alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:35
Dernières news
L'UGTT commémore le centenaire de Ahmed Tlili
17/10/2016 | 11:41
1 min
L'UGTT commémore le centenaire de Ahmed Tlili

A l’occasion du centenaire du syndicaliste et politicien feu Ahmed Tlili, l’Union général des travailleurs tunisiens (UGTT) a organisé ce lundi 17 octobre 2016, une cérémonie de commémoration au siège de la centrale syndicale. Etaient présents, Houcine Abassi, secrétaire général de l’UGTT en plus de plusieurs responsables de la centrale syndicale et des membres de la famille Tlili.

 

Rappelons qu’Ahmed Tlili est nait à Gafsa et qu’il a participé avec Farhat Hached à la constitution de l'Union des syndicats du Sud. Il fût emprisonné à plusieurs reprises par les autorités du protectorat français et il fût alors l’instigateur de la lutte armée pour l'Indépendance dans la région de Gafsa, en 1952.

 

Défenseur invétéré de la démocratie et des droits de l'Homme, il a quitté discrètement la Tunisie pour l'Europe en juillet 1965. Hostile au régime politique du président Habib Bourguiba, il avait été contraint à l’exil. Le 25 mars 1967, il fût de retour en Tunisie car son état de santé s’était dégradé et il décèda à Paris le 25 juin 1967. Il fût alors rapatrié et inhumé au carré des dirigeants historiques de la Tunisie indépendante du cimetière du Djellaz à Tunis.

 

K.H

17/10/2016 | 11:41
1 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

saz
| 17-10-2016 20:52
Feu Ahmed Tlili , qu'il repose en paix, est rentré en Tunisie qu'il avait quitté en 1965, en Mars 1967 après l'accident cardiaque de Bourguiba et s'était rendu au Palais de Carthage pour signer un registre où il lui souhaitait prompt rétablissement
Deuxième précision, Si Ahmed est décédé à l'Hôpital Saint Antoine en Juillet 1967. Plutôt que demander à l'état français de diligenter une enquête pour déterminer les raisons du décès, il serait plus simple de demander à la famille , et c'est son droit, de récupérer un compte rendu de son hospitalisation (si ce n'est déjà fait). L'empoisonnement des opposants ne faisait pas partie à l'époque de l'arsenal des services secrets tunisiens et on n'a qu'à se rappeler comment on s'y était pris cinq ans plus tôt avec feu Salah Ben Youssef.
Dernière remarque; sur l'affaire Ben Barka qui remonte à 1965 on sait pratiquement et le seul problème qui persiste est de retrouver son corps. En Tunisie l'assassinat de Farhat Hached fait encore l'objet de théories infondées et le passage d'un barbouze de la Main Rouge à al-Jazeera, lequel soit dit en passant accusait Hached d'être à la fois communiste et à la solde et sous la protection des Américains (voir son livre d'entretien), a suffi pour tenter d'intenter 50 ans plus tard un procès contre l'état français. Qu'a t'on fait entre temps? Concernant le décès de Tlili, comme je l'ai dit une simple consultation du dossier médical en 1967 aurait suffi plutôt que d'évoquer un quelconque complot à l'occasion de son centenaire.

SAM53
| 17-10-2016 19:13
Nos martyrs sur les photos n'ont rien à voir ces pseudo syndicalistes autour de la table qui sont prêts à brûler le pays pour émerger.Ils n'arriveront jamais à la cheville de Hached qui lui aimait son peuple!

Alpha1
| 17-10-2016 12:16
1/ Ahmed tlili était l'un des rares hommes politiques favorable a la lutte armée. Mais il n'était pas l'instigateur.
2/ Il n'est pas certain que son retour était motivé par son état de santé . Beaucoup y compris lui meme pensent qu'il a été empoisonné par le systeme de bourguiba . L'Ugtt a deja demandée en 2016 à la France une enquete pour connaitre les raioson de sa mort .