.