alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 05:32
Dernières news
Loi de finances 2017 - Les avocats continuent sur leur lancée : Nous ne céderons pas !
24/11/2016 | 12:49
2 min
Loi de finances 2017 - Les avocats continuent sur leur lancée : Nous ne céderons pas !

 

Après la grève d’hier et le rassemblement de protestation devant l’ARP, les avocats ont organisé, ce jeudi matin 24 novembre 2016, des rassemblements de protestation dans tous les tribunaux avec port de brassards rouges. Le mouvement continuera également demain, selon le communiqué du Conseil national des avocats qui s’est réuni mardi dernier et dans lequel il a appelé, notamment, au limogeage immédiat de la ministre des Finances.

 

C’est dans ce cadre que des dizaines d’avocats se sont rassemblés, ce matin devant le palais de justice de Tunis, et à leur tête leur bâtonnier Ameur Mehrezi, abordant tous des brassards rouges.

Prenant la parole, M. Mehrezi a indiqué des réunions ont été tenues, la veille, avec les blocs parlementaires. Il a souligné que les avocats défendront leurs droits en termes d’équité avec le peuple et les autres professions libérales.

«Ils (NDLR : les députés et le gouvernement) ne passeront pas dans leur tentative de discrimination négative avec le reste du peuple. Nous sommes dans notre droit, nous sommes pour l’équité fiscale et pour que l’avocat s’acquitte de son devoir fiscal, mais nous nous élèverons contre l’injustice», a-t-il martelé.

 

Ameur Mehrezi a profité de l’occasion, pour appeler les avocats à prendre part massivement à l’assemblée générale extraordinaire du samedi 26 novembre 2016. Pour lui, cette réunion sera décisive et ses décisions obligatoires pour tous les avocats, d’où son importance. Il a estimé que si leurs revendications «légitimes» ne sont pas satisfaites, ces décisions annonceront une escalade dans leur mouvement, car les avocats défendront leurs droits.

«Nous discutons avec un gouvernement qui n’est pas à la hauteur du dialogue, sourd qui ne nous entend pas, et ceci malgré les fausses promesses qu’il formule chaque fois», a-t-il affirmé. Et de conclure : «Il faut qu’on soit à la hauteur de notre responsabilité, car tout le monde nous attend. Nous sommes devant une vraie épreuve ! Vive la profession d’avocat libre et indépendante !».

 

On rappelle que les avocats sont contre les dispositions les concernant dans le projet de Loi de finances 2017 (les articles 30,31 et 55). Ils considèrent qu’elles leur portent atteinte et qu’elles dévient du principe d’équité fiscale.

 

I.N

24/11/2016 | 12:49
2 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

Tunisien
| 25-11-2016 19:34
Rien que pour juger du bien fondé de ces victimes (sic!!!)je suis tenté d'engager un audit, indépendant mais sérieux, de la situation que quelques uns des meneurs. Sans préjuger des résultats d'une telle démarche, je suis plus que convaincu que leurs déclarations fiscales déposées ne couvrent, au maximum, qu'un dixième de leurs revenus réels. Partant, je comprends qu'ils soient hostiles à une plus grande transparence fiscale....

hamadi
| 25-11-2016 10:59
C'est un devoir que de payer ses impôts. Un corps de métier pourri qui défend bec et ongles ses privilèges. Des beaux parleurs malhonnêtes et complices de la pègre.

Citoyen de Tunisie
| 25-11-2016 08:46
Si notre gouvernement était fort, il imposerait SA LOI.
Nul avocat n'opérera s'il n'a pas de situations claires.
Et il y aura moins de chômage dans le secteur comptable.

Tunisienne
| 25-11-2016 01:25
Ils ne méritent qu'irrespect.

Hedi
| 24-11-2016 17:38
Payez vos impôts SVP, payez vos impôts SVP, payez vos impôts SVP

Mansour Lahyani
| 24-11-2016 16:58
Les avocats : "Nous ne cèderons pas !" : Hé oui, trop cons pour ça... D'ailleurs une profession dont la bâtonnier n'a eu pour argument que "nous voulons être traités comme des Tunisiens, pas des étrangers" ne mérite pas mieux!!