alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:23
Dernières news
L'ambassade US à Tunis annonce l'appel à candidatures pour le programme d'études «YES »
02/11/2016 | 17:51
4 min
L'ambassade US à Tunis annonce l'appel à candidatures pour le programme d'études «YES »

 

L'ambassade des Etats-Unis d'Amérique à Tunis annoncé, ce mercredi 2 novembre 2016, l'appel officiel à candidatures pour le programme d’études d’échanges pour les jeunes Kennedy-Lugar (YES)  2017 - 2018.

Depuis le lancement de ce programme en 2003, plus de 330 élèves tunisiens se sont rendus aux États-Unis pour une année d'études entièrement financée par l’ambassade.

 

Le programme d’études et d’échanges pour les jeunes Kennedy-Lugar  (YES) est financé par le Département d'État américain et parrainé par le Bureau de l'Education et des Affaires Culturelles (ECA). Ce programme fournit des bourses pour des lycéens entre (15-17 ans) pour passer jusqu’à une année scolaire aux États-Unis.

Les élèves sont hébergés chez des familles d'accueil, vont aux lycées secondaires, participent à des activités pour apprendre davantage sur la société et les valeurs américaines, afin d’acquérir des compétences en leadership et informer les américains sur leur pays et leur culture.

 

Les participants au programme YES auront la possibilité de:

• Habiter avec une famille d’accueil américaine

• Etudier dans un lycée américain

• Participer à un programme de formation en leadership pour les jeunes

• Découvrir la culture et la société américaines

• Améliorer leur niveau en anglais

• Faire de nouveaux amis

• Aider les Américains à apprendre davantage sur leurs pays d’origine

 

Les dépenses couvertes par le programme YES sont:

• le billet d’avion

• Logement et nourriture

• Assurance médical

• L'argent de poche - allocation de 125 $ par mois

•La fourniture et les livres scolaires

 

Les critères d’éligibilité au programme YES sont les suivants :

 

1. avoir une bonne moyenne annuelle égale à un "B +" l’équivalent de 13/20 pour les trois dernières années (sans aucune note sous la moyenne).

2. être âgé entre 15 et 17 ans au début du programme, en Août 2017, et être actuellement inscrits dans la première ou la deuxième année secondaire (système éducatif tunisien), en troisième ou seconde (système éducatif français).

3. démontrer la maturité, un bon caractère, aptitude scolaire, flexibilité et engagement à promouvoir l’aspect interculturel.

4. avoir des qualités de leadership et démontrer la volonté de participer à la vie quotidienne de la famille d'accueil américaine.

5. avoir un bon niveau  en anglais (minimum de 14/20 en anglais pour les trois dernières années)

6. ne pas être un citoyen américain ou résident permanent; ceux qui sont nés aux États-Unis ne sont pas éligibles.

 

Ce programme est également offert aux élèves handicapés, en effet le programme YES prend en charge les élèves handicapés et les encourage à  participer.

Le Département d'Etat et le programme YES travaillent avec « Mobility International » (MIUSA) pour fournir aux élèves handicapés des ateliers de travail pour renforcer leur leadership, des informations appropriées et un soutien nécessaire pour enrichir l’année qu’ils vont passer aux Etats-Unis. Les élèves handicapés doivent également répondre aux critères d'éligibilité cités plus haut.

 

Quant au dépôt des dossiers et au processus de sélection, il y a plusieurs étapes. Les candidats sont tenus à passer  un test de niveau en anglais, rédiger un essai sous la surveillance d’un enseignant, remplir une demande de programme YES, et participer à des entretiens individuels et collectifs. Tous les finalistes sont sélectionnés sur la base du mérite.

 

Les élèves qui sont intéressés à déposer leurs candidatures sont invités à remplir le formulaire préliminaire disponible en ligne. Les demandes peuvent être remises en personne, envoyés à travers  les écoles, ou par la poste. Une demande complète doit contenir: le formulaire de demande préliminaire, une lettre de recommandation d'un professeur, des copies certifiées conformes des relevés de notes officiels des trois dernières années, certificat d'inscription du lycée secondaire, et une photo d’identité récente.

Les candidats présélectionnés seront invités à passer un test de niveau en anglais et écrire des essais sous la surveillance d’un professeur.

Les candidats sélectionnés seront invités à remplir la demande du programme YES. Les candidats qui réussissent les tests de niveau en langue anglaise et dont les demandes sont acceptées seront invités à des entretiens individuels et collectifs.

 

M.B.Z (d’après communiqué)

02/11/2016 | 17:51
4 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

Yaqdhan
| 03-11-2016 17:50
Un classique de la communication : lorsqu'il y a un problème, on distrait le gogo en attirant l'attention sur autre chose. Il y a eu la semaine dernière, les révélations sur la base américaine des drones armés qui ont suscité des réactions nationalistes et surtout des dénis ridicules ( Rachid Ammar !) des démentis timides mais risibles, alors pour montrer la bonté et la générosité de l'Oncle Sam qui connaît la convoitise et le sens de l'incruste des élites tunisiennes et de leurs progénitures, voici la carotte à laquelle en Beni oui oui, ils vont dire "Yes!"

amal
| 03-11-2016 15:46
330 élèves en 13 ans soit 25/an.
Autant dire une goutte d'eau dans l'océan.
Ils VEULENT nos leaderships, ALORS oui, nous leur enverrons NOS MEILLEURS PETITS SOLDATS pour qu'ils rentrent au bled avec un cahier des charges très explicite sur les us et coutumes de ces criminels qui ont décimé tous les Indiens d'Amérique.

Une année à l'oeil pour 25 petits tunisiens..AUTANT EN PROFITER avec tout ce qu'ils font subir à la planète, on ne leur enlèvera pas le pain de la bouche !

On va leur trouver ça..et fissa..fissa !
Don't worry american people, We will be very happy to visit the land of the Indians of America.. we're arriving !!!

POURQUOI S'EN PRIVER ?
Ils se privent, eux, en nous imposant des mesures draconiennes par leur FMI et tutti quanti !

DHEJ
| 03-11-2016 15:37
Qui d'autres?


Droit à l'information!

adel
| 03-11-2016 14:50
... but is pure bullshit!

soufa
| 03-11-2016 14:48
Notre problème nous les tunisiens c'est qu'on croient que le monde a besoin de nous pas d'humilité on ne sait pas dire merci ,est ce qu'on a gagné quelque chose des pays arabes.

anti-islamiste
| 02-11-2016 22:16
Si...Donald Trump est élu Président des USA à quoi seront ils formés ?

veritas
| 02-11-2016 21:20
C'est pour préparer les futurs mercenaires ,La tunisie est pays francophones et le restera elle ne sera jamais transformé en pays anglophone malgré les pressions depuis des années ,La tunisie refuse de devenir comme les pays wahabites les caniches des anglo-saxons.
La Tunisie est proche de l'Europe au sens large que ce qu'un tunisien va foutre au pays des Mc do pays raciste jusqu'à la moelle .

Citoyen_H
| 02-11-2016 20:15

pour les rejetons des escrocs traitres chameliers et consorts.
On parie.

Les américains ne font rien pour rien.
Les commentaires de, le berbère, Mediha et Hannibal reflètent des finalités possibles.


Hannibal
| 02-11-2016 19:28
'Acquérir des compétences en leadership'...tu parles Charles !!!

La Tunisie est un pays arabe, méditerranéen, de culture arabe et française...
Nous n'avons rien à faire des Yankees impérialistes !
ils ont besoin de choisir des Lycéens avec un fort potentiel et des compétences en leadership...
Pourquoi faire, pour les transformer en Acteurs des "Révolutions colorées"...acteurs des ONG "Bras cachés de la CIA et de la NSA"...
Non, merci...moi, mes enfants iront s'il le faut en Europe...mais pas chez les sionistes US !

La Tunisie est ouverte sur la civilisation européenne...on a rien à faire du sionisme USA !

Pour voir la culture Américaine...tu parles charles !!! Quelle culture ? La culture des armes, de l'assassinat des noirs, du niveau lamentable de vos hommes politiques, de votre politique étrangère (en Afganistan, Irak, Lybie, Syrie, au Yémen, en Amérique latine, en Asie...).

Tunisiens , gardez vos enfants chez vous ...ou envoyez-les en Europe !

Quelquun disait, nous connaissons les européens, ...et ils nous connaissent !

Mediha
| 02-11-2016 18:24
L'élève revient sur terre. Le jeune ado aura connu un double dépaysement. En amont et en aval.
Méfiez-vous les parents, même si nos amis les américains ne nous veulent que du bien.