
Les centaines d’avocats, portant leurs robes noires, avec à leur tête leur bâtonnier Ameur Mehrezi, se sont réunis, ce mercredi matin 23 novembre 2016, à la Place du Bardo devant le siège de l’ARP, dans un rassemblement de protestation contre le projet de la Loi de finances 2017.
Bien rangés sur les quelques marches de la Place, les avocats arboraient des dizaines de banderoles, notamment "Vive la profession d’avocat libre, indépendant et militant et au côté des choix du peuple", "Que tombe les choix du gouvernement qui ne suivent pas la volonté du peuple", "Les avocats ne s'agenouilleront pas, le peuple ne sera pas marginalisé, non à la Loi de finances 2017" ou encore "Le barreau n’est pas responsable des échecs économiques". Les avocats ont scandé à haute voix plusieurs slogans : "Oh Chahed, tu es lâche ! N’insulte pas notre métier !", "Avec notre sang on défendra notre métier", "Nous tenons bon sur les revendications des avocats", et "Nous ne céderons pas, les rues et l’affrontement ! ".
On notera que certains députés, notamment Samir Dilou, Mongi Rahoui et Abeda Kefi, ont rejoint les protestataires. M. Kefi a pris la parole pour rassurer les avocats présents : «Nous sommes 4 avocats députés et nous ne sommes pas satisfait de cette loi qui porte atteinte à notre métier. Nous ferons tout ce que nous pourrons pour que cette loi corresponde le mieux à notre métiers», a-t-il affirmé, en indiquant qu’ils ont organisé le matin même une réunion avec le président de l’ARP et qu’il faut juste que les avocats choisissent une délégation qui les représente.
Notons que, la veille, le Conseil national des avocats s’est réuni. Il a appelé, dans un communiqué, au limogeage de la ministre des Finances immédiatement « à cause de son échec dans la gestion de l’affaire de la fiscalité ». Il a annoncé aussi que leur mouvement de protestation continuera jeudi et vendredi. Des rassemblements de protestations seront organisés dans tous les tribunaux avec port des brassards rouges.
On rappelle que les avocats sont contre les dispositions les concernant dans le projet de la Loi de finances 2017 (les articles 30,31 et 55). Ils considèrent qu’elles leurs portent atteinte et qu’elles dévient du principe d’équité fiscale.
Notons que les avocats ont été rejoint par les pharmaciens qui protestent eux aussi contre certains articles de la Loi de finance 2017, notamment la TVA de 6%.
Imen NOUIRA
Commentaires (14)
CommenterIls payaient 26-26 en masse!
UGTT debout
Conclusion
Un peuple de minables de bas en haut et de haut en bas. Sans exception aucune !
Pauvres minables
mascarade
c honteux
Soumettez-vous à la loi
68% des avocats paient moins de 300 DT/ans d'impôt
est ce que c'est normale!!
Les avocats au dessu de la loi
Comment peut réussir la ministre dans sa tâche quand ceux qui gagnent le plus (avocats, médecins, pharmaciens..) refusent de payer les taxes?
le gouvernement ne doit pas céder à ce chantage. Le système judiciaire est sous performant, la productivité du système est très faible avec ou sans grève des avocats. Le système restera sous performant jusqu'à la réforme des procédures, la formation des greffiers, un systeme informatique pour la gestion des dossiers ... ( voir https://www.youtube.com/watch?v=-TRX7IRT-3w pour plus de détails )
Au dessus des lois

