alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 06:05
Dernières news
La Karraka de la Goulette, bientôt restaurée pour une exploitation culturelle
18/01/2017 | 19:07
1 min
La  Karraka de la Goulette, bientôt restaurée pour une exploitation culturelle

Le ministre des Affaires culturelles, Mohamed Zine El Abidine, a effectué, ce mercredi 18 janvier 2017, une visite d’inspection à la  Karraka de la Goulette, en compagnie du gouverneur de Tunis, Omar Mansour, qui en avait ordonné l’évacuation il y a de cela quelques mois. L'une de ses premières activités en tant que gouverneur de Tunis.

 

 

Le ministre a pu observer, lors de cette visite, les conditions lamentables dans lesquelles se trouve ce monument historique datant du 16ème siècle, et a ordonné le lancement des études techniques pour entamer son entretien et sa restauration afin qu’il soit prêt pour une exploitation culturelle dans les plus brefs délais.

 

 

Le ministère des Affaires culturelles, rappelle, dans un communiqué rendu public, que ce monument abritait le festival de la mer méditerranée à la Goulette avant d’être squatté des vendeurs ambulants, après la révolution de 2011.

 

 

18/01/2017 | 19:07
1 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

Calamity Jane
| 19-01-2017 13:07
Ces deux commis de l'Etat ont tout mon soutien. Actifs avec beaucoup de bon sens. Sur le plan culturel, ils vont redorer le blason du pays afin que la Tunisie puisse de nouveau rayonner en interne comme à l'internationnal. Messieurs encore et bonne continuation.

Maxula
| 19-01-2017 02:24
Pourquoi ne relevez-vous pas "les lunettes de soleil" que porte le ministre, alors que sur la photo, il se trouve manifestement à l'intérieur d'un local...?
Ou bien est-ce que le port de "lunettes de soleil" serait seulement interdit à Hamma Hammami(*)...quand ses lunettes photochromiques foncent "malencontreusement" par temps neigeux...?
Maxula.
(*)dixit votre collègue RBH, cf. "photo du jour"...

tunisien d adoption
| 18-01-2017 22:14
triste constat un si merveilleux petit pays possédant un passé et un patrimoine si riche mais qui malheureusement tombe en décrépitude en tunisie seul l'intêret immédiat intéresse les gens on voit les résultat cinquante ans après les gens se dirigent sur les pays ou ils peuvent visiter et partager l histoire du pays et désertent les parcs a touristes bétonné et que dire de tout le reste saleté incivisme manque de culture de proféssionalisme et que dire de la conduite sur les routes enfin tout a reprendre gros boulot il serait temps de se réveiller et que le tunisien cesse de se regarder le nombril prenne consciences du travail et se mette au boulot

takilas
| 18-01-2017 21:32
Évidemment puisque toute la population tunisienne vit à Tunis, pourquoi investir dans les 17 autres gouvernorats ? 17 puisqu'il s'agit de 4 à Tunis en plus Gabes et Mednine, pour la forme et inutilement juste parce qu'il s'agit des villes de nahdha Vivre à Tunis est la raison essentielle de la révolution et rien d'autre, personne ne peut annoncer le contraire. D'ailleurs, en ce qui concerne toutes les sollicitations et les aides, que La Tunisie vient de recevoir, ont été toutes destinées soit pour ériger à Tunis des échangeurs de routes pour les véhicules, ou à l'achat de véhicules pour les néo habitants à Tunis (à majorité émanant de Gabes et de Mednine et partisans de nahdha) ,et ce lors du dernier quinquennat, ainsi qu'à octroyer des logements à ces mêmes néo-habitants de recrutements qui se comptent par centaines de milliers (par un certain Ali Larayadh) et ce dans les administrations ; et qui osera les déloger ?

zohra
| 18-01-2017 20:29
Bonsoir Monsieur,

C'est vraiment malheureux de spéculer sur les patrimoine historique de l'humanité, je trouve que l'UNESCO néglige certains sites historiques de grande importance, et laisse place à spéculation, je ne suis pas connaisseuse mais je ne sais pas à quel moment L'UNESCO intervient pour préserver un tel ou tel monument.

Bonne soirée

adnène
| 18-01-2017 20:10
L'histoire n'est pas leur souci.Depuis des années cet espace est convoité par des affairistes pour en faire de tout sauf un espace à vocation culturelle. Sakhr Matri a fait école avec sa récupération de l'usine électrique STEG au dinar symbolique et un aplatissement total de toute l'administration pour détruire toutes les constructions qui ne lui plaisaient pas. Attention Sakhr est parti mais ses lieutenants sont là est seront contents de poursuivre ses projets à leur compte ....et corrompre à large échelle.

zohra
| 18-01-2017 19:56
Mais combien de patrimoines exceptionnels à l'abandon et en perils qu'ils ne peuvent pas disparaître mais malheureusement ils sont entrain de se dégrader de jour en jour jusqu'a disparition dommage qu'on n'est pas capable de préserver ces trésors.

Lincoln
| 18-01-2017 19:28
messieurs les deregent de notre pays la restauration de la goulette et on allons jusqu'au la marsa c'est une zone touristique inestimable ça peut fait rentrer le diamant pour le payé cette région et mieux que doubai si t un région quival de l'or

HatemC
| 18-01-2017 19:26
C'est devenu un squat .. les Zarabes n'ont aucune morale ... Un grand moment si la Karraka est reprise aux Beni Hilel .. ces zarabes sans cultures ... Hatem Chaieb