
Tunisie Telecom (TT) et la Banque Européenne d’Investissement (BEI) ont annoncé ce lundi 28 novembre 2016 la signature d’un contrat de financement à hauteur de 100 millions d’euros pour soutenir le développement des réseaux TT. La conclusion de ce contrat entre dans le cadre de la participation de la BEI à la Conférence internationale pour l’Investissement Tunisie 2020 qui débutera demain mardi 29 novembre et se tiendra jusqu’au 30 novembre à Tunis.
L’accord conclu entre le président de la Banque Européenne d’Investissement, Werner Hoyer, et le PDG de TT, Nizar Bouguila, s’est effectué en présence de l’ambassadeur de Suède en Tunisie, de représentants de l’Union Européenne, de la BEI ainsi que de la Banque Centrale de Tunisie.
Tunisie Telecom prévoit d’utiliser le financement de la BEI pour le développement, des réseaux très haut débit fixe et mobile par la mise en place de 1500 sites 4G sur l’ensemble du pays, ainsi que le déploiement de 2000 Km de Fibre Optique. Les montants seront également alloués à la modernisation du réseau, dont le réseau national de transport, par la mise en place de liaisons 100Gbps et 400Gps ainsi qu’en faveur du réseau métropolitain de collecte par la mise en place novatrice de la technologie C-WDM. Cette technologie permet de faire face à l'augmentation de la demande de capacité des réseaux très haut débit.
Lors de la conclusion du contrat, Werner Hoyer a déclaré : «Le financement du projet porté par TT entre dans le cadre du Programme Cadre InnovFin, programme réservé aux Etats membres de l’UE et aux pays associés dont la Tunisie est le seul pays associé du continent africain. Ce financement est le premier de son genre effectué hors Union Européenne. La Tunisie, au travers de TT, fait preuve d’exemple en matière de réactivité et de dynamisme pour toute la région et bien au-delà ». Ajoutant que : « nous soutenons le tournant amorcé par TT et renforcerons davantage le secteur des TICS en Tunisie pour un meilleur accès Internet sur l’ensemble du territoire tunisien et particulièrement dans les régions intérieures ».
De son côté, le PDG de TT, Nizar Bouguila, s’est réjoui de cet accord en déclarant : « Nous sommes très fiers d’établir ce partenariat avec la BEI qui est une prestigieuse institution financière de l’UE et considérons leur financement comme un témoignage de confiance dans les compétences techniques et financières de TT ainsi que dans son expertise dans la mise en place de projets dans les meilleures conditions. Nous apprécions la flexibilité que la ligne de crédit de la BEI confère à notre stratégie de financement, crédit également très avantageux pour ce qui concerne les projets d’infrastructures».
Commentaires (2)
CommenterUn contract avec Ericsson?
14-06-2016
Signaler un contenu abusif
1

