alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:13
Dernières news
Youssef Chahed reçoit le président de l'Ordre des ingénieurs tunisiens
29/10/2016 | 11:31
1 min
Youssef Chahed reçoit le président de l'Ordre des ingénieurs tunisiens

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a reçu hier, vendredi 28 octobre 2016,une délégation de l’Ordre des Ingénieurs tunisiens (OIT) présidée par Oussama Kheriji au palais de la Kasbah, selon un communiqué rendu public par la présidence du gouvernement.

 

Le président de l’OIT a indiqué que l’entrevue avec le chef du gouvernement a eu pour ordre du jour les préoccupations des ingénieurs tunisiens telles que les formations en ingénierie et la nécessité de légiférer dans ce secteur.

 

Oussama Kheriji a également fait état de l’implication du chef du gouvernement pour trouver des solutions et dans l’importance de ce domaine en Tunisie dans toutes ses branches. Le chef du gouvernement a, par ailleurs, précisé que l’ingénierie est un vecteur important pour le développement du pays et un pari certain pour stimuler la croissance économique.

 

K.H

29/10/2016 | 11:31
1 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

Amine
| 30-10-2016 22:44
Malheureusement...

Béhi
| 29-10-2016 17:04
Personne ne connaît Oussama Khriji. C'est bien sûr le neveu de l'autre Khriji. Ce monsieur a réalisé un "coup d'état" et s'est emparé de la direction de l'Ordre des Ingénieurs, aidé en cela par des juges nahdhaouis. Heureusement qu la Cour de Cassation a remis les pendules à l'heure puisque l'arrêt de la Cour d'Appel de Tunis à ete cassé.
Malheureusement, ni la presse écrite ni la presse électronique ne s'est intéressée au sujet.
Aujourd'hui le Khriji essaye de légitimer son coup d'Etat. Ni plus. Ni moins. Et il croit que son apparition en compagnie du premier ministre va l'aider dans le marathon judiciaire qui dure depuis deux ans..
ce en quoi, il se trompe lourdement, car le bureau exécutif du Conseil de l'Ordre ne va pas tarder à reprendre les clés de la
Maison des Ingénieurs.

Ingénieur
| 29-10-2016 15:37
L'ordre auquel je suis adhérent "obligé" ne fait qu'amasser l'argent des cotisations obligatoires depuis des dizaines d'année du temps de feu Sadok Ben Jomaa .
Les actifs au niveau de l'orde sont les Ing de la fonction publique qui ne cherchent que les augmentations de salaire et les promotions alors que leur productivité est proche du néant.........et leurs compétences sont plus que douteuses après des années passées à ne rien faire !!!!!

Mounir
| 29-10-2016 14:54
Chaque corps va revenir pleuré sur les conditions difficiles de vie comme s'ils étaient les seuls à endurer cette crise.
Demain on se retrouvera avec une augmentation du salaire des ingénieurs, après demain une grève des csp, après trois jours une augmentation des csp, le jour d'après une grève des professeurs, puis des enseignants, puis des pilotes, puis des administrateurs... A L'INFINI!

Pourquoi ne leur dit on pas aux ingénieurs qu'il y a le privé pour eux?
Et que s'ils veulent plus qu'ils y aillent! personnes ne les retient! puisque déjà le gouvernement encourage l'implication du secteur privé dans les gros projets, autant se pressé et arrêté d'enfoncer le pays!
A moins qu'ils veulent payer moins d'impôts?

A4
| 29-10-2016 13:30
Comme partout, le payement des études techniques (architecture et ingénierie), quand il s'agit de bâtiments civils pour le compte de l'état, se fait suivant un barème indexé sur le coût du projet. En Tunisie, ce barème a été établi en 1978 (décret du 26 Janvier 78) et depuis il n'a jamais été révisé sauf pour un point et un seul: le taux de la TVA.
En 1978, la TVA était de 0 %. On applique le barème et on obtient le montant des honoraires dus au prestataire de service.
Quelques années après, elle est passée à 6 % déductible du montant calculé, soit: 5,66 % pour l'état et 94,34 % pour le prestataire de service.
En 1996, la TVA passe à 10 % déductible du montant calculé, soit: 9,09 % pour l'état et 90,91 % pour le prestataire de service.
En 2008, la TVA passe à 12 % déductible du montant calculé, soit: 10,71 % pour l'état et 89,29 % pour le prestataire de service.
En 2017 et d'après la loi des finances projetée, la TVA va passer à 18 % déductible du même montant calculé, ce qui donnera: 15,25 % pour l'état et 84,75 % pour le prestataire de service.
Conclusion: l'état est un mafieux racketteur !!!
Il faut dire que s'il rackette le "privé" c'est pour augmenter les salaires de ses "chers fonctionnaires". Chers, très chers et innombrables fonctionnaires !!!

DHEJ
| 29-10-2016 11:41
Et si on arrêtait les MACHINES?!