alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:13
Dernières news
L'UGTT refuse catégoriquement le report des augmentations salariales
19/11/2016 | 15:00
1 min
L'UGTT refuse catégoriquement le report des augmentations salariales

Un communiqué a été rendu public par la centrale syndicale ce samedi 19 novembre 2016,  publié suite à l'audition du gouvernement de Youssef Chahed à l'ARP, la veille, sur le projet la Loi de finances 2017 et la décision du report de l'augmentation de la masse salariale.

Dans ce communiqué,  l'UGTT exprime "son refus clair et catégorique de la décision gouvernementale du report de l'augmentation de la masse salariale. Un report considéré comme une entrave grave au dialogue national et à ce qui a été conclu dans l'accord de Carthage".


Par ailleurs, l'UGTT insiste sur le fait que "la décision de report de l'augmentation de la masse salariale est une procédure qui a des revers politiques et qu'elle entrave la stabilité sociale et précarise une situation déjà fragile". L'UGTT a ainsi exhorté le gouvernement à respecter ses engagements et les résultats des négociations tenues avec lui, conformément aux conventions internationales ratifiées par la Tunisie. Dans la même logique, le syndicat demande à tous les travailleurs et à toutes les structures syndicales de se préparer à des mouvements de contestation pour défendre leurs droits.

 

On peut lire également que la centrale syndicale considère que la révision du barème de l'impôt "est une procédure qui n'a rien à voir avec l'augmentation de la masse salariale et qui ne peut ni la remplacer ni la compléter. La centrale syndicale demande, par ailleurs, une compensation salariale équitable fondée  sur  la justice fiscale".


Aussi, la centrale syndicale demande à l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA) l'ouverture de négociations à propos de l'augmentation de la masse salariale dans le secteur privé pour les années 2016/2017 et ce dans les plus brefs délais et en application de la décision cadre qui a été conclue dans ce sens.

 

 

19/11/2016 | 15:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

le berbère
| 20-11-2016 10:08
mon très cher ami tunisien ,j'ai travaillé durement pendant 40 longues années dans la fonction "BAILIK" .j'ai sacrifié toute ma vie à défendre et bien travaillé dans le secteur ,j'ai hissé le drapeau national très haut "j'ai et j'ai et j'ai".je vous informe que le mot promotion est un crime et personne n'a le droit comme le stipule les textes de la fonction ,mais personne n'avait le courage de la réclamer (la promotion ) savez vous que des gens ont quitté ce secteur comme ils l'ont intégré à savoir un infirmier quitte un infirmier instituteur quitte un instituteur un technicien quitte un technicien et pareil pour le pauvre ingénieur alors que qu'ailleurs j'ai contacté un jour un haut cadre bancaire qui n'avait que le niveau de 5ième année secondaire ancien régime .
quand aux banques vides ,alors là depuis 25 ans que ces arnaques parlent de banques vides ,alors ne reprenez pas le même refrain ,car c'est un moyen pour arnaquer davantage la classe la plus faibles .ces suceurs de sang n'ont pas de pitié et n'aurons jamais le courage de donner un peu de leurs richesse aux pauvres .(la loi de la transparence des contes bancaires en est la preuve ).
morale de l'histoire :la centrale syndicale n'est pas bête pour mener le pays au désastre et sait très bien tous les ficelles , bien sûre ignorées par la majorité .
une pension d'un directeur dans une banque est estimée à 20 mille dinars alors qu'un prof ou ingénieur de la fonction BAILIK ne dépasse guère 1200 dinars .un instituteur a une pension 600 dinars .trouvez vous de la peine pour défendre cette classe ? la seule qui pense au chômage et la centrale syndicale .
bon fin de semaine .
cordialement.
sans oublier de vous informez que nous sommes tous en plein tourbillon et en tant que modeste et pauvre le vent ne m'emporte pas ailleurs .je suis dans la pauvreté et je reste ,alors qu'un arnaque bourgeois ,on peut le trouver un clochard à l'avenue HABIB BOURGUIBA .CECI SE PASSERA APRES UNE VRAIE RÉVOLUTION ,PAS CELLE DES ISLAMO-NAZI DE L'ONCLE TOM

Titien
| 20-11-2016 07:07
Pour tous ceux qui demandent une augmentation salariale, je leur demande de me répondre à une seule question : la Tunisie produit quoi ? pour justifier cette augmentation !
L'autre jour j'étais en face d'un champ de concombre qui faisait presque 5 ha, ayant vu la qualité des légumes et leur abondance j'étais fier par moment de voir des compétences assurer avec succès notre besoin alimentaire mais je me suis tout de suite posé la question au sujet de notre contribution nous autres tunisiens dans cette production et j'ai constaté :
- Tout le matériel nécessaire pour cette production est importé et sans exception : tracteur, motopompe, système goutte à goutte, même les sécateurs, bref tout est importé
- Les semences : importées
- Les engrais : importés
- Les fertilisants : importés
Oui une seule chose qui n'est pas importé : c'est le cheval qui tire la charrue pour le sarclage des plants et l'homme qui est derrière pour assurer son maintient droit.

Oui c'est à quoi on est réduit mes chers compatriotes.

Épicure
| 19-11-2016 21:57
Quand les caisses de l'état sont vides, ou voulez vous qu'on aille chercher l'argent pour augmenter les fonctionnaires.
Il y a des moments ou il faut raison garder !
Les fonctionnaires ont cette chance d'avoir un emploi stable. Ils devraient faire quelques sacrifices et attendre que la situation économique du pays s'améliore pour revendiquer cette hausse de salaire. Beaucoup de tunisiens sont durement frappés par le chômage et ont autrement plus de difficultés à joindre les deux bouts ! Eux n'ont droit à rien et ne revendiquent pas d'augmentation ! ;)
Il faut être pragmatique et responsable cher ami !
Enfin, une petite question si vous permettez: êtes vous vous-même un agent de la fonction publique (si ma question vous dérange, ne me répondez pas).

le bebère
| 19-11-2016 18:15
ceux qui ne sont jamais intéressés par cette augmentation ,aboient derrière la centrale syndicale et la traite avec beaucoup de médiocrité et de haine .
les salariés et les fonctionnaires doivent se mobiliser contre ces Cyber-collabos traîtres et méchants ayant vendu la Tunisie pour qques pétrodollars .la centrale syndicale sait de quoi s'agit-il et ou partent l'argent du contribuable .
tous ensemble contre les arnaques et les voleurs .tous contre le capitalisme sauvage .tous contre les nouveaux bourgeois .

Mohamed Obey
| 19-11-2016 17:51
je rappelle que l'UGTT n'est pas une association de mendiants, ni ses membres et adhérents des orphelins et des Pupilles de la Nation. Au Chef du Gouvernement, aux Ministre des Finances, des Affaires sociales, de l'Education, à celui de l'Emploi, je rafraîchis la mémoire que leur politiques anti-sociales finiront par les envoyer à la retraite. En conclusion, je rappelle à tous hauts commis de l'Etat et ministres, etc. que l'UGTT ne s'est jamais faite petite même devant les armes du colon français; ce n'est pas devant les oppresseurs intérieurs qu'elle se pliera. Réformez le système de taxation et levez la main sur le prolétariat!

Couilles et Culs
| 19-11-2016 17:43
pas de sacrifices sans visibilité

DHEJ
| 19-11-2016 17:15
Il faut appeler le nouveau locataire de la Kasbah de respecter les lois de la république dont le DÉCRET GOUVERNEMENTAL N°2016-1 du 5 janvier 2016 tout court!

Jimmy
| 19-11-2016 17:11
Je ne porte l'UGTT dans mon coeur mais pour une fois je suis d'accord avec la centrale syndicale. Ce n'est pas aux citoyens de supporter le déficit du gouvernement. Il suffit que les voleurs notoires, qui sont entrain de sortir de prison les uns après les autres comme si de rien n'était, de rendre l'argent volé et vous verrez que la Tunisie recommencera à respirer!!!

RIDHA
| 19-11-2016 16:28
UGTT GAME OVER ...SEE YOU ALL OUT DURING NEXT ELECTION. TRY TO GET ANOTHER JOB FOR YOU .