alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 05:31
Dernières news
La BEI accorde un crédit de 100 millions d'euros à Tunisie Telecom pour renforcer ses réseaux
28/11/2016 | 18:30
2 min
La BEI accorde un crédit de 100 millions d'euros à Tunisie Telecom pour renforcer ses réseaux

Tunisie Telecom (TT) et la Banque Européenne d’Investissement (BEI) ont annoncé ce lundi 28 novembre 2016 la signature d’un contrat de financement à hauteur de 100 millions d’euros pour soutenir le développement des réseaux TT. La conclusion de ce contrat entre dans le cadre de la participation de la BEI à la Conférence internationale pour l’Investissement Tunisie 2020 qui débutera demain mardi 29 novembre et se tiendra jusqu’au 30 novembre à Tunis.


L’accord conclu entre le président de la Banque Européenne d’Investissement, Werner Hoyer, et le PDG de TT, Nizar Bouguila, s’est effectué en présence de l’ambassadeur de Suède en Tunisie, de représentants de l’Union Européenne, de la BEI ainsi que de la Banque Centrale de Tunisie.

 

Tunisie Telecom prévoit d’utiliser le financement de la BEI pour le développement, des  réseaux très haut débit fixe et mobile par la mise en place de 1500 sites 4G sur l’ensemble du pays, ainsi que le déploiement de 2000 Km de Fibre Optique. Les montants seront également alloués à la modernisation du réseau, dont le réseau national de transport, par la mise en place de liaisons  100Gbps et 400Gps ainsi qu’en faveur du réseau métropolitain de collecte par la mise en place novatrice de la technologie C-WDM. Cette technologie permet de faire face à l'augmentation de la demande de capacité des réseaux très haut débit.

 

Lors de la conclusion du contrat, Werner Hoyer a déclaré : «Le financement du projet porté par TT entre dans le cadre du Programme Cadre InnovFin, programme réservé aux Etats membres de l’UE et aux pays associés dont la Tunisie est le seul pays associé du continent africain. Ce  financement est le premier de son genre effectué hors Union Européenne. La Tunisie, au travers de TT, fait preuve d’exemple en matière de réactivité et de dynamisme pour toute la région et bien au-delà ». Ajoutant que : « nous soutenons le tournant amorcé par TT et renforcerons davantage le secteur des TICS en Tunisie pour un meilleur accès Internet sur l’ensemble du territoire tunisien et particulièrement dans les régions intérieures ».

 


De son côté, le PDG de TT, Nizar Bouguila, s’est réjoui de cet accord en déclarant : « Nous sommes très fiers d’établir ce partenariat avec la BEI qui est une prestigieuse institution financière de l’UE et considérons leur financement comme un témoignage de confiance dans les compétences techniques et financières de TT ainsi que dans son expertise dans la mise en place de projets dans les meilleures conditions. Nous apprécions la flexibilité que la ligne de crédit de la BEI confère à notre stratégie de financement, crédit également très avantageux pour ce qui concerne les projets d’infrastructures».

  

28/11/2016 | 18:30
2 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

Forza
| 28-11-2016 22:03
La présence de l'ambassadeur suédois tend à indiquer que TT veut travailler avec Ericsson pour le déploiement. La question est de savoir si cette méthode de financement est la plus rentable. Les fournisseurs souvent exigent des prix trop chers lorsque le financement est sécurisé par leur pays ou pour ce cas par une banque d'investissement européenne dont la Suède détient probablement une part . TT a-t-elle étudié d'autres financements, les fournisseurs chinois comme Huawei financent par fois des contrats presque sans intérêt (ils ont une ligne de crédit du gouvernement chinois) donc il faut d'abord choisir la solution, négocier très bas les prix et le financement on le trouve pratiquement toujours, il y'a une surcapacité chez els fournisseurs bon TT a l'expérience mais honnêtement on se fait des soucis car elle n'arrive pas vraiment a s'imposer devant Oridoo et en Tunisie les choses ne sont pas toujours rationnelles, qui a décidé de choisir les émiratis comme partenaire stratégique et qui a choisi dans le temps Sawiris contre Telefonica, personne ne comprend, tellement c'est opaque.

chokri ouali
| 28-11-2016 20:58
quand il y a une volonte reele nous somme la pour aiderCerveau tunisien qui aime son pays| 14-06-2016 14:20 Tunisie Telecom aura besoin d 'un nouveau NG IP DWDM backbone pour pouvoir vehiculer le traffic fixe et data les 2G ,3G, 4G, et l' IPTV à 200 gbit/s au core 100G en aggregation et 10G regional avec des BNG en access .qui totalise à peut pres un investissement de l ordre de 100 million d 'euro et genere au moins 1000 emploi direct et indirect .la Solution est d 'impliquer le privé et apartir d un partenariat public priveé TT pourra vraiment faire decoller les TIC en Tunisie.et guarantir sa position de 1er operateur fournisseur de services de contenu .En Tant qu 'expert dans les nouvelles generations de transport OTN et IP sur DWDM dans deux pays Europeens à savoir l 'Alemagne et la Belgique( plus que 12 ans) .et conaissant presque tous les offres des equipmentiers de telecoms je pourrai aider dans sens si une reele volonté se presente. Pourqoui pas un GNOC et un TAC pour le bassin méditerraneen en Tunisie .Des services pour l Europe et l Affrique avec des couts concurentiels.
Signaler un contenu abusif
1