
Dans un communiqué rendu public ce mardi 25 octobre 2016, l’ARP informe que son président, Mohamed Ennaceur a supervisé aujourd’hui la mise en place de la commission du règlement intérieur, de l’immunité, des lois parlementaires et des lois électorales.
Mohamed Ennaceur a exprimé sa considération vis-à-vis du travail accompli par la commission durant la période passée et a félicité ses nouveaux membres pour la confiance que leur ont accordé leurs collègues. M. Ennaceur a appelé par la suite à continuer le travail considérant l’importance de cette commission pour le travail parlementaire et les lois électorales.
Il a en conclusion souligné la responsabilité commune qui existe entre la commission et la présidence de l’ARP assurant qu’elle disposera de tous les moyens demandés pour assurer son bon fonctionnement.
La composition du bureau de la commission se présente comme suit :
Présidente : Kalthoum Badreddine
Vice-président : Mohamed Ramzi Khemis
Rapporteure : Nadia Zangar
Rapporteur adjoint : Delila Makhlouf
S.A
Commentaires (17)
Commenter@ Letranger
>>>BN
@ Forza
Si vous êtes en train de défendre la démocratie, il faut admettre :
- que nous devons être tous égaux devant le droit et les lois de la République, et que l'évocation même de la perspective de «complémentarité des femmes» est anti-démocratique;
- que les vraies démocraties consacrent vraiment l'alternance au pouvoir et ne mettent pas en place des textes juridiques qui garantissent le pouvoir à un parti donné quels que soient les résultats des élections (qui perdent alors tout leur sens!).
Quant à la Constitution, quel est son intérêt si elle consacre et restitue le flou, l'ambivalence et les malaises de la société, ne permet pas de fédérer autour d'un minimum et ne se décline pas en lois conséquentes qui régissent le fonctionnement de la vie quotidienne ?
Enfin, pour ce qui est du système parlementaire (pour lequel Ennahdha à été le principal parti qui a fait le forcing), on a vu les pires dérives autoritaristes avec le système parlementaire de Berlusconi en Italie et le système parlementaire d'Erdogan en Turquie ! Sans oublier le chaos permanent engendré par le système parlementaire du Liban...
En conclusion, aucun système politique n'est parfait et tout système nécessite ses garde-fous. Et il est clair que le système parlementaire nécessite au préalable un apprentissage de l'exercice démocratique et peut, sans préparation et garde-fous, handicaper la décision politique, vouer le pays à l'immobilisme et être la source d'une instabilité permanente.
Bonne journée
@Tunisienne ' jugez la personne et ses actions
Et je ne partage pas votre avis sur la constituions, c'est une très bonne constitution, maintenant il faut l'appliquer et le régime parlementaire n'est pas seulement une demande d'Enanhdha. C'est un régime qui réduit les tendances autoritaires même s'il a bien sûr ses inconvénients. La preuve que le régime parlementaire n'a rien a avoir avec le courant islamiste est le faite qu'Erdogan en Turquie veut changer le système d'un régime parlementaire a un régime présidentiel car il veut plus de prérogatives et plus de contrôle de la société donc a mon avis le régime présidentiel est un poison pour des démocraties naissantes.
bonen soiree
Le problème n'est pas personnel, le probleme est l'ideologie qu'elle defend et represente.
Mais nous acceptons les règles de la démocratie.
@ Forza
En dépit de nos précédentes prises de têtes, nous avons malgré tout maintenu un minimum de dialogue constructif et c'est très bien ainsi !
Mais je ne comprends pas pourquoi vous vous obstinez à vous défendre de vos positions politiques alors qu'elles sont de plus en plus évidentes !
En ce qui concerne Madame Badreddine, elle est peut-être une bonne juriste, mais des compétences en Droit, nous en avons à la pelle ! Tout dépend donc de ce que l'on fait de ces compétences et vers quoi on les canalise...
Et à ma connaissance, cette dame a canalisé ses compétences vers :
La production d'une Constitution minée et permettant à son parti de toujours parasiter la décision politique;
La consécration des intérêts partisans à la sauce religieuse omniprésente, au détriment des intérêts de la Nation;
Et ce n'est pas faute d'avoir essayé que cette dame n'a pas pu attribuer aux femmes tunisiennes le statut de «complémentaires» !
Bonne journée
La fine fleur de nos parlementaires
J'accuse Naceur et compagnies
Voilà 6 ans que des derviches et des prestidigitateurs roulent ce peuple dans la farine en ricanant de sa naïveté devenue légendaire.
G&G
RCDiste et fier
@Gabes-la-Polluee, Faites l'expérience suivantes
@ Forza, c'est vrai, je ne suis pas rancunier (mismam) et je suis pour l'échange constructif.

