
Selon le projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2017, dont l’agence TAP a obtenu une copie, un grand nombre de réformes sont à prévoir et notamment l’arrêt des recrutements dans le secteur public. Pour l’année 2017, à l’exception des diplômés provenant des écoles de formation et des retraités qui ne seront pas remplacés, les recrutements seront suspendus. En cas de démission, de décès ou de rattachement à un autre service, les postes vacants ne seront pas remplacés mais une opération de réaffectation des ressources humaines disponibles dans les structures publiques, ministérielles ou régionales sera effectuée.
Le projet de budget de l’Etat pour 2017 prévoit également une réduction des programmes d’avancement annuel en les soumettant aux critères de compétence et d’excellence et en abaissant la prime des heures supplémentaires. La prime de rendement sera, quant à elle, rationalisée.
Pour ce qui est de la maitrise de la consommation d’énergie, de l’exploitation des énergies alternatives et renouvelables notamment dans les espaces et les entreprises énergivores, le budget de l’Etat 2017 a décidé la mise en place d’une nouvelle politique de restriction. Une priorité absolue sera accordée aux projets et aux programmes entrant dans le cadre du plan de développement 2016-2020 pour les parachever dans les plus brefs délais. La même priorité sera accordée aux projets et programmes décidés dans le cadre de séances de travail ministérielles et de conseils ministériels restreints. De même pour les projets à rendement élevé et les mégaprojets étatiques qui seront considérés comme prioritaires car contribuant directement à la réalisation des objectifs des politiques publiques.
Les projets en question sont des projets d’infrastructure de base censés contribuer à l’amélioration des conditions de vie des citoyens dans les régions prioritaires et qui permettront également de constituer des réserves foncières pour la réalisation de projets entrant dans le cadre de plans d'aménagement urbain dans ces régions.
En outre lors de la séance du conseil ministériel consacrée à l’adoption du budget de l’Etat pour l’exercice 2017, le ministre chargé des relations avec les Instances constitutionnelles, la Société Civile et les droits de l’Homme, Mehdi Ben Gharbia a déclaré que si le taux de croissance atteint les 4% en 2018, une partie des augmentations prévues seront versées et il a ajouté que des jours de travail seront retenus sur les salaires des fonctionnaires des entreprises publiques.
Il a été décidé aussi d’une nouvelle taxe de 1000 dinars, à laquelle seront soumis tous ceux qui possèdent une piscine dans leur domicile, d’une augmentation de moins de 25 % sur la taxe de circulation, d’une légère augmentation des prix des carburants. Mais aussi d’une taxe imposable aux avocats, d’un montant variant entre 20 et 60 dinars et d’une facturation unique pour les cliniques et les médecins pour tout service rendu. Mehdi Ben Gharbia a informé, en conclusion, d’une taxe aux entreprises et pour le Capital, d’une valeur de 7,5%. |
S.A
Commentaires (13)
CommenterLE tres intelligent...il se reconnaitra
@ kbwebkb
Quand tu sauras la définition du prélèvement @ la source tu l'ouvres et pas avant ...
Mais en fait c'est HC que tu attaques et non la proposition ... cela sent la haine dans ton commentaire et je sais qui tu es ... pas la peine de changer de pseudo ... ça devient risible ...
Maintenant yé B'him ... yé M'ssatik ...le prélèvement @ la source veut dire tout simplement ... et je vais être simple pour toi .. pour que tu comprennes ... Le salarié ou le contribuable ne déclare plus rien ... c'est l'entreprise qui le fait @ sa place et lui rétribue un salaire net d'impôt ... tous les mois si tu gagnes 500d ( tu ne dois pas gagner plus vu ton niveau @ la limite de la débilité ) ... ton patron déclare 500d de revenu au FISC et te retient 30 d d'impot par exemple... en définitive tu percevras que 470d par mois et ton employeur envoi la retenu au FISC ... tu piges ou tu veux un dessin .... vous tendez tj le baton pour vous faire battre ... tous les salariés du privé et public seront prélever @ la source ... HC
Une taxe sur la piscine, l'exception tunisienne
Revoir les recrutements d'Ennahda!
Plus malin
Et le pire reste à venir
Demain ça sera sur l'utilisation de l'énergie solaire et au final on verra peut être la taxe sur le nombre d'enfant!
Toute la Tunisie va payer pour les recrutements et dédommagement partisan imposé par Ennahdha! Ce parti de malheur a réussit à effondrer la Tunisie et ca n'est pas fini! Bientôt on finira même par lécher les bottes des somaliens pour avoir une petite subvention histoire de dédommager les nahdhouis qui ont des enfants imbéciles n'ayant pas réussit leurs études.
Au final on se dit qu'être contrebandier ça a plus d'avantage qu'être un bon et honnête citoyen
@Hannibal
Assainissement de l'économie et Nouveau DINAR
1 er volet : Recrutement et Salaire
Il reste d'autres volets :
- les prix subventionnés
- la réforme fiscale
- la vente d'entreprises publiques
- l'inflation
- la perte de pouvoir d'achat pour les faibles salaires et la classe moyenne
- recul du départ à la retraite
- Augmentation des taux de cotisations sociales
- Désengagement de l'Etat de certains secteurs
...
La lutte contre la corruption et le marché parallèle et la contrebande ne peut réussir que si l'Etat tunisien adopte 2 choses :
- le changement de la MONNAIE tunisienne le DINAR ! en Dinar Nouveau !
- l'assainissement de l'économie tunisienne par une politique volontariste et rigoureuse !
Seule façon de faire sortir les fonds (les milliards cachés) par la contrebande, le marché parallèle et les milliards cachés ou mis hors circuit par le monde des affaires !!!
cosultant
Une belle perspective de la réussite de L'ÉCHEC!
Et la dimension de la piscine remplie avec de l'eau subventionnée par qui? La caisse de compensation générale!

