alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:31
Dernières news
Houcine Abassi : Nous ne voulons pas être les seuls à faire des sacrifices !
11/10/2016 | 20:00
1 min
Houcine Abassi : Nous ne voulons pas être les seuls à faire des sacrifices !

Le secrétaire général de l'UGTT,  Houcine Abassi, a affirmé, ce mardi 11 octobre 2016, dans une déclaration accordée aux médias et relayée par Mosaïque Fm, en marge de la réunion de la commission administrative nationale, que les fonctionnaires et ouvriers sont prêts à faire des sacrifices, à condition que tout le monde y participe.

 

Il a précisé que, comme stipulé dans l'Accord de Carthage, l’Etat devra élargir le devoir fiscal à plusieurs secteurs pour financer le budget de 2017 et ce n’est que dans le cas où ces ressources financières s’avèrent insuffisantes que les ouvriers seront aussi appelés à participer à cet effort.

 

« Nous ne voulons pas être les seuls à faire des sacrifices » a-t-il souligné.

 

M.B.Z


11/10/2016 | 20:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

Daly
| 12-10-2016 17:24
Cette personne je ne la porte pas dans le c'ur tant l'organisation qu'il dirige a porté préjudice aux intérêts du pays . Mais pour une fois qu'il prononce une bonne parole on ne peut que le saluer: les salariés ne doivent plus être traités comme des vaches à lait car il n'y a plus de lait à tirer. Si on insiste j'ai grande peur de voir sortir du sang des mamelles à sec. Alors qu'il y a du beurre ,beaucoup de beurre à prendre chez des vaches qui n'ont encore rien donné aux caisses de l'Etat .

EL OUAFY avec Y à la fin
| 12-10-2016 10:50
Vous devrez sacrifier et supporter les séquences du mot (( Dégage )) à un président qui était la cause du meilleure vie pour l'ensemble normalement Monsieur Houcine Abassi vous devrait intervenir avant qu'il soit trop tard et le train quitterait la gare mais votre intervention serait inélégamment et pacifiquement sans qu'il toucherait la stabilité du pays le président Ben Ali est un Tunisien ( SAHLI) peut être de soussa et ses adversaires se sont du même pays si vous aviez pris la même chemin que le général Ali Seriaty c'est mieux car ce qu'il avait fait ce n'est pas pour faire plaisir à Ben Ali mais pour l'intérêt du pays comme il avait échappé le pays d'un destin inconnu qui pourrait influer sur la sécurité du pays voisin ( voir le cas des pays Irak Syrie et dernièrement la Turku avait entrain dans le conflits par manque inintelligence de certains hauts responsables( une démocratie c'est transformée en dictature) et la machiavélisme qui s'installe en croyant qu'elle solutionnera le mal entendu entre ses hauts responsables mais le sence inverse qui se passera et l'instabilité dans les deux l'extérieur et l'intérieur et surtout lorcequ'il s'agit des affaires des souverainetés .
Ce qui est très attirant que la politique Turkoise était très stable et inélégante mais elle n'a pas tardé et peut être c'est quelque chose de normal et l'histoire se répétera une autre fois sans doute ( les Turques en Algérie en Tunisie ) .

sss
| 12-10-2016 09:50
aussi là chapeau bas vraiment bravo ! une très bonne réplique et il n'a pas tord ! vraiment chapeau bas ! si les autres commencent il n'aura plus le choix il suivra! intelligent!

citoyen lambda
| 12-10-2016 09:12
Perso, j'ai jamais aimé ce que l'UGTT propose mais pour une fois, je trouve aussi qu'il a pas tort sur le fond, le gouvernement doit faire des efforts limiter son train de vie (voiture de fonctions, emplois fictifs, administrations et entreprises non rentables), taxer les fonctions libérales (avocats, médecins, etc...) qui sont des intouchables car un pied dans le privé et un autre dans la politique avec une consanguinité avec notre élite politique dont les rejetons font partie de cette catégorie. Limiter la corruption et l'évasion fiscale dans les ports et autres sites gérés par la douane et lutter contre la contrebande. il faut aussi limiter la fuite des capitaux exercée par les 50 grandes familles de ce pays avec des opérations d'import/export fictives qui ne permettent qu'une évasion fiscale et des capitaux. Quand ce gouvernement abondera dans ce sens, les petits fonctionnaires soutiendront sans rechigner le gouvernement .

zga
| 12-10-2016 08:11
Souvent je ne suis pas d'accord avec Mr Abassi mais je pense que sur cette question il a largement raison...
A chaque fois où l'état était en difficulté il a tapé sur les salariés (1% de prélèvement en 2015, contribution spéciale de 3 jours...) par ce que c'est la solution de facilité et l'état en grand paresseux ne veut pas trop s'embêter. Les salariés et les fonctionnaires sont prélevés à la source et du coup leur impôt est certain, facile à calculer et à prélever. Les pauvres ils sont pris dans le piège, ils ne peuvent y échapper. Moi j'appelle ça la spoliation du peuple (les citoyens les plus modestes) par l'impôt.
Les professionnels libéraux souvent beaucoup plus riches que les fonctionnaires et les salariés paient quant à eux leur impôt à la fin de l'année en fonction de ce qu'eux même daignent déclarer comme revenu !!! Je pense qu'on peut trouver mieux comme système ' Je pense modestement que c'est le rôle de l'état de s'assurer (par tous les moyens possibles au monde) que chaque intervenant économique paie un impôt et que celui-ci paie un impôt sur son revenu réel et non pas sur le revenu que lui-même déclare. Je pense que rien que pour cette catégorie la fraude fiscale pourrait être (au bas mot) de plusieurs centaines de millions de dinars...La même chose pour les forfaitaires (cafés...).
Après bien-sûr il y'a toutes les activités de contrebande qui par définition ne paient pas d'impôts...Pour la contrebande pour moi le sujet n'est pas l'impôt mais l'existence même de ces activités...Je me demande toujours comment un état qui se respecte peut-il tolérer l'existence de ces activités et pire encore comment un état qui se respecte peut-il proposer dans une la loi de finance à ces mafieux des arrangements (svp payez un peu d'impôts et on vous laisse tranquille !!!)'Quel signal donne-t-on ainsi à ses propres citoyens honnêtes et au reste du monde: on est dans un pays qui tolère la contrebande'si vous vous trouvez en difficulté économique allez-y vous pouvez devenir contrebandier l'état vous aidera'
Benjamin Franklin avait dit: « dans ce monde, rien ne peut être considéré comme étant certain, à part la mort et les impôts ». Parce que aux USA et pareil en France et en Europe on ne joue pas avec les impôts'la fraude fiscale est considérée comme un crime'elle est punie sévèrement et passible d'emprisonnement'aux USA avant de frauder le fisc un médecin (par exemple) y réfléchit 10 fois pourquoi ? Par ce qu'il risque tout son avenir sur une fraude fiscale. Je pense qu'en Tunisie il peut le faire et dormir tranquillement après. Aau pire il risque un gentil redressement.
Aristote avait dit « La justice est la base de la société ». Je suis totalement d'accord. La justice fiscale entre autres est la base de la société.

palme
| 11-10-2016 21:02
commence par faire des sacrifices vous d'abord ,quelle est votre salaire mensuel ?
nous avons marres de vous voir s'opposer à tout, nous avons besoin de ce sacrifice ,un peu d'intelligemment MR Abassi

zohra
| 11-10-2016 20:58
Commencez déjà vous et les autres seront obligés de suivre, voilà ce qui est raisonnable Monsieur Abassi.