alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:48
Dernières news
L'Etat reprend ses terres agricoles à Kébili
15/09/2016 | 21:00
1 min
L'Etat reprend ses terres agricoles à Kébili

Le tribunal de première instance de Kébili a tranché, aujourd’hui, dans le procès en référé intenté par le chargé du contentieux de l’Etat en annulant les procédures entamées par l’association de protection des oasis de Jemna en vue de la vente aux enchères de la récolte des dattes Ennour, prévue le dimanche 18 septembre courant dans les deux lopins de terre domaniales « Hemdane » et une partie de « Skessa » er « Salhiya ».

 

Par ailleurs, le secrétaire d’Etat chargé des Domaines de l’Etat, Mabrouk Korchid, a signé a un accord entre le ministère et le comité de gestion de la terre dénommée « Torfa » sise dans le village de « Zaâfrane » à Douz Sud, stipulant la reprise de ladite terre par l’Etat.

 

15/09/2016 | 21:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

observator
| 17-09-2016 10:50
"A nos vieilles momies,je dirais,allah ysamehkoum pour tout le chaos que vous avez cause au pays,il est bien le temps que vous preniez vos retraites,et c est a la societe civile de reagir et de l exiger."

Ces vieilles momies comme vous le dites ci-bien sont des purs produits de l'école de Bourguiba .
Rappelez-vous Bourguiba était sénile et s'accrochait comme une momie au pouvoir. La suite on la connait.
Si la Tunisie est dans un tel état de merde c'est en grande partie à cause du système bourguibiste corrompu.
Si nous voulons avancé aujourd'hui nous devons faire le bon diagnostic.
La majorité des Tunisiens le savent il n y a que la propagande qui continue à nous chanter les louanges de ce petit dictateur sans envergure préoccupé qu'il était par la sauvegarde de son pouvoir que le bien-être des tunisiens.
Pour conclure ces momies à l'instar de leur fabricant ne quitteront le pouvoir que contraints et forcés soit par des causes naturelles ou un bouleversement brusque.

HatemC
| 16-09-2016 18:01
C'est Slim Ben Hamidane le CpR de 2011 à 2015 qui a administré ce ministère ... d'est sous sa conduite que le domaine a été cédé @ cette association ... Association qui a certes géré le domaine ... mais ILLEGALEMENT ... les bénéfices sont partis dans quelle poche ??? Le parti de Marzouki surement ....

En 2011 la Tunisie était un BUTIN de GUERRE ... chacun s'est servi ... @ toi ceci @ toi cela ...
Sans oublier les maisons cédées @ leur partisan pour une bouchée de pain ...

Quand on nous parle de patriote Révolutionnaire ... ça me fais légèrement rigoler ...

Un jour faudra traduire tous les fossoyeurs ... Parce que la spoliation est @ grand échelle ... Hatem Chaieb

citoyenne
| 16-09-2016 16:32
un premier pas vers la reprise de haybet eddaoula.pour le reste on veut des faits.le bla bla bla ça suffit.

CHDOULA
| 16-09-2016 16:23
C'est une datte historique !!!!

A4
| 16-09-2016 12:57
Il y a des gens qui pendant ces cinq dernières années se sont fait du beurre avec les dattes de Jomna.
Où est parti le beurre et l'argent du beurre des 5 dernières récoltes ???

Maryem
| 16-09-2016 07:29
Il est bien le temps que l Etat engage des reformes dans la gestion des terres domaniales,et la meilleure solution c est celle de les ceder aux technisiens ingenieurs agricoles,avec un cahier des charges bien preci.Il n est pas le role de l Etat de vendre des dattes ou des bananes,cafe ou autres.Le role de l Etat est de developper l education,de moderniser la sante,la justice la defense,la securite,les infrastructures routes aeroports gares ferroviaires,ecoles colleges universites....etc.Y a t il un veritable capitaine batisseur intelligent patriote moderniste en Tunisie ....??? Bourguiba le fut,et on attend encore l homme ou la femme qui se chargera de construire ce que Bourguiba n a pas pu realiser.Pour y arriver,Il faut que la vieille classe politique depassee,laisse la jeune generation decider de son avenir et celui des prochaines generations,nos jeunes elites en sont parfaitement capables.A nos vieilles momies,je dirais,allah ysamehkoum pour tout le chaos que vous avez cause au pays,il est bien le temps que vous preniez vos retraites,et c est a la societe civile de reagir et de l exiger.

zohra
| 16-09-2016 06:42
ça fait vraiment plaisir de voir le réveil de l'État, j espère qu'ils vont récupérer aussi une partie des milliards usurper depuis 5 ans. Le peuple awla belmaaroufi

Givago
| 16-09-2016 06:38
Il n'est jamais trop tard pour bien faire,un peux plus de fermeté ne feras que restaurer cette autorité de l'état qui est galvauder,piétiné,voilà maintenant 5 ans et 9 mois,le chemin est encore long mais on arrivera,

Forza
| 16-09-2016 05:50
Ces terres au centre et au sud appartenaient aux tribus. Il y'avait au sud des formes différèrent de propriété. Les terres a coté des villages avaient des titres personnelles mais les terres des arouches appartenaient a tout un arch et étaient cultivées et utilisées ensemble. Maintenant l'occupation française a confisqué ces terres et l'état de l'indépendance continue la confiscation. Est-ce-que cet état confisque els terres dans les régions d'où sont issues ses dirigeants, non il ne le fait pas et c'est au sud encore une fois de financer le budget de l'état par ses terres agricoles cette fois-ci.

MFH
| 16-09-2016 00:33
Tout est bien qui finit bien. Tant mieux pour l'état, et bonne continuation.