alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 10:06
Dernières news
Youssef Chahed : Nous avions prévenu qu'il y aurait des sacrifices avec la Loi de finances 2017
18/11/2016 | 09:24
2 min
Youssef Chahed : Nous avions prévenu qu'il y aurait des sacrifices avec la Loi de finances 2017

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, est intervenu sur les ondes d'Express FM, au micro de Wassim Ben Larbi, ce vendredi 18 novembre 2016 pour s'exprimer sur l'audition de son gouvernement devant l'Assemblée des représentants du peuple (ARP) à propos du projet de Loi de finances 2017.

 

Il a déclaré : « Lors de l'octroi du vote de confiance au gouvernement dont je fais partie, nous avions communiqué au peuple tunisien l'ampleur des problèmes économiques auxquels le pays est confronté et nous avions anticipé la multitude de sacrifices dont les Tunisiens devaient être acteurs. C'est cela l'essence même de la Loi de finances 2017 ». Il a également ajouté que : « L'assainissement des finances publiques marque le début de la mise en place de l'équité fiscale mais également le point de départ d'un début de croissance et d'investissement ».

 

Sur les discussions autour du budget de l'Etat à l'ARP, le chef du gouvernement a indiqué que durant l'audience générale, la vision économique prônée par le gouvernement ainsi que sa stratégie pour créer de l'emploi dans les régions intérieures seront dévoilées. Il a également indiqué que « La LF 2017 est l'outil qui va permettre au gouvernement d'appliquer cette stratégie économique ».

 

Enfin, à la question de Wassim Ben Larbi: « Dans quel état d'esprit allez-vous aujourd'hui au Bardo, à l'ARP? », le chef du gouvernement a répondu : « Nous savons que rien ne se réalise facilement, nous confrontons plusieurs types de difficultés chaque jour. Nous assumons, par ailleurs, nos responsabilités tout en sachant que le pays vit une phase difficile. L'initiative gouvernementale vient justement contrer ces difficultés par la réalisation de sacrifices communs et l'instauration d'une solidarité générale pour un meilleur avenir pour la Tunisie ».

 

K.H

18/11/2016 | 09:24
2 min
Suivez-nous

Commentaires (16)

Commenter

amarfati
| 19-11-2016 03:36
apparament les sacrifices ne sont pas pour tout le monde

Valery
| 18-11-2016 20:40
L'expérience de la Pologne après la chute du communisme est fascinante et riche en enseignements....je vous l'accorde, c'est le pays qui a le plus profité de la manne des aides de l'Europe...mais le Ministre des Finances polonais Leszek Balcerowicz a mis en place une série de réformes qui avaient pour but de mettre fin à l'hyper-inflation ainsi que de stabiliser l'économie du pays et le budget de l'État.....les polonais ont souffert au début des années 90...mais maintenant la Pologne affiche une insolente croissance qui fait pâlir de jalousie les pays les plus riches....faites donc le premier pas Mr le premier ministre...appliquez donc les réformes tant attendues...mais commencez donc par prendre aux plus riches et les plus pauvres vous soutiendront....il n'y a pas trente six mille solutions !

Forza
| 18-11-2016 20:19
Et bien sûr la panne oula walou comme disent els algériens. Ils ont probablement reçus des instructions de ne pas rediffuser les témoignages ou de montrer que certaines phrases .

Forza
| 18-11-2016 20:16
Comme si ces tunisiens qui apportent leurs témoignages de Sidi Bouzid, Gabes et Tunis des ne sont pas des tunisiens. Les medias de Ben Ali jouent rien vu, rien entendu. BN, Jawahara, Assabah, aucun media ne veut traiter de la matière comme s'ils ont tous reçu un ordre de la boucler. TTN ou plutôt Tunis7 joue les interruptions des témoignages d'hier. Aujourd'hui, il est 20 :15 et pas de journal encore. Ça me rappelle le journal du temps de Ben Ali lorsqu'il faisait des visites, on coupe et fait du montage jusqu'a l'avoir dans la meilleure image avec de la musique classique même si le journal est retardé par 30 ou 40 minutes. Les mêmes reflexes sont de retour, maintenant il est 20 :18 et pas de journal.Probablement une visite de BCE et la presidence veut imposer ses images et elle n'a pas fait le travail a temps.

EL OUAFI
| 18-11-2016 19:19
Ils se sont accaparés des richesses du pays pendant un demi siècle, les voici les privilégiés du pouvoir Bourguibien et celui de ben Ali,ils ne veulent même pas se conformer aux lois de ce pays,payer leur impôts comme tous citoyens responsables, (Devoirs et Droits) oui nous sommes toujours à la merci de ces mercenaires, ces hors la loi oui ils veulent le beurre et l'argent du beurre ! ! !Mr le premier Ministre c'est de votre devoir,votre crédibilité,l'enjeu est crucial, non il faut se résoudre à appliquer la loi rien que la loi,pour dissiper toutes actions partisanes en faveur des ces riches qui s'enrichit de plus en plus riche,ayez le courage d'appliquer la loi Mr le premier Ministre.
Comment peut-on admettre qu'une certaine frange de nos concitoyens puissent être au dessus des lois de la République ?
Mr Chahed comment cette injustice puisse être accepter par les plus démunis, et être perçue par la classe moyenne ?
Tant que cette injustice puisse être ignorer pour ces privilégiés rien ne sera résolu, aucune quiétude ne peut regagner nos demeures,aucune paix ne peut être ressentie.(Manai)

DHEJ
| 18-11-2016 18:21
Une partie de la Tunisie au profit du commerce dit PARALLÈLE!


Réduire L'ÉTAT, réduire le personnel et réduire les charges varables


D'ailleurs si l'État ne recrute pas alors pourquoi ne pas fermer les PRODUCTEURS DE FUTURS CHÔMEURS?

Nas Nas
| 18-11-2016 16:12
Croyez vous Selma Elloumi paye ses impôts? Je ne le crois pas. Ni elle ni le groupe Sadira, ni Chakira, ni son ophtalmo d'époux. Il paye beaucoup moins que nous.
Youssef Chahed habite une maison dans une zone non constructible.
Les riches se débrouillent bien

ommiaziza1912
| 18-11-2016 15:12
Qu il commence a faire des sacrifices dans son equipe gouvernementale avant de s attaquer aux fonctionnaires et aux retraites qui paient et ont payes leurs impots depuis des annees.

Bab ezzira
| 18-11-2016 14:08
C'est très bien dit weld Houmti
Wallahi ken enhezoulhom zouz commercants m'Essabaghin, ils sauront mieux gérer les affaires de l'Etat que le meilleur des bac + 20 mta3 el Kharej.

Bab el Fellah
| 18-11-2016 12:12
Bab Ezzira a parfaitement raison,pour arriver a combler un deficit il n y a que deux solutions:Diminuer les depenses ou augmenter les recettes ou beaucoup mieux les deux a la fois.Commencez par trouver une solution pour le sureffectif dans les administrations et les societes etatiques,
Donnez un coup de pieds dans la jungle des avantages en nature des cadres,et des hauts fonctionnaires.(Autos de fonction, bons d essence,logements de fonctions....
Liberez l Etat du fardeau domanial pour se concentrer sur les grands travaux d infrastructures,hopitaux,education ..etc
Comprimez le nombre de ministeres,par ex.Culture et information,ou jeunesse et sport,education et enseignement superieur et recherche scientifiques..un ministre et des secretaires d Etat....etc.