alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 07:47
Dernières news
Le dictionnaire de la Constitution tunisienne vient de paraître
25/01/2017 | 11:54
2 min
Le dictionnaire de la Constitution tunisienne vient de paraître

 

Le dictionnaire de la Constitution est paru ce mercredi 25 janvier 2016. Pour Mouna Krayem Dridi, qui le coédite, « c’est un grand jour ». Constitutionnaliste et conseillère juridique du président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), elle était ce matin l’invité de Wassim Bel Arbi sur Express FM, pour en parler.

« L’idée de cet ouvrage est née en Mai 2014, soit 5 mois après la promulgation de la nouvelle constitution (janvier 2014). Elle provient des remarques faites par l’Unité de Recherches en droit international, Juridictions internationales et Droit constitutionnel comparé de la Faculté des Sciences juridiques de Tunis, qui a relevé, à l’époque, que cette nouvelle constitution avait besoin d’une sorte de décodage de certains termes, vue l’importance de leur nombre.

Des termes qui rendaient certaines parties de cette constitution, peut claires. « Un manque de clarté, cause d’une probable contradiction entre plusieurs articles », a commencé par dire la conseillère auprès de M. Ennaceur.

 

Elle explique par la suite que l’objectif est aussi, d’aider les étudiants et chercheurs en droit constitutionnel. « On espère également qu’il pourra servir, à la Cour constitutionnelle lorsqu’elle sera mise en place, et ce dans son travail d’interprétation des textes et articles de loi » explique-t-elle.

Mme Krayem Dridi a rappelé au final que ce dictionnaire de la Constitution n’est pas le premier « Aussi, la constitution de 1956 avait son dictionnaire. Une sorte de lexique. J’estime néanmoins que le nouveau est techniquement plus riche étant donnée la méthode de travail adoptée ».

 

Nous ajouterons que cet ouvrage, considéré « de référence » et élaboré sous le contrôle de Rafaâ Ben Achour, Sana Ben Achour, Sarra Mâaouia Kacem, Mouna Kraiem Dridi et Amira Chaouch, lève en 416 pages les ambiguïtés qui pourraient entourer certains termes et expressions, tout en clarifiant certains « concepts ». 

 

Publié exclusivement en langue Arabe, il sera présentée aujourd’hui même lors d’un colloque international intitulé « la Constitution tunisienne du 27 janvier 2014 : trois ans de pratique constitutionnelle » et qui aura lieu à la Faculté des Sciences juridiques de Tunis, en attendant la version en langue française.

 

S.A 

25/01/2017 | 11:54
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

Hamourabi
| 25-01-2017 19:29
Nous avons singé l'occident dans l'élaboration des constitutions mais la différence c'est que les arabes gouvernent avec la génialogie ,les amis , les copains, la corruption , dire qu'on est gouverné par une constitution mérite un grand éclat de rire .

DHEJ
| 25-01-2017 15:48
Car la constitution n'explique pas la constitution qui ne reflète guère la volonté du peuple mais des CLERGES du droit constitutionnel qui ne sont pas encore au diapason de l'Ingénierie constitutionnel!


Zut, Rafaa Ben Achour a déjà fait usage du terme mais il n'est pas Maurice HAURIOU pour dire quand la constitution manque de vitalité il faut lui pratiquer la respiration artificielle!

Gg
| 25-01-2017 14:08
Je suis certain qu'il manque quelques définitions à ce dictionnaire. Par exemple:

L 52 : médicament homéopathique contre les états grippaux, du laboratoire Lehning.